Menu

Jean-Sébastien MACKE

PARIS

En résumé

En poste depuis septembre 2014 à l'Etat-major de l'armée de l'air comme directeur des programmes d'armement, je possède une expérience de 25 ans au sein des armées françaises.

Pilote de chasse de formation, je commande un escadron de chasse de 2003 à 2006 après 15 ans d'expérience opérationnelle et internationale.
Je rejoins ensuite l'état-major des armées au sein de la division "programmation - finances". Je participe à la programmation des crédits d'investissement du ministère de la défense sur la période 2009-2020 et en suit l'exécution budgétaire annuelle.
Sur la base aérienne d'Istres de 2010 à 2012, je pilote la mise en place de la "base de défense" à la tête d'un organisme de plus de 500 civils et militaires en charge des fonctions "back office".
En 2012, je rejoins l'etat-major central et participe aux travaux de prospectives du ministère (Livre blanc et loi de programmation militaire). Je pilote pendant ces deux années le lancement de programmes d'armement majeurs.

Diplômé ingénieur de l'Ecole de l'air, je possède en outre une maitrise en sciences aéronautiques. J'effectue en 2003 ma scolarité du collège interarmées de défense en Grande-Bretagne au sein de Joint services Command and Staff College (JSCSC). Je profite de cette expérience pour passer un "master of art" en études de défense au Kings College de Londres. Depuis 2014, j'effectue un Executive MBA pour mieux appréhender les enjeux du secteur privé.

Je suis marié et père de 4 enfants.

Mes compétences :
Commandement / management
Gestion de projet
Travail collaboratif
Expertise internationale
Expertise financiére et budgétaire
Pilote professionnel (ATPL)
Budget
Aéronautique
Back office
Chef de projet
Travaux de synthèse et d'analyse stratégique
NRBC

Entreprises

  • Etat-major de l'Armée de l'air - Chef du bureau "Expertise organique et Programmes" (BEOP)

    2014 - maintenant
  • Etat-major des armées - Officier de cohérence opérationnelle

    2012 - 2014 Officier de cohérence opérationnelle depuis septembre 2012, je suis responsable de la cohérence des capacités militaires, de l’élaboration de la politique d'équipement des armées et du lancement des grands programmes d’armement dans les domaines de la défense anti-aérienne, de la défense anti-missile et de la défense NRBC. A ce titre, je travaille en relation avec les grandes entreprises civiles du secteur de la défense (Astrium, Thales, MBDA …).

    Je participe aux travaux prospectifs du ministère (plan prospectif à 30 ans, livre blanc, travaux de programmation militaire, schémas directeurs) et participe, au sein du collège des officiers de cohérence opérationnelle, aux travaux de synthèse capacitaire au profit de chef d'Etat-major des armées et du cabinet du ministère de la défense.

    J'assure la représentantion française à l’agence européenne de défense pour les capacités militaires liées à la protection des forces.
  • Base de défense - Istres - Responsable projet 'base de défense'

    2010 - 2012 De 2010 à 2012, j'assure la mise en place du dispositif "base de défense" sur le périmètre géographique d'Istres - Miramas -Salon de Provence.

    Destinée à mutualiser les moyens indispensables au soutien des formations militaires stationnées à l'intérieur de ce périmètre, la base de défense assure, depuis le 1er janvier 2011, les fonctions support (administration, RH, achats-finances, restauration, transport, hébergement, soutien médical, infrastructure, soutien informatique) au profit de plus de 6000 civils et militaires.

    Impliquant un profond changement d'organisation et de méthode de travail, je coordonne la mise en place de cette réforme du ministère de la défense au niveau local. A ce titre j'assure la mise en place de processus standardisés et applique à tous les domaines les principes du LEAN management.

    Responsable d'un organisme de plus de 500 personnes, j'anime pendant cette période une équipe d'une dizaine de collaborateurs directs.

    J'ai gère (programmation et execution) pendant cette période un budget de fonctionnement de plus de 12 millions d'Euros.
  • Etat major des armées - Programmation budgétaire / Suivi des programmes d'armement

    2006 - 2010 Je participe pendant cette période à la programmation des crédits d'investissement du ministère de la défense sur la période 2009-2020 en application des conclusions du livre blanc sur la défense nationale.

    Je coordonne en parallèle la programmation et l'exécution budgétaire du programme LOLF 146 "équipement des forces" dont les crédits annuels s'élèvent à environ 10 Md€.

    Je participe en particulier au suivi des programmes d'armement majeurs du domaine aéronautique de la défense (Rafale, AASM, A400M, ...)
  • Armée de l'air - Commandant d'escadron d'instruction

    Paris 2003 - 2006 J'ai commandé de 2003 à 2006 l'escadron de chasse 02/005 "Ile de France".

    Cette unité, composée d'environ 20 pilotes instructeurs, 130 mécaniciens et d'une dizaine de personnels administratifs a pour mission la formation sur avion de combat des jeunes pilotes de l'armée de l'air affectés sur Mirage 2000.

    Pendant ces 3 années mon escadron a assuré la formation de plus de 100 stagiaires, français comme étrangers,il a participé à de nombreux échanges avec des armées de l'air de différents pays.
  • Armée de l'Air - Commandant d'escaron d'instruction en vol

    Paris 1999 - 2002 Encadrement équipe de 20 pilotes instructeurs sur Alphajet.

    Formation de 20 stagiaires français et étrangers par an.
  • Armée de l'Air - Pilote de chasse

    Paris 1992 - 1999

Formations

Réseau

Annuaire des membres :