Commettre des fautes d'orthographe, de conjugaison ou de syntaxe n'est en rien synonyme d'incompétence, de manque de culture ou de non-professionnalisme. Tant s'en faut. La dégradation constatée ces dernières années n'est en rien imputable aux fautifs, ni à la pratique assidue des messages SMS rédigés en phonétique. Le système éducatif et scolaire est en grande partie responsable, les programmes pédagogiques faisant de moins en moins de place à cette matière. D'où les écarts intergénérationnels constatés. Ce n'est nullement une critique ou un jugement, c'est un fait.
L'avènement de la communication audiovisuelle et du numérique n'a en rien éclipsé la nécessité d'échanger par écrit, dans la vie personnelle et sociale (mail, SMS, réseaux sociaux), et dans le monde professionnel (idem + rédaction et réponse à cahiers des charges, offres de services documentées, élaboration de brochures commerciales, pages Web, rapports d'activité, courriers clientèle, présentations en public, etc.). Dans le monde du travail, la perception du lecteur est souvent affectée par des erreurs relevées dans les communications écrites qu'il reçoit.
C'est un peu dévalorisant pour l'émetteur si l'échange reste interne, plus fâcheux pour l'entreprise si la communication est externe (courrier client, offre commerciale, page Web, publicité, etc.).
Ce peut être un frein ou un ralentisseur de carrière pour un salarié par ailleurs performant. Ce peut être un frein ou un ralentisseur d'activité pour une entreprise au demeurant compétitive. Individuels ou collectifs, les dommages collatéraux existent.
Les correcteurs orthographiques sont notoirement insuffisants pour répondre aux enjeux. Rien ne vaut le retour aux fondamentaux pour se réapproprier les règles de la langue de Molière. ATTENTION !!! Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur les pages du Bescherelle ou du Bled (pour les plus anciens)... certes instructives...mais par trop rébarbatives. NON!!! Il s'agit de redécouvrir les basiques en privilégiant le divertissement.
En partenariat avec la Société ORTHOGAGNE, qui a développé une méthode pédagogique originale en partie basée sur le jeu, DAMALYS invite ses clients à améliorer leur communication écrite au cours de sessions de formation où apprentissage rime avec jeux de cartes et jeux de société adaptés au sujet. (Ré)apprendre en s'amusant, tel est l'objectif affiché par ORTHOGAGNE et DAMALYS.
A qui le tour?
Mes compétences :
Analyser écouter réfléchir agir
Pédagogie
Communication écrite
Communication orale