Menu

Nathalie CENATIEMPO

MASSY

En résumé

Issue d'une formation juridique et de sciences politiques, j'ai bifurqué vers le commerce par passion pour ce métier.

Partie de la base dans le domaine du commerce, j'ai gravi les échelons, par un travail acharné et par ma motivation sans faille, pour parvenir à la fonction de responsable régionale.

Elle allie mon goût pour le terrain et pour la fonction d'encadrement des équipes. Autonome dans ma profession aujourd'hui, j'ai encore beaucoup à apporter à une entreprise et à ses salariés. Je souhaite toujours apprendre des autres car les échanges de compétences sont riches d'enseignements.

RAPPEL DE MES COMPETENCES :

Réaliser les objectifs et mettre en place les moyens pour y arriver, élaborer des plans d'action, former les équipes pour les rendre autonomes, garantir le respect de la politique et les valeurs de l'entreprise, détecter les potentiels d'une région, manager et motiver les équipes, former aux techniques de vente, recruter, animer les équipes ainsi que des réunions régionales, mener les entretiens individuels, réaliser les budgets nécessaires et optimiser les comptes d'exploitation des magasins... Assurer la communication et les relations avec les partenaires sociaux.

Mes compétences :
Dynamisme
Energie
Environnement
Humour
Nature
Performance
Professionalisme
Savoir être
Voyages

Entreprises

  • Du Pareil Au Même (DPAM) - Directrice Régionale

    MASSY 2014 - maintenant 3 pôles principaux à ma fonction de manager:
    Chargée de la gestion commerciale et économique de la région Sud (33 magasins) ,de sa gestion financière et RH .
    Ma mission consiste à mettre en œuvre la politique commerciale de l'entreprise (mise en place et suivi des plans d'action, réalisation des objectifs de CA et atteinte des indicateurs de performances...)
    L'élaboration et le respect des budgets financiers, la gestion du compte d'exploitation de mon secteur géographique font partie de ma fonction
    Enfin , les recrutements, l'accompagnement et la formation de mes collaborateurs sont une de mes missions principales .
    Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j'ai pu acquérir suffisamment d'autonomie pour être capable de faire face à de nombreuses situations.
    J'ai participé à différentes missions transverses auprès de la Direction en menant à bien plusieurs projets
  • SINEQUANONE - Directrice régionale

    Paris 2011 - 2013 En charge de la région Grand Sud puis de la région Paris/Bretagne pendant 1 an avec tutorat et coaching d'une DR junior
    Mise en place de nouvelles méthodes de travail et d'outils d'animation auprès des équipes.

    Au delà de ma mission de directrice régionale, j'ai été embauchée pour participer à la rédaction et à l'application de nouveaux process d'entreprise.

    Accompagnement des équipes sur le nouveau positionnement de la Marque

    Elaboration de formations destinées aux équipes de vente et aux managers.
    Animation de ces formations en région.
  • SERGENT MAJOR - Directrice régionale

    Montreuil 2009 - 2011 En charge de 28 magasins dans la région Sud.
    Garante de la réalisation des chiffres d'affaires, de l'animation des indicateurs, du management des équipes .Chargée de la mise en place et du suivi des plans d'action.
    Responsable de l'application des process d'entreprise et de la politique RH.
    Garante de l'image et de la politique commerciale de l'entreprise.
    Réalisation des budgets de CA de ma région et gestion du compte d'exploitation de mes points de vente.

    Participation à des missions transverses au siège sur différents sujets
    Affinité particulière avec le droit du travail et la gestion des problématiques RH au quotidien
  • BURTON - Directrice régionale

    2007 - 2009 Gestion de 13 magasins soit management de 150 personnes. (CA 15 Millions).
    Mission supplémentaire d'intérim sur la région Languedoc Roussillon pendant 7 mois
    Gestion et recrutement du personnel, responsable de la réalisation du CA et des budgets de la région. Missions de formation des salariés. Garante de la politique de l’entreprise et du respect des procédures de l’Enseigne.
    Contrôle du calendrier des absences et des congés. Organisations des entretiens d’embauche.
    Chargée des relations avec les syndicats.
  • 123 - Responsable régionale

    2005 - 2007 Société spécialisée dans l'habillement (trois enseignes) : ETAM PAP, ETAM lingerie,123 PAP haut de gamme.

