Menu

Jean-Baptiste MUR

THORIGNY-SUR-MARNE

En résumé

Mes compétences :
C
C++
Electronique numérique
Linux
Electronique
Intégration
VHDL
Cmake
PCIe
FPGA
Python
Firewire
Ubuntu

Entreprises

  • MKT - Ingénieur Logiciel/Firmware

    2005 - maintenant
  • Mauna Kea Technologies - Ingénieur logiciel/firmware

    Paris 2005 - maintenant Développement du firmware (VHDL/C avec outils Xilinx ; cible spartan 6) pour la 2° génération du nouveau produit "dual band".

    Développement de l'OS (base Ubuntu) du nouveau produit "Cellvizio 100 series" de MKT. Integration d'un OS allégé sur Compact Flash (en mode "read only" et file system "squashfs", pour supporter une coupure de courant sans détérioration du système) ; scripts de démarrage (upstart et SysV) ; init scripts (init RAM disk) ; splash screen ("plymouth") ; packaging (debian/ubuntu) des applications ; installeurs pour la mise en production et les mises-à-jour client ; bash et python scripts ; packaging et intégration dans le système du file system ZFS développé par la communauté open-source.

    Définition/suivi et test de la nouvelle plateforme de pilotage du Cellvizio, constituée, entre-autre, d'un PC certifié médical (norme EN 60601) au niveau hardware. Développement/customisation de l'OS, sur une base GNU/Linux/Ubuntu.

    Développement de la version GNU/Linux du pilote de périphérique pour la version actuelle du microscope confocal fibré développé par MKT. Le microscope étant un boîtier électro-optique piloté par un ordinateur via un bus IEEE1394A (FireWire 400 Mhz). Debug du driver Ieee1394/OHCI (Open Host Controller Interface) et réalisation d'un patch correctif intégré dans la révision 2.6.18 du noyau Linux (un grand merci à Stefan Richter, mainteneur de la branche ieee1394 du noyau).

    Développement de la version GNU/linux du pilote de périphérique de la deuxième génération du microscope de MKT piloté par l'intermédiaire d'un bus IEEE1394B (FireWire 800MHz). Développement du microcode embarqué dans le microprocesseur (MicroBlaze) de la carte mère de ce même microscope, en charge de l'ordonnancement de l'appareil et de la gestion des communications entre ordinateur et boîtier. Participation à l'intégration d'un IP LLC (Link Layer Controller) dans le FPGA (Virtex 4) de la carte mère et son interfaçage avec le MicroBlaze. Participation à l'intégration du bus PCI servant de bus fond-de-panier entre la carte mère et les cartes filles (PLX9056/9054). Aide à l'intégration des cartes du boîtier.
  • ATEME - Ingénieur RD

    Bièvres 2005 - 2005 Mission de prestation chez Sagem Défense et Sécurité (de février à octobre 2005) :
    Développement du driver du module de communication d’un processeur Freescale MPC8270 (coeur POWER 603) sur une carte embarquée avionique (Rafale F3). Gestion du CPM, interfaçage avec le micro-noyau développé en interne, debug, et intégration des liens de communication (UART, SUART, HDLC) et autres périphériques (timers, CPLD, GPIO, ...).
    Conception, développement et validation effectués en respect de la norme DO-178B.
  • Advantest - Ingénieur RD

    2003 - 2004 Développement d’outils logiciels (en Visual Basic et C) de mise au point et de debug des cartes synthétiseur, RF et IF d’un analyseur de spectre. Développement d’une partie de la couche logicielle bas niveau de l’appareil sous noyau Linux et sur processeur GEODE (XBoard Kontron). Développement de la couche logicielle bas niveau pour le mode maintenance de l’appareil, ainsi que pour l’ajustement automatique de la carte synthétiseur. Adaptation du driver FPGA de la carte mère aux nouvelles fonctionnalités offertes. Debug et intégration système hard-soft. Participation au suivi de l’évolution de la plateforme cible (notamment au niveau noyau). Optimisation de la sauvegarde du contexte utilisateur en FRAM (RAM non volatile).

Formations

Réseau