Directeur du Développement social d'un leader de la distriibution, , je suis en charge de l'animation des instances représentatives du personnel et de la conduite des réorganisations de l'entreprise, impliquant la renégociation des accords sur l'organisation et le temps de travail.
J'ai déjà au cours de ma carrière occupé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines d'un sous-traitant automobile (600 personnes); membre du comité de direction, la gestion de crise m'a permis de développer mes compétences opérationnelles et managériales.
Animant une équipe de onze personnes, j'ai couvert ainsi l'ensemble de la gestion administrative du personnel, la formation, la sécurité et la santé au travail, aussi bien sur une fonction opérationnelle que stratégique ; mes fonctions m'amènent également à intervenir avec la direction financière sur des problématiques juridiques de droit des sociétés.
Ce poste m'a permis de développer l'aspect gestion des carrières que j'avais initié au sein d'une holding du Groupe ArcelorMittal (100 cadres).
L'expérience enrichissante complète les cinq années passées au sein du Groupe ArcelorMittal comme responsable des relations juridiques et sociales. J'ai pu y acquérir une réelle expertise en relations sociales multi-sites, multi-pays et multi-sociétés, assurant la fonction RH opérationnelle des sociétés dépourvues de structures ressources humaines ou lors de rachats.
Au cours des dernières années j'ai eu à conduire des projets de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences dans différentes sociétés et dans plusieurs pays, connectées ou non à des démarches compétences.
J'ai également eu à gérer des restructurations, des absorptions des fusions, des modifications de statuts sociaux tant en France qu'à l'étranger, travaillant sur des conventions et statuts différents, en aidant à la modification des organisations.
Au sein de la Plasturgie et de la Plasturgie automobile, plus particulièrement, je suis membre de différents groupes de travail (GPEC, emploi des seniors, formation) et vice président de la commission RH de la Plasturgie automobile. Je représente aux négociations paritaires de branche le secteur automobile de la Plasturgie et suis membre du conseil d'administration d'OPCALIA Champagne Ardenne. Cette position me permet d'avoir une vue stratégique et de prendre de la hauteur pour optimiser le travail de terrain que je fais quotidiennement, appréciant être aux contacts des équipes pour solutionner des questions concrètes et trouver des solutions opérationnelles.
Travaillant depuis de nombreuses années en langue anglaise, pragmatique, j'ai eu l'occasion dans ces périodes difficiles de mettre en oeuvre une communication adaptée et efficace étant à l'écoute tant des salariés, des partenaires sociaux que de la direction, acceptant les contradictions en conservant convictions et engagements.
La gestion des relations sociales dans contextes sensibles m'a permis de développer patience et humilité, d'écouter, de m'adapter aux autres pour être un bon négociateur et gagner ainsi en efficacité dans une relation de respect mutuel, en priorisant les actions aussi bien stratégiques que quotidiennes.
L'ensemble de mes expériences professionnelles m'a conduit à être sur le terrain auprès des opérationnels en conseillant les managers et en apportant des solutions pratiques et organisationnels.
Mes compétences :
Juridique
Management
Management d'équipes
Management de projets
Relations sociales
Ressources humaines