Paris in Sub-Version ou l'art de tenir le haut du pavé.
Une des premières réformes entreprise par Philippe Auguste (1165-1223) pour moderniser Paris fut de paver les rues. Les rues étaient alors concaves pour faciliter l’écoulement des eaux usées. Lorsque la noblesse s’aventurait dans ces venelles boueuses, elle dédaignait leurs centres, elle « tenait le haut du pavé ».
Il ne s’agit en aucun cas dans les balades que je vous propose de retrouver les usages de l’ancien régime, mais simplement de « faire un pas de coté » et d’aborder en flâneurs attentifs ce qui fait l’essence d’un quartier, de partager le temps d’une balade sa vie, son histoire, ses illustres « fantômes » : son identité, en somme.
En ayant assez d’arpenter les rues de Paris avec mon fatras de romans et d’anecdotes j’ai décidé de les partager. Mes balades vous sont proposées sous l’angle d’un thème, mais mieux vaut vous prévenir : il faut vous attendre à de nombreuses digressions . Je ne pourrais m’empêcher de vous raconter telle anecdote incongrue qui débordera de notre sujet, voire de vous lire un extrait d’un de mes auteurs préférés si nous passons à coté d’un lieu où il a vécu ou qu’il a pris pour cadre d’un de ses romans.
Votre WalkMan Parisien est sur :
http://paris-in-sub-version.com
Mes compétences :
Histoire
Littérature
Subversion
Pas de formation renseignée