    J'occupais le poste de responsable régionale SUD/RHONE depuis mars 2005(jusqu'au 25/08/07) au sein de l'enseigne 123, après 10 ans passés chez ETAM lingerie en tant que responsable de magasin(plusieurs magasins gérés au cours de cette période:1996/2005).

    MES MISSIONS EN TANT QUE RESPONSABLE REGIONALE :

    Trois pôles prioritaires :

    1/ Garantir le développement du CA de la région.
    2/ Manager les équipes de vente en tant que leader.
    3/ Assurer la gestion financière et administrative de la région.

    Ces trois missions regroupent une multitude de fonctions :

    Pour la première mission, il s'agissait d'assurer le suivi des indicateurs, de déterminer et mettre en place des plans d'action, de respecter et faire respecter la politique commerciale de l'entreprise, de garantir l'image et les valeurs de l'enseigne, de veiller à l'organisation optimale de chaque point de vente.

    Pour la deuxième mission, elle consistait à animer de façon positive mes équipes en m'inscrivant comme leur leader, de motiver et de développer les compétences de mes collaboratrices, d'évaluer les potentiels, d'assurer le suivi des formations dans la région, de participer au recrutement des équipes, d'être l'interface entre le siège et le réseau. J'ai également organisé des réunions régionales chaque mois.

    En ce qui concerne la troisième mission, je déterminais et suivais les budgets prévisionnels, je gérais le compte d'exploitation global de la région, je supervisais l'administration du personnel (plannings, CP, modulation du temps de travail...).
    Je participais aux procédures disciplinaires et faisais respecter les procédures internes (caisse : RH ...).



    MES REALISATIONS SUR LA REGION : TRAVAIL SUR LE SAVOIR FAIRE ET LE SAVOIR ETRE.

    - Augmentation du chiffre d'affaire de la région et des indicateurs (hausse significative du Taux de transformation, du Panier moyen, de l'indice de vente, de la productivité, augmentation du CA accessoires, réduction de la démarque inconnue et bonne utilisation des heures).

    - Fédérer la région en faisant adhérer et participer les équipes à mon projet régional : toujours privilégier un management positif fondé sur une volonté de réussir.

    - Mise en place d'un cadre de travail avec des méthodes précises et gagnantes.

    - Mise en place d'un programme poussé de formations aux techniques de vente, au style et aux matières en proposant des modules adaptés à chaque collaboratrice en fonction de ses besoins.

    - Montée en compétences des équipes et application de certaines méthodes : ex le zoning, ex une véritable méthodologie planning adaptée aux flux clientes, la gestion des priorités.

    - Travail sur le savoir être et les attitudes face à la cliente.

    - Travail sur les outils managériaux et l'animation du terrain avec les directrices de magasins et les adjointes.

    - Evolutions internes des potentiels et stratégie régionale en ce sens.

    - Repérage du degré d'autonomie de chaque collaboratrice.
  • ETAM LINGERIE - Directrice de magasin

    Clichy 1996 - 2005 Une des trois enseignes de la société ETAM, ETAM LINGERIE vend de la lingerie féminine (corsèterie et lingerie de nuit) et des accessoires.

    Mon rôle était pendant 10 ans de gérer le point de vente qui m'était confié. Dans un premier temps, j'ai géré un magasin de petite structure (trois personnes) et de petit CA. Puis j'ai eu des points de vente de plus en plus importants en CA et en personnel (jusqu'à 15 personnes).
    J'ai occupé ces postes jusqu'à mon évolution en tant que responsable régionale en interne au sein de l'enseigne 123.

