Menu

Quentin THIEBLEMONT

Labège

En résumé

Titulaire d'un BTS en biochimie avec une spécialisation en bioindustrie-biotechnologie, j'ai commencé ma carrière comme technicien supérieur en laboratoire. Mes premières expériences m'ont permis d'acquérir des compétences en biologie moléculaire (RT-qPCR), western blot, production d'enzyme recombinante , culture de lignée cellulaire.

Aujourd'hui, je suis assistant ingénieur à Physiogenex, CRO spécialisée dans les maladies métaboliques.
Mon travail consiste à la réalisation technique des expérimentations qui nous sont commandées. Cela représente plusieurs tâches:
- préparation et administration de drogues ( en per os , en IP et IV) sur différent type de rongeurs ( rat, souris, hamster)
- implantation de cathéter à la veine fémorale (rat , souris, hamster) ou à la jugulaire (rat, hamster)
- test de tolérance au glucose
- clamp euglycémique hyperinsulinémique avec utilisation de radiotraceur (glucose-3H et 2DOG-C14) en vue d'étudier des flux de glucose.
-analyses biochimiques (dosages colorimétriques, type ELISA)

Récemment, j'ai participé à l'élaboration de plusieurs techniques en vue d'étudier des flux de cholestérol: mise en place du RCT-macrophage (injection de macrophages préalablement radiomarquée avec du cholestérol-3H), mise en place de cinétiques HDL et mise en place de cinétiques LDL. L'objectif est d'évaluer la captation des lipoprotéines au niveau des tissus périphériques ainsi qu'au niveau hépatique et d'évaluer l'élimination du cholestérol de l'organisme.

Parallèlement à mon travail, je prépare un diplômé d'ingénieur en biotechnologie (cursus CNAM en cours du soir). Dans ce cadre, j'ai pu parfaire mes connaissances en physiologie, en pharmacologie et en biologie moléculaire et acquérir des connaissances en management de projet et en management d'entreprise

Entreprises

  • Physiogenex - Assistant ingenieur

    Labège 2005 - maintenant
  • Biocortech - Technicien de laboratoire

    2005 - 2005 -traitement de souris
    -coupes histologiques de cerveau de souris
  • Sanofi - Technicien de laboratoire

    Paris 2004 - 2004 - culture de lignée cellulaire
    - test de polarisation de fluorescence
    - screening de molécule sur un test de régulation impliquant le système Urotensine II (dosage du calcium intracellulaire par fluorescence)
  • LFB Biomédicaments - Technicien de laboratoire

    LES ULIS 2004 - 2004 - dosage de facteurs de coagulation par méthode ELISA
  • L'Oréal - Technicien de laboratoire

    PARIS 2002 - 2003 - mise au point d’un test de régulation de l’activité d’une enzyme impliquée dans le métabolisme des prostaglandines
    - culture cellulaire
    - production d'enzyme recombinante
    - dosage de prostaglandines par méthode ELISA
  • Inserm - Technicien de laboratoire (stage)

    PARIS 13 2002 - 2002 - RT-qPCR

Formations

Réseau