La vie m'a mené sur les routes maritimes; écrivain voyageur je navigue depuis au gré des vents. Après des années de communication audiovisuelle durant lesquelles j'ai dirigé des équipes de tournage, je me suis lancé dans cette navigation en solitaire de l'écriture.
Un premier roman en 2009 "L'ombre du Brézé" m'a entraîné sur les mers. Premier embarquement à bord d'une frégate de la Marine pour écrire vrai.
Depuis, j'ai côtoyé le golfe d'Aden et l'océan Indien, raconté la piraterie et les tempêtes au large de la Somalie avec "Jeanne d'Arc - Poste 12".
Changement de décor pour une semaine de plongée à 300 m sous le niveau de la mer. Le sous-marin Emeraude m'a ouvert ses entrailles pour le roman "Dauphin 128".... avec une sombre histoire presque vraie de trafic d'armes à Naples...
Dans "Les larmes du Liban" je rencontre la guerre civile, cette malédiction des hommes qui prétendent tuer au nom de Dieu... BPC Dixmude, pilotes de l'ALAT et de la 33F de l'aéronavale... commandos Marine... il était essentiel de montrer que les guerres civiles sont des horreurs sans nom.
Après "Mémoires englouties", écrit à Saint-Nazaire - un roman historique qui retrace les épreuves d'un officier de Marine durant la seconde guerre mondiale - Je me suis intéressé à la problématique de prise d'otage d'un de nos pilote de Rafale par Daesh. Ce roman, qui porte le titre de "Les oiseaux noirs de Bagdad" a été édité dans la collection "Le monde en guerre" des éditions Valeurs d'Avenir en mai 2016.
A présent, je travaille sur un roman personnel au rythme très différent puisqu'il navigue sur les eaux intérieures de Bretagne. Il devrait-être édité fin février 2017. Un autre roman sera alors en écriture pour la collection "Le monde en guerre" : Guerre des mines...
Mes compétences :
Écrivain
poésie