Fort d’une expérience de plusieurs années au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’Université Henri Poincaré (UHP) et après un parcours professionnel en rapport étroit avec mon cursus de formation, qui m’a conduit à œuvrer initialement dans le domaine du contrôle de gestion au sein du rectorat de l’académie Nancy-Metz, j'ai rejoint, en mai 2012, la Délégation de l’Aide au Pilotage et de la Qualité (DAPEQ) de l'Université de Lorraine en qualité de contrôleur de gestion. J'apporte ainsi à l’Université de Lorraine toute mon expertise. Les fonctions que j'ai exercées jusqu’à présent dans des secteurs toujours essentiels et sensibles m'offrent une vue à la fois globale et précise en matière de pilotage d’un établissement. Ma solide expérience du contrôle de gestion me permet de participer activement à l’élaboration complexe des divers processus de gestion de l’université.
En tant que responsable du pilotage des emplois (3000 emplois) et de la masse salariale (plus de 175 M€) à l’UHP, j'ai été l’interlocuteur du Ministère, de la gouvernance de l’Université ainsi que de l’agence comptable et des composantes de l’établissement. En contribuant directement au contrôle de légalité, depuis le passage aux RCE en janvier 2009, ainsi qu’au contrôle interne de l’Université Henri Poincaré, en participant avec détermination et méthode au développement du tableau de bord de la DRH, j'ai été un conseiller reconnu de l'équipe de direction. Cette maîtrise de mon activité ainsi que mon positionnement m’ont préparé à évoluer vers de nouvelles responsabilités au sein de la DAPEQ de l’Université de Lorraine.
En raison des fonctions exercées, j'apporte à la DAPEQ et plus largement à l’Université de Lorraine les moyens de connaître et maîtriser les paramètres indispensables de la gestion des effectifs, des emplois et d’une masse salariale de plus de 420 millions d’euros. Fiabilité des travaux, avis réalistes et solidement argumentés, connaissance des dossiers, maîtrise des outils d’analyse et de prévision, connaissance approfondie des systèmes d’information autant d'atouts qui me permettent de jouer un rôle majeur au sein des processus de pilotage. Avec un nouveau positionnement au sein de la DAPEQ, mon expertise du pilotage de la masse salariale et des emplois et plus globalement du contrôle de gestion m’amène naturellement à élargir mon champ de compétences à d’autres domaines et à aborder avec une vision stratégique des sujets sensibles, complexes et complètement transversaux.
Mes compétences :
Business objects
MyReport
Access
Applications métier paie
Pilotage
Contrôle de gestion
Comptabilité générale
Comptabilité analytique
Comptabilité publique
Analyse de la valeur
Gestion par processus
Gestion par Activités
Diagnostic d'entreprise
Contrôle interne
Analyse de la performance
Tableaux de bord