Menu

Philippe TRUONG

PARIS

En résumé

Après des études à l'Ecole du Louvre et un passage dans le monde de l'Art contemporain comme agent d'artiste, éditeur, commissaire d'exposition (1988-1992), j'ai effectué un séjour de trois ans (1993-1996) au Vietnam pour approfondir mes recherches en céramique vietnamienne.
En dehors de mes recherches, j'ai procédé à l'inventaire de la collection Duong-Hà, conseillé à l'acquisition de la collection vietnamienne, rédigé un catalogue d'une centaine de pièces. J'ai été chargé des relations avec les conservateurs des musées internationaux.
Sur la demande de l'Alliance Française de Hanoi, j'ai organisé l'exposition Réalité et Abstraction (septembre-novembre 1995), montrant pour la première fois des artistes abstraits du Sud Vietnam à Hanoi.
En 1997, coauteur du Vietnamese Ceramics, a separate tradition, sous la direction de John Stevenson et de John Guy, septembre 1997, Ed. Art Media Ressources et Avery Press. J'ai rédigé trois études consacrées :
- From Prehistory to Han (« De la Préhistoire aux Han),
- Limepots (« Pots à chaux »),
- Bleu de Huê, soit des porcelaines chinoises commandées au XVIIIe-XIXe siècle pour la cour du Vietnam.
Entre 1998-2002, j'ai effectué plusieurs recherches sur la céramique vietnamienne comme :
- Les Bleu Trinh, premières porcelaines commandées en Chine au XVIIIe siècle pour les seigneurs Trinh (publication prévue en 2007 en anglais et vietnamien);
- Les Bleus de Huê d'ambassade, porcelaines commandées en Chine pour commémorer les ambassades ou les missions tributaires vietnamiennes au XIXe siècle;
- Les "Gardiens de Feu" ou les objets préhistoriques destinés à maintenir le feu durant la nuit;
- Les poèmes en nôm sur les Bleus de Huê;
- Les porcelaines à décor de poème du seigneur Nguyên Phuc Chu (XVIIIe-XIXe siècle).
En 2003, j'ai procédé à l'inventaire et à la datation de la collection vietnamienne du Museum of Fine Arts, Boston. J'ai rédigé un catalogue présentant les quelques deux cent pièces de cette collection qui sera publié en 2006-2007.
En 2004, en dehors des voyages d'études dans les musées d'Allemagne (Berlin, Dresde,...), Istanbul ou New-York, j'ai poursuivi mes recherches sur :
- Les pots de chaux commandés par Minh Mang à la manufacture anglaise Copeland & Garrett (c.1840);
- Le Maître des Nuages, un maître céramiste de Chu Dâu au XVe siècle.
En 2005, j'ai procédé à l'inventaire et à la datation de la collection européenne (faïences anglaises et porcelaines françaises) du Musée des Beaux-Arts de Huê, et à la rédaction du catalogue The Nineteenth Century Western Ceramics in the Museum of Royal Fine Arts, Hue, en coauteur avec Trân Duc Anh Son, le directeur du musée (publication prévue pour 2006 en anglais et vietnamien). Durant ce séjour, j'ai participé à la réorganisation des salles du Musée des Beaux-Arts de Huê et à la création de nouvelles salles d'exposition dédiées à l’empereur Khai Dinh et présentées dans son tombeau.
Mes recherches actuelles sont consacrées au style Khai Dinh (1916-1925), ou l'influence de l'art français dans l'art vietnamien.
Mon blog perso sur la culture vietnamienne : http://carnetdephilippe.canalblog.com/

Mes compétences :
Art
Asie
Chine

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :