L'Activité Physique est "tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos" (définition de l'OMS).
Les Activités Physiques Adaptées "regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.
Les APA ne peuvent se résumer à la seule adaptation d'une activité physique en terme d'accessibilité ou de réglementation. Au contraire, l'APA est un projet, intimement lié aux besoins de celui qui la pratique. Les APA ne sont pas une finalité en soi, le but n'est pas de pratiquer une activité pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle apporte et ce qu'elle suggère. Les APA sont donc un projet et un moyen dans la prise en charge de l'individu réalisé par un professionnel formé spécifiquement" (www.sfp-apa.fr).
Je travaille actuellement dans un centre spécialisé en pneumonologie.
Mon rôle consiste, en étroite collaboration avec toute l'équipe rééducative, à mettre en place les séances de réentraînement à l'effort (sur cycloergomètre et/ou tapis roulant) ainsi que des séances de gymnastique collective et d'APA diverses (sarbacane, fléchettes, mini-golf, badminton, basket...).
Afin de répondre plus efficacement aux besoins des patients, de nouvelles activités sont actuellement en projet : la marche nordique et le tir à l'arc.
Mes compétences :
Activités physiques adaptées
Cancérologie
Neurologie
Neurosciences
Prévention
Réhabilitation
Respiratoire