Menu

Marie-Pierre JULIEN

En résumé

Enseignante et chercheuse à l'Université de Lorraine, je suis rattachée au laboratoire lorrain des sciences sociales 2L2S. Je suis également affiliée à l'UMR 7367 DynamE.

- Cultures matérielles : savoir-faire, transmission et consommation
- Pratiques alimentaires
- Corps, passages d'âge et consommation (enfance-adolescence, vieillesse)
- Globalisation, processus identitaires et relations interculturelles

Je suis Présidente de l'association ethnoArt, association d'éducation populaire qui vise à initier jeunes et adultes à l'ethnologie et à la sociologie (milieu scolaire, formation professionnelle, milieu carcéral...)

Mes compétences :
Gestion de projet
Recherche et Développement

Entreprises

  • Université de Lorraine laboratoire 2L2S - Maîtresse de conférences

    2013 - maintenant Anthropologie des subjectivations : corps, passage d’âge et racialisation.
    Alimentation : pratiques de transformation et de consommation.
    Cultures matérielles et techniques : savoir-faire, transmission, production, transformation, consommation
    Anthropologie générale et audio-visuelle.

    Enseignement en L1 au doctorat
    L1 introduction à la sociologie et à l'anthropologie + histoire des idées anthropologique
    L2 anthropologie politique
    L3 construction de l'état-nation et la globalisation + sociologie du corps
    M1 anthropologie visuelle + anthropologie de l'intervention + épistémologie de la comparaison M2 construction des catégories raciales + analyse des pratiques
    Membre de comités de doctorat
    Codirection de doctorat
  • UMR 7367 DynamE - Chercheuse associée laboratoire

    2008 - 2013 2013-2014 Projet Open Food system financement Etat Région géré par OSEO. Chef de LOT 2 « Transformations des pratiques alimentaires familiales et utilisation des nouvelles technologies ». Organisation enquête de terrain, écriture des rapports de recherche.
    2012 Chercheuse dans l’ANR CorAge Expériences du corps et passage d'âges : le cas des enfants de 9 à 13 ans (France et Italie), conduit par LCSE UMR 7236 Strasbourg – 2L2S Université de Nancy-Metz. Suivi de familles et organisation des focus-group. Analyse des techniques de soi et des cultures matérielles qu'elles mobilisent.
    2011-12 Postdoctorat CNRS « Les pratiques alimentaires familiales - de la décision d'achats à la gestion des détritus après consommation : communautés de pratiques et conflits » UMR 7236 LCSE de novembre – avril, 5 mois.
    2010-11 Post-doctorat de l’Université de Strasbourg, UMR 7236 LCSE « Corps, pratiques, cultures matérielles et recompositions identitaires chez les adolescents en France ». 15 novembre 2010, un an.
    2008-10 Chargée de recherche, ANR-PNRA AlimAdos. Comportements alimentaires et différences culturelles à l'adolescence (12-19 ans), Strasbourg, un programme de recherche conduit par UMR 7043 LCSE Strasbourg, l'UMR 6578 Aix-Marseille et l'OCHA.
    1 ouvrage coécrit, 2 codirections d'ouvrages, 9 articles dans des revues avec comité scientifique, 21 chapitres dans des ouvrages avec comité de rédaction, 2 articles dans des actes de colloques en lignes, 2 films, 1 guide pédagogique
    DONT :

    Articles dans revues à comité de lecture scientifique
    2015 M.-P. Julien, « Quand poussent les poils des garçons », in Ethnologie Française, Paris, PUF, Tome XLV, 677-684.
    2015 M.-P. Julien, « Sujet, subjectivation, subjectivité et sciences sociales », in Deniot J. et Réault J. (ed.), L’odyssée du sujet, Les cahiers du Lestamp-Habiter Pips, Nantes.
    2014 M.-P. Julien « Choisir ses vêtements et ouvrir la boite noire des habitus » in N. Diasio et V. Vinel, « Sortir de l’enfance. La ‘préadolescence’ : une nouvelle catégorie d’âge ? » Revue des sciences sociales n°51, Strasbourg.
    2012 M.-P. Julien et C. Rosselin, « Manger ou ne pas manger, quelle est l’émotion ? Corps, culture matérielle et émotions en situation », in Le Corps, N. Diasio et V. Vinel (ed.) « Corps, matière et affects », Paris, CNRS.
    2010 M.-P. Julien, « L’ethnologie… mais à quoi ça sert ? », in Cahiers rationalistes, n° 606, mai-juin, Paris.
    Chapitres d'ouvrage avec comité de rédaction
    2016 M.-P. Julien, « La chambre des 9-13 ans : Un espace ouvert aux circulations des sujets et des objets », Diasio N., Vinel V. (dir.), Corps et préadolescence : entre intime, privé et public, Rennes, PUR.
    2015 M.-P. Julien «  Techniques corporelles, culture matérielle et identifications en situations » in Durand M. , D. Hauw et G. Poizat, Apprendre les techniques corporelles, PUF.
    2014 M.-P. Julien, « Circulation des objets et pratiques de soin de soi chez les enfants de 9 à 13 ans. Au croisement des identifications : la construction du genre », in S. Sinigaglia-Amado, Enfance et Genre. Modalités et effets de la socialisation sexuée, Nancy, PUN, 143-149.
    2013 M.-P. Julien, « Des situations commensales adolescentes : entre pluralité normative, conflits et construction de soi », in Lhuissier A., Maurice A. et Depecker T. Mesures et Réformes des pratiques alimentaires, PUR.
  • EthnoArt - Ethnologue

    2006 - 2011 Association qui a pour objet de contribuer à la connaissance de l’Autre.
    Financement : Région Ile-de-France, ACSE, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Caisse d’Epargne Ile-de-France, Fondation Solidarité SNCF.
    Comité scientifique : A. Barbara, A. Bensa, P. Dibie, R. Hesse, A. Montjaret, C. Rosselin, J.-P. Warnier et M. Wievorka.

    -Animation d’ateliers pédagogiques d’initiation à l’ethnologie et à la sociologie en collèges et lycées, et à destination d’adultes – détenus, jeunes travailleurs, femmes en cours d’alphabétisation, travailleurs sociaux (90 h par année scolaire).
    -Mise au point d’un outil pédagogique multimédia (livret imprimé, site internet, base de données vidéo, documentaire), pour aborder les questions de diversité socioculturelle et de relations interculturelles. En collaboration avec M. Hakmi et S. Pouessel (ethnologues).
    -Recherche-action à la RATP (centre bus Flandre). Organisation d’expositions-rencontres articulant l’expérience des machinistes et la diversité socioculturelle en Ile-de-France. En collaboration avec M. Hakmi.
    -Contribution aux réponses à appels à projets « Dissémination de la culture scientifique » et « Lutte contre les discriminations » de la Région Ile-de-France et de l’ACSE (obtenus pour 2006-2009)
  • Université Paris 5 René Descartes - ATER

    2002 - 2004 DEUG 2, Motricité et société (20 h CM et 8 h TD). Responsable de l’enseignement avec C. Brissonneau.
    DEUG 1, Anthropologie des techniques du corps (14 h CM et 8 h TD). Responsable de l’enseignement.
    DEUG 2, Approfondissement sciences sociales appliquées aux sports (24 h TD). Responsable de l’enseignement.
    DEUG 1, Philosophie de la corporéité (10 h CM et 4 h TD). Responsable de l'enseignement.
    DEUG 1, Histoire des idées (8 h TD). Mises en perspective de textes
    Maîtrise en Sciences Sociales Paris 5 – Sorbonne, Culture matérielle (24 h CM).
  • Université Paris 5 René Decartes - Chargée de cours

    1997 - 1999 DEUG 2, Staps (12h CM et 24h TD). Anthropologie des techniques du corps. Responsable de l’enseignement.

