Menu

Magali PROST

Nanterre

En résumé

Je suis Maître de Conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La défense, au sein de l'UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education. Je fais partie de l'équipe Apprenance et formation des adultes du département des Sciences de l'Education.

Mes activités de recherche portent sur les usages et les incidences des nouvelles technologies sur l’activité et le bien-être des individus dans le cadre du travail et de la formation. Je m'intéresse également au développement des compétences des professionnels et cherche à concevoir les environnements technologiques ou organisationnels qui aident au mieux à leur développement.




Mes compétences :
Psychologie du travail
Soutien psychologique
Ergonomie

Entreprises

  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Enseignante-Chercheure

    Nanterre 2014 - maintenant
  • CNAM des Pays de la Loire - Enseignante

    2013 - 2014 Je dispense des cours d'ergonomie et de psychologie à des master 1 et master 2 au CNAM Pays de la Loire, notamment des cours sur les courants de la psychologie, la communication au travail, l'analyse de l'expérience utilisateur ainsi que des suivis de mémoires bibliographiques.
  • Université de Bretagne Occidentale - Post-doctorante

    Brest Cedex 3 2013 - 2014 Je travaille sur le projet MILES (Multiplatform Interactive Learning with Experiential Systems) qui a pour objet le développement d’un dispositif de Formation interactive multi plateformes intégrant des systèmes d’apprentissage par l’expérience (du smartphone au simulateur).
    Ce projet (Fond Unique Interministériel) regroupe différents partenaires dont des entreprises (GNFA, ECAFAROS, DYNAMIXYZ, VOXYGEN) et laboratoire de recherches (CERV/CREAD et SUPELEC).

    Je suis intégrée au CERV/CREAD et travaille sur la partie "analyse de l'activité" et "expérience utilisateur" du dispositif technologique.
  • Orange - Post-doctorante

    Paris 2012 - 2013 Etude des pratiques de déconnexion aux nouvelles technologies
  • Université Paris 8 - Chargée de cours

    2012 - 2013 Je dispense 39h de cours d'ergonomie (48h équivalent TD) à des Licences 3 psychologie sur "l'analyse de l'activité située"
  • RJCe - Membre du CA

    2011 - 2013 www.rjce.fr
  • University of Nottingham - PhD exchange

    Nottingham 2011 - 2011 J'ai visité le laboratoire Learning Sciences Research Institute (LSRI) de l'Université de Nottingham pendant un mois (février 2011).
    J'ai pu noué des liens avec des chercheurs et entreprendre une étude avec l'un d'eux.
    Pour plus d'informations sur le LSRI : http://www.lsri.nottingham.ac.uk/
  • RJCe - Réseau des Jeunes Chercheurs en Egonomie - Vice-présidente

    2010 - 2011 http://www.rjce.fr/site/
  • Université Paris 8 - Chargée de cours

    2010 - 2013 Enseignements à des Licences 1ère année de Psychologie. J'interviens sur le cours "Introduction à la psychologie ergonomique et au métier d'ergonome". 96h équivalent TD
  • Entretien d'Explicitation - Stage

    2009 - maintenant Stage d'une semaine à l'entretien d'explicitation avec Pierre Vermersch
  • Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications ENST - Doctorante

    2009 - 2012 Mon travail de recherche s’inscrit dans une visée psycho-ergonomique et s’intéresse au bien-être des individus au travail. Les forums de discussion peuvent être le reflet de ce qui met en péril l’équilibre des professionnels. L’étude s’intéresse aux échanges entre professionnels en difficulté sur les forums et cherche à comprendre ce qu’ils peuvent apporter aux participants. La thèse principale défendue est que ces échanges ont à la fois une fonction de soutien psychologique et d’acquisition de connaissances. Le travail s’articule autour de trois études réalisées sur deux forums de discussion pour professionnels de l’éducation.
    La première étude apporte des éléments de compréhension des forums de discussion notamment sur les aspects motivationnels des participants. Cent dix personnes réparties sur les deux forums ont répondu à une enquête en ligne. On observe huit types de motivations à s’engager sur un forum de professionnels.
    La deuxième étude vise (1) à identifier la nature des interactions dans ces communautés et (2) à étudier la dynamique des échanges. Treize discussions ont été analysées. Les résultats ont mis en évidence (1) que le dévoilement de soi est une caractéristique propre au premier message des initiateurs et que les réactants ont recours à six comportements de soutien typiques (i.e. récit d’expérience, expressions émotionnelles, opinions, conseils, connaissances, soutien émotionnel explicite). (2) l’empathie est traduite par du partage d’expérience similaire. L’étude de l’évolution des échanges a révélé trois dynamiques : l’élaboration de sens, de recherche de solutions concrètes et de soutien émotionnel. Ces résultats montrent que ces communautés de professionnels en ligne ont une visée de soutien psychologique et de construction de sa pratique.
    La troisième étude cherche à explorer le vécu subjectif des participants au moment des échanges sur le forum. Des entretiens d’auto-confrontations avec relances d’entretien d’explicitation ont été menés avec neuf participants aux discussions analysées précédemment, à partir des traces écrites des discussions. On peut observer des décalages entre ce que les participants partagent dans leurs messages et ce qu’ils expriment avoir vécu (en entretien). Les participants masquent certains états émotionnels difficilement communicables ainsi que leurs attentes de soutien émotionnel qu’ils déguisent parfois en demande de conseils. Les entretiens ont également révélé que la perception du soutien est dépendante de trois facteurs : (a) le participant évalue la compréhension de son interlocuteur à travers plusieurs processus; (b) le participant se construit une représentation des compétences de l’interlocuteur ; (c) Le partage d’expérience est le type de soutien le plus satisfaisant au sens où il remplit de multiples fonctions. Enfin, les résultats révèlent que les participants craignent que leur anonymat soit levé et censurent certaines informations sur eux-mêmes, sur les relations conflictuelles avec leurs collègues et leur hiérarchie afin d’éviter d’éventuelles répercussions.
    L'analyse globale montre que les motivations des participants à s’engager sur le forum sont complexes, multidimensionnelles et enchevêtrées. D’autre part, les échanges entre professionnels sur le forum peuvent être considérés comme un nouveau mode de coping qui favorise la réévaluation de la situation et la résolution de problème. Les résultats de cette thèse sont discutés au regard des processus de construction de connaissances sur la pratique, du bien-être au travail et de la dynamique interactionnelle du soutien.

