J'ai débuté ma carrière en 1993, dans le groupe Pomagalski (conception et fabrication de remontées mécaniques), au bureau d'étude. J'y ai développé les méthodes de calcul de la traction par câble ainsi que la démarche analyse de sécurité exposée au congrès OITAF 1999 à San Francisco et publiée par la revue professionnelle ferroviaire suisse ISR. J'assurais également le support technique / chiffrage en phase offre et lors des présentations aux clients. J'ai été impliqué sur les projets de cable-car de l'hopital de San Rafaele (Italie), l'hopital de Boston (USA), l'aéroport de Minéapolis (USA) et l'aéroport de Zurich (Suisse).
En 2001, j'ai rejoint Alstom où j'ai été en charge de la validation des trains prototypes pour les projets métro de Singapour, Shanghai, Nanjing et le consortium MF2000 (nouveau metro des lignes 2, 5 et 9 à venir). En parallèle, j'ai été nommé chef du service validation où j'ai développé la compétence validation train des équipes.
Début 2007 fut le début de ma 1ere expatriation en Suède pour améliorer la fiabilité des trains X40 (Trains régionaux, 2 niveaux, 200 km/h autour de Stockholm). Après moins de 2 ans, la fiabilité des trains a dépassé les objectifs contractuels à la satisfaction du client SJ qui reconnait ce train comme le plus fiable de Suède.
Début 2009, J'ai enchainé une 2eme expat en Chine, en charge de l'activité mise en service et garantie, pièces de rechange de la fourniture Alstom pour une flotte de 60 trains grande vitesse construits en coopération avec notre partenaire chinois.
Depuis début 2011, je suis en charge de développer au niveau de l'ensemble de la division transport d'Alstom les méthodes de travail et outils associés dans le cadre de la garantie et de la croissance de fiabilité.
Mes compétences :
China
Chine
Commissionning
Fiabilité
International
Maintenance
Maintenance ferroviaire
Mise en service
Railway
reliability
Test
Transport
Transport international
Validation