    2 ans
  • Groupe de réflexion Matière à Penser - Membre fondateur

    1996 - maintenant Ce groupe est le fruit d’une rencontre entre des chercheurs qui, dans les années 1990, s’interrogeaient tous sur les rapports des humains à la culture matérielle et qui voulaient réfléchir sur l’action des humains sur la matière et sur la construction réciproque de l’objet et du sujet dans et par cette action.
    La première préoccupation des travaux du groupe était orientée vers la compréhension de ce qui est communément appelé « la consommation de masse ».
    Cette orientation de recherche donna naissance à trois colloques. En 1996, le MàP en organisait un premier à la Sorbonne à partir de l’hypothèse suivante : entre l’homme et la matière s’interpose l’espace du corporel et du gestuel. Les humains n’arrivent pas toujours à le mettre en mots.
    Lors d’un deuxième colloque, nous invitions à repartir du texte de M. Mauss « Les techniques du corps » (conférence de 1934, publiée en 1936) et à faire le lien avec les objets en constatant que, contrairement à ce que Mauss écrivait, il n’est pas de techniques, pas de techniques du corps non plus, sans « instrument ».
    La culture matérielle (ou les objets) ne doit pas être le parent pauvre de l’anthropologie : elle est au centre de son programme depuis ses origines, en lui accordant un statut de preuve objective, d’échantillon de culture (J. Jamin, 1985) ou, plus récemment, de révélateur ou de médiateur des relations sociales (I. Garabuau-Moussaoui et D. Desjeux, 2000). Dans un troisième colloque nous proposions de nous emparer de la culture matérielle pour montrer qu’elle est bien plus que la logistique banale du quotidien puisque elle participe de la construction des êtres humains. Mais comment cela se fait-il ?
    TEXTE ISSU de :
    M.-P. Julien et C. Rosselin, 2009, « Introduction : quand il y a matière à penser » in M.-P. Julien et C. Rosselin (ed.), Le sujet contre les objets… tout contre. Ethnographies de cultures matérielles, éditions du CTHS, Coll. Orientations et méthodes, Paris, pp. 9-18.

    Ref bibliographiques :
    2009, M.-P. Julien et C. Rosselin (ed.), Le sujet contre les objets… tout contre. Ethnographies de cultures matérielles, Paris, éditions du CTHS.
    2006 M.-P. Julien et C. Rosselin, « Culture matérielle incorporée et processus d’identification. Navigateurs de compétition et croisiéristes ‘bord à bord’ » in S. Tabois (ed.), Corps en société, ICoTEM, Poitiers, ed. de la Maison de l’homme et de la société.
    2006 M.-P. Julien, « Techniques du corps », in B. Andrieu (ed.), Dictionnaire du Corps, Paris, Editions du CNRS.
    2006 M.-P. Julien et G. Fouquet, « Réflexivité », in B. Andrieu (ed.), Dictionnaire du Corps, Paris, Editions du CNRS.
    2006 M.-P. Julien, J. Poirée et C. Rosselin, « Sujet », in B. Andrieu (ed.), Dictionnaire du Corps, Paris, Editions du CNRS.
    2004 M.-P. Julien, « Sujets chinois de la République française », in J.-F. Bayart et J.-P. Warnier (ed.), Matière à politique, Le pouvoir, les corps et les choses, Paris, Ceri-Karthala.
    2004 M.-P. Julien, « Néo-tradition du meuble laqué chinois en France et modernité », D. Dimitrijevic (ed.), Fabrication de traditions, invention de modernités, Paris, Ed de la M.S.H.
    1999 M.-P. Julien, « Des techniques du corps à la ‘synthèse corporelle’ : mises en objets » in M.-P. Julien et J.-P. Warnier (ed.), Approches de la culture matérielle. Corps à corps avec l’objet, Paris, L’Harmattan, pp. 15-28.
    1999 M.-P. Julien et C. Rosselin, « Approches anthropologiques des relations quotidiennes entre le corps et les objets », in CNAV – MIRe – DREES, Évolutions technologiques et vieillissement des personnes – Actes du séminaire de recherche, Paris, CNAV.
    1996 M.-P. Julien et C. Rosselin, « Les métiers du meuble au pied du mur : entre patrimonialisation et obsolescence planifiée », in Warnier J.-P. et Rosselin C. (ed.), Authentifier la marchandise, anthropologie critique de la consommation de masse, Paris, L’Harmattan, pp. 127-156.
    1994 M.-P. Julien, « Meubles chinois made in France » in Warnier J.-P. (ed.), 31. Le paradoxe de la marchandi

Formations

Réseau

Annuaire des membres :