    Mots-clés : forums pour professionnels ; bien-être au travail ; émotion ; communautés de soutien en ligne ; communautés de pratique en ligne ; dynamique interactionnelle ; enquête en ligne ; entretien d’auto-confrontation.
  • ResoVal - Psychologue du travail-professionnalisation

    2008 - 2008 -Etude d'usage d'une messagerie éléctronique par les infirmières libérales
    -Précaunisations pour améliorer l'outil
    -Monter un groupe projet regroupant différents acteurs de la prise en charge patient à domicile afin d'améliorer le communication et la coopération entre ces professionnels de santé.
  • Meltem Conseil - Lyon - Consultante

    2007 - 2007 Meltem conseil est un organisme de formation et de conseil. Il accompagne les demandeurs d'emplois dans la construction de leur projet professionnel et dans leur gestion de carrière.
    Durant 7 mois, j'ai été en charge de :
    - Accompagnement des demandeurs d’emplois dans leur parcours d’évolution et de transition de carrière.
    - Accompagnement à l’emploi et au projet.
    - Préparation et animation de séances de formations collectives et individualisées.
    - Prospection et négociation avec des nouveaux partenaires.
    - Gestion administrative des différentes prestations.
  • Médica France - Recherche

    2006 - 2007 Construction d’une note de recherche dans le cadre du Master 1

    Sujet de recherche : La professionnalisation et la construction identitaire des animateurs en EPHAD
    Etude qualitative, entretiens semi-directifs et observations, réalisée dans 3 résidences de retraite de la région Rhône-Alpes.
  • Laboratoire de recherche de l'ICTT - Assistante Chercheuse

    2004 - 2006 Stage en laboratoire de recherche: Laboratoire ICTT - Interaction Collaborative Téléformation Téléactivités - Laboratoire commun à l'Ecole Centrale de Lyon & Insa de Lyon.

    Projet Mnésis – Etude financée par le ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies.

    Etude des incidences des NTIC (plateforme de téléservices) sur le comportement psychosocial et cognitif des personnes âgées au sein de différentes résidences de retraite de la région Rhône-Alpes -

    Partenaires industriels : sociétés SBT (concepteur de la plateforme de services médiatisés), MedicaFrance (terrain d'étude : résidence EHPAD) et partenaire scientifique (laboratoire EMC, Lyon 2)

    - Recherches bibliographiques.
    - Réalisation et passations de questionnaires approfondies et d’entretiens.
    - Observations des conduites humaines et des usages des technologies.
    - Présentations mensuelles du travail effectué aux responsables.
    - Analyses quantitative et qualitative des données.
    - Dépouillement des données sous Sphinx.
    - Synthèse des résultats.
  • OVE - Lyon - Stage RH

    2003 - 2004 Objectif: certification ISO 9001-2000

    - Réalisation d’études de satisfaction des employés dans le but d’une certification ISO 9001-2000.

    - Présentations des résultats aux différents directeurs d'établissement.

    - Développement de mesures correctives.

Formations

  • CNAM

    Paris 2010 - 2010 Ergonomie

    Auditrice
  • Université Lyon 2 Lumiere (Bron)

    Bron 2001 - 2008 Psychologie du Travail et des Organisations

    Obtention du titre de psychologue du travail
  • Lycée Saint Michel

    Saint Etienne 1998 - 2001 Scientifique

Réseau

Annuaire des membres :