Menu

Jean-Jacques SIGNOUX

ANNECY

En résumé

Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • Groupe PROVENCIA - DIrecteur des Ressources Humaines

    2011 - maintenant En charge de l'ensemble de la fonction RH avec une équipe de 10 personnes.
    Mise en place d'un accord sur le handicap, d'un accord sur l'égalité hommes Femmes. Process de développement RH avec people review et plans de succession. Participation au comité de Direction. Présidence des IRP et du CCE. Pilotage du projet d'entreprise et implication dans tous le chantiers transverses.
  • Galeries LAFAYETTE - Directeur Departement Ressources Humaines

    Paris 2000 - 2011 La mission de Responsable Régional des Ressources Humaines s’articule autour des 4 axes suivants, pour les 3200 salariés dont je pilote la gestion avec des relais opérationnels sur les 14 sites

    1) Recrutement, Développement, Formation et Evaluations

    Formation à la méthode de recrutement anglo-saxonne des « Assesment Centres » et mise en place de la campagne de recrutement de 120 encadrants ( Commerciaux, Financiers, Personnels) sur les 14 magasins. Définition du plan de formation interne annuel, détection et développement du potentiel des Personnes susceptibles d’évoluer ( Mobilité interne - Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences).
    Participation à l’élaboration d’une nouvelle approche des évaluations, avec définition et pesée de postes des différentes catégories de Cadres et mise en place d’une grille d’appréciation. J’ai formé les Directeurs des magasins à ce nouvel outil d’appréciation.
    En vue du développement des Employés dans le cadre de la mobilité vers des postes d’encadrement, élaboration d'un outil permettant la détection des potentiels ( analyse individuelle des besoins de formation, centre d’assesment, élaboration et suivi d’un plan d’action).
    Pilotage des Comités de Développement régionaux et nationaux pour l’ensemble des populations évolutives.
    Dernièrement, dans le cadre de la reprise de 2 magasins BHV (dont un avec article L 122-12), pilotage en direct du plan de recrutement (nouvelle méthodologie de recrutement des vendeurs), de formation des 120 personnes nouvellement embauchées et ai travaillé sur l’harmonisation des politiques RH.

    2) Mise en application de la législation du travail

    Suivi régional des instances représentatives du Personnel (C.E., D.P., C.H.S.C.T.)
    Mise en place du dossier sur la Réduction du Temps de Travail, préconisations et adéquation des effectifs aux besoins opérationnels.
    Conseil en matière de relations sociales et droit du travail auprès de l’encadrement des magasins
    Suivi et mise à jour de l’évolution de la législation sociale
    Négociation de l’accord sur la reprise du magasin BHV de Belle Epine et de Rosny (CE locaux et CCE)

    3) Planification et conduite du changement

    Participation au groupe de travail sur la restructuration des Emplois et l’organisation des magasins dans le cadre de la nouvelle stratégie commerciale via un audit de l’organisation des magasins et des préconisations sur les structures adaptées à chaque environnement (quantitatif et qualitatif). Plan de recrutement et de départs négociés mis en place suite à cet audit (250 personnes).
    Participation aux groupes de travail sur la définition des politiques RH de la société, en qualité de représentant du réseau et d’expert sur certains sujets.
    Mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (élaboration du dossier économique, gestion des IRP locales, suivi de l’exécution du PSE avec cellule de reclassement ( 63 personnes).

    4) Administration du Personnel et contrôle des coûts

    Paie informatisée (HRA) et gestion du temps de travail ( GESTOR), suivi de l’administration du Personnel.
    Optimisation de la rentabilité grâce à un contrôle des coûts ( masse salariale, contrats et aides, optimisation des ressources).
  • Marks & Spencer - Responsable ressources Humaines

    Paris 1992 - 2000 MARKS & SPENCER ( Distribution)

    Haussmann, Adjoint Direction du Personnel - Siège Social, en charge du recrutement, de la formation et des études à caractère légal
    Toulouse, Directeur du Personnel - Lyon, Directeur du Personnel - Paris Rivoli, Belle Epine et Créteil , Directeur Régional du Personnel - Marseille, Centre ville et Grand-Littoral (ouverture / Fermeture ), Directeur Régional du Personnel - Marseille et Lyon, Directeur Régional du Personnel

    En qualité de Directeur régional du Personnel, les missions générales consistaient à :
    · Animer et coordonner les responsables en charge de la gestion opérationnelle du Personnel dans les magasins (gestion administrative liée à l’embauche, l’activité, la rémunération).
    · Assister et conseiller les Directeurs et l’encadrement des magasins en matière de ressources humaines et relations sociales (préparation, animation et suivi des instances sociales, conseil en matière de relations sociales et droit du travail).
    · Assister la Direction des magasins, faire des préconisations et conseiller dans le cadre de l’évolution des structures et dans la conduite du changement.
    · Contribuer à la mise en œuvre des politiques ressources humaines et les promouvoir dans la région
    (Gestion des ressources humaines, relations et réglementation sociale, formation, communication).
    · Mise en place d’un plan social (34 suppressions de postes) avec cellule de reclassement.
  • HPF Constructions téléphoniques - Adjoint D.R.H.

    1990 - 1992 Avril 1990 à Février 1992 H.P.F. (Constructions téléphoniques)

    En tant que chargé de Communication, j’ai été amené à intervenir au carrefour des communications institutionnelles et internes ( intervention au niveau des structures de l’entreprise, de l’actualité et des structures participatives). J’ai participé à la définition de la politique de l’Entreprise, ai élaboré et assuré le suivi budgétaire, la mise en oeuvre des moyens et la réalisation.

    L’analyse des besoins de formation en liaison avec la hiérarchie, une gestion participative de la documentation m’ont permis d’élaborer et de faire approuver un plan d’action, d’en assurer la réalisation et la gestion en vue d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ( Méthode HAY).

Formations

Réseau