    MES MISSIONS :

    Réaliser les objectifs de chiffre d'affaires était la priorité, la hausse des indicateurs et la baisse de la démarque inconnue, animer la surface de vente, manager mon équipe de vente et la motiver au quotidien, mener des réunions d'équipes et des entretiens individuels, les recrutements faisaient partie de mes attributions, la formation du personnel et leur montée en compétences également. Les tâches administratives étaient de mon ressort (ex : réalisation des plannings, gestion des litiges colis etc..).
    J'avais en charge la tenue du point de vente, la mise en valeur du produit par un merchandising conforme à l'image de l'entreprise, la gestion des stock, la réalisation des vitrines.
    L'objectif était de rendre l'équipe autonome en les formant et en leur déléguant les tâches.
    J'ai travaillé en binôme avec des adjointes et j'ai pu faire évoluer des potentiels en tant que responsables de magasins ou adjointes.

    J'ai toujours réalisé mes objectifs et ai remporté deux fois le challenge national basé sur le chiffre d'affaire (1998 et 2003 : voyages à l'ILE MAURICE et au SENEGAL remportés).

    Très vite, mon responsable régional m'a permis de participer à la réalisation de mon budget d'heures et de CA, tout en me formant pour me permettre une évolution vers un poste de responsable régionale.
  • ETAM LINGERIE - Hôtesse de vente

    Clichy 1993 - 1996 Vente de lingerie féminine (corsèterie et nuit).

    Mes missions étaient de participer à la réalisation des chiffres d'affaires, d'augmenter les indicateurs de vente, d'accueillir toutes les visiteuses et de les accompagner dans leur choix, de connaître mon produit.
    Je devais perticiper aux tâches concernant la mise en valeur du point de vente : propreté, rangement, merchandising, réalisation des vitrines, traitement des colis, étiquetage, mise en avant des opérations commerciales, garantir l'image de l'entreprise, proposer les services de fidélisation, encaisser les ventes ect...

    Nombreuses missions de remplacement de la responsable en son absence.
    Trés vite, je suis montée en compétences et suis devenue complètement autonome, j'ai pu aider la directrice de magasin dans ses fonctions administratives.
  • Université de droit et d'économie d'AIX en Provence - Enseignement(chargée de travaux dirigés)

    1991 - 1996 Alors que je préparais ma thèse de droit public, j'étais chargée de travaux dirigés de droit constitutionnel à la Faculté de droit d'Aix en Provence (je cumulais ma thèse, le poste de chargée de travaux dirigés et ma fonction d'hôtesse de vente chez ETAM LINGERIE dès 1993).

    Mon rôle était de former les étudiants de première année de droit au programme de droit constitutionnel afin de les préparer à l'examen de fin d'année.
    Je faisais un contrôle continu et les évaluais tout au long de l'année.
    Je participais à la notation des étudiants en fin d'année ainsi qu'à la correction de leurs épreuves.

    Ma mission était la transmission de mon savoir, la formation, une aide personnalisée à chaque étudiant en les motivant.

Formations

  • ESG Management School

    Paris 2014 - 2015 Responsable marketing et communication (BAc +4)

    Formation interactive avec participation de professionnels du Cours Florent. Montée en compétences sur la prise de recul, la maîtrise de soi et la gestion du stress, sur les postures du manager. Réalisation et soutenance d'un business plan de mon périmètre géographique
    Formation diplômante réalisée par le biais de mon entreprise et en parallèle de mon activité de directrice régionale
  • Université Aix - Marseille III

    Aix En Provence 1991 - 1996 Droit Public

    Etudiante en thèse de Droit public,j'étais aussi chargée de travaux dirigés de Droit constitutionnel de 1991 à 1996
  • Université Aix - Marseille III (Aix En Provence)

    Aix En Provence 1990 - 1991 Droit Public
  • Institut D'Etudes Politiques

    Aix En Provence 1986 - 1990 Services Publics

Réseau