26, rue des Promenades 77320 LA FERTE GAUCHER
9, rue du Capitaine Faucon 51120 SEZANNE
Psychologue clinicien et psychothérapeute familiale et de couples
Psychologue : "Analyse des Pratiques professionnelles et Supervision" dans des institutions médico-sociales
Psychanalyste depuis 2011 Adhérent à la Société Psychanalytique Freudienne Array
DESS de psychopathologie clinque "Groupes - Familles - Institutions".
Entretiens cliniques individuels et familiaux
Bilan psychologique de l'enfant
Animation de groupes à médiation : Ecriture et photolangage ;
Animation de groupes de paroles et groupes de travail.
Spécialisation(s) :
THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE : Société de Thérapie Familiale d'Ile de France
https://psychanalyse-famille-idf.net
TRANSITION "Analyse de groupes et d'institution" https://transition-asso.com
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES - SUPERVISION
ANALYSE INSTITUTIONNELLE - ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
Pour mener à bien leurs missions, les travailleurs sociaux et les personnels de santé confrontés quotidiennement à la souffrance de publics carencés, en rupture sociale, dépendantes et fragilisées doivent interroger leurs modes d’intervention et d’implication en tant que professionnels.
Psychologue clinicien et psychothérapeute en libéral, fort d’une expérience significative dans le secteur médico social, je me propose d’intervenir dans le cadre des Analyses des Pratiques Professionnelles ou supervision au sein de structures médico-sociales et éducatives
Cette Analyse des Pratiques rend plus pertinente la prise en charge des soins et la situation d’aide délestées des résonances et identifications personnelles.
Par exemple les changements inhérents à la vie institutionnelle engendrent toujours une désorganisation, désorientent dans leurs « modes de pensée » et leur « manière d’être » les professionnels qui revisitent alors les mouvements précédents jusqu’à s’agripper défensivement à un temps paradisiaque régressif. Ainsi s’installe une nostalgie mémorielle des origines : « Aujourd’hui c’est plus comme avant ». « Autrefois… » ; « Du temps de… » ; « Avant c’était ceci, cela » ; etc.
L’échange avec un intervenant extérieur les autorise à une plus grande liberté pour une meilleure compréhension de leur implication psychique dans leurs interventions.
Cette approche auprès des équipes médico-éductative facile et régule la circulation de la parole dans et entre les différents groupes de l’institution et est un temps de questionnement, d'évaluation et de réappropriation des pratiques au regard des valeurs instituantes : l’accueil, le soin, lieu de vie, etc.
Elle s'adresse aussi aux équipes directoriales. Il ne s'agit d'optimiser des techniques managériales (type coaching) et de prise de décision. C'est un espace d’analyse, un temps d’échanges, d’élaboration, d’expression des ressentis sur les pratiques professionnelles.
Titulaire d’un DESS « Groupes, Familles et Institutions », ma formation me permet d’apporter un éclairage clinique sur la famille (les interactions psychopathologiques inductrices de dépendances, d’alliances conscientes et inconscientes) et sur l’institution et ses « groupalités psychiques » (lieu de répétitions transférentielles, espace transitionnel où s’initie l’autonomie).
Aujourd'hui j'interviens dans structures de soins psychiatriques, Médico-éducative, ESAT et Unité Mobile en Soins palliatifs
Mes compétences :
Accompagnement au Changement Institutionnel
Analyse Institutionnelle
Analyse des pratiques professionnelles