Mes compétences :
Divalto
Electronique
ERP
GPAO
Industrialisation
Production
Entreprises
Analog Way
- Technicien industrialisation
2008 - maintenantEn poste depuis 2008, j'ai à charge l'industrialisation des nouveaux produits. Mes tâches : rédaction et mise à jour des documents de production (intégration, tests, câblage), mise en place chez le sous-traitant des premières séries, sourcing, définition de câbles électriques.
STI, groupe ACJH
- Agent méthode industrialisation
2007 - 2008Le cœur de métier de STI est la sous-traitance en électronique.
Embauché au sein du Service Méthodes pour gérer les nomenclatures dans la GPAO et les dossiers clients, j'ai ensuite intégré le Service Achat pour prendre en charge les devis, l'approvisionnement et le sourcing pour un portefeuille de clients.
Pecasys
- Responsable industrialisation
2006 - 2007Pecasys est le bureau d’étude de Pikaone, constructeur de produits multimédias.
En relation avec le bureau d’étude, mon travail consistait à gérer la phase d’industrialisation, l'approvisionnement et le suivi de l'unité de production en Chine en fonction des prévisions commerciales.
En parallèle, j'ai également pris en charge la logistique, le contrôle qualité ainsi que le contrôle de gestion.
Archos
- Technicien en électronique
Igny2003 - 2006Archos est un fabricant de produits électroniques grand public.
Au sein de cette société, j'ai été technicien en électronique durant un peu plus de 2 ans et demi.
Mes missions se sont décomposées de la façon suivante :
1/ Rattaché au service Industrialisation, j'avais en charge la rédaction des documents de tests, assemblage, qualité... des produits. Je testais également les prototypes. J'interagissais avec la R&D, le Marketing et l'usine de production en Chine.
Pour le lancement en production d'un produit, je me suis rendu dans cette usine en Chine : mise en place des lignes de production, contrôle des opérations, contrôle qualité.
2/ J'ai été muté dans un premier temps à la R&D, puis aux Achats. Je devais créer et tenir à jour les nomenclatures des produits dans l'ERP X3. J'avais également à charge l'évaluation du prix de revient des futurs produits. Je collaborais donc avec les Achats, la R&D, le Martketing, la Logistique et la Comptabilité.
J'éditais également les documents propres à un changement en production, ainsi que leur suivi. Je travaillais ainsi avec le SAV (service client et atelier) où ma connaissance des problèmes techniques des anciens/nouveaux produits était utilile.
Cilas
- Technicien méthode
ORLEANS2000 - 2002Cilas, acronyme de Compagnie Industrielle des LASer, développe et produit des appareils de mesures basés sur le laser. Télémètres (défense) et granulomètres (civil) sont des exemples de produits.
J'étais apprenti en tant que technicien méthode durant 2 ans.
J'ai commencé sur la plate-forme de production à me familiariser avec les différents produits. Dépannage, tests, assemblage des cartes électroniques, mise en place de la gestion des obsolescences étaient mes tâches la première année.
La deuxième année, j'ai eu à concevoir et réaliser des bancs de tests pour les futurs produits, d'un point de électronique. A partir d'un budget établi par mon responsable, j'ai rédigé les dossiers techniques : cahier des charges, budget, schémas électriques, plans d'ensembles, sources d'un programme, gammes de tests, analyse qualité, nomenclature, factures. Je faisais réaliser le banc chez un sous-traitant. Après validation du banc de tests, je donnais une formation aux opérateurs.
J’ai également analysé des procédés industriels tels que l’action du déverminage et le conditionnement des pcb assemblés suivant le substrat utilisé.