Menu

Jean-Alexandre FONNESU

PARIS

En résumé

Mes compétences :
golf
Informatique
Voile

Entreprises

  • McKinsey and Company - Manager of IT Services - Europe

    2002 - maintenant Véritable institution dans le monde du conseil en Directions Générales, McKinsey & Company n'en est pas moins une société de pointe en matière d'organisation internationale, de processes et de technologies.
    C'est donc dans ce cadre ô combien prestigieux et exigeant que j'ai le loisir depuis 2002 d'évoluer pour commencer au poste de Manager of Information and Technology de l'entité française.
    Au programme, refonte de l'équipe pour obtenir le niveau de qualité et de performance attendu en matière de support, réduction des budgets de 30% malgré la refonte complète de l'infrastructure, la mise en place d'un plan de reprise d'activité, et la fourniture aux consultants des outils de communication les plus pointus, et l'intégration du bureau dans la stratégie de globalisation du service, dont j'ai été l'un des contributeurs au niveau Firme.

    En 2006, j'ai évolué au poste de Manager of IT Services Europe et ai donc rejoint l'équipe de Leadership IT en charge de la stratégie de la Firme.
  • Michael Page - Directeur Organisation des Systèmes d'Information

    Neuilly-sur-Seine 2000 - 2002 Michael Page, leader européen du recrutement, a connu fin des années 90 une croissance exponentielle. Afin de structurer son informatique interne, péréniser son infrastructure et développer la palette d'outils permettant de coller au plus près au business de l'entreprise.
    C'est avec cette mission en poche que j'ai rejoint le cabinet, et ai, à la tête d'une équipe de 26 personnes, mis en oeuvre un grand nombre de projets, tels que, entre autres, la mise en place et la professionnalisation du support IT, refonte complète de l'infrastructure LAN et WAN, la révision de l'ensemble des contrats télécoms et le basculement vers de nouveaux opérateurs, la mise en place d'un plan de reprise d'activité, l'ouverture de plus de 20 nouveaux sites, le support aux autres entités IT du groupe, la refonte intégrale des processes de gestion et traitement des candidatures ... et dès 2001 un plan drastique de réduction des coûts.
    C'est avant tout parce que j'ai laissé derrière moi une équipe de managers aguerris et très autonomes que j'ai décidé en 2002 de me lancer de nouveaux défis et de répondre au chant des sirènes de McKinsey & Company ...
  • Barry Callebaut - Corporate IS expert

    Paris 1999 - 2000 Barry Callebaut est le leader mondial de la transformation du cacao. A la suite de la fusion entre le français Barry et le belge Callebaut, dans un contexte de mise en place de SAP dans l'ensemble des usines et sièges locaux, un certain nombre de projets de rationnalisation ont été mis en oeuvre, au premier titre desquels figure la refonte de l'infrastructure WAN de l'entreprise, dont j'ai eu la charge.
    A cela s'ajoute un projet ô combien passionnant consistant en l'intégration de l'usine Nestlé d'Intra (près de Milan), dont, du fait de ma compréhension de l'italien et bien que cela dépasse le cadre purement informatique, on m'a chargé d'assurer la gestion avec la direction générale.
    Bien entendu, j'ai eu le plaisir de passer le réveillon du 31 décembre 1999 sur le pont pour m'assurer que tout ce que nous avions préparé pour le passage à l'an 2000 avait été fait selon les règles de l'art ...

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau