Menu

Régine DIEFENTHAL

SANNOIS

En résumé

Expertise en management des RH. Développement de potentiels - Recrutement - Formation - Relations sociales et négociations - Gestion de projets - Contentieux.
20 ans d'expérience dans des secteurs variés.
Qualités d'écoute, adaptabilité, analyse, synthèse et force de proposition.
A l'écoute d'une belle opportunité de carrière dans mes domaines d'expertise.

Mes compétences :
Ressources humaines
Négociations
budgets
Reconnaissance
Journals

Entreprises

  • VALMONDE

    maintenant
  • INOVA SAS - DRH

    2012 - maintenant
  • Groupe INOVA Construction - DRH

    2012 - maintenant DRH - Groupe INOVA conception construction et exploitation d'unités d'incinération et de valorisation énergétique à partir de déchets et de biomasse et dotées d’un système de traitement des fumées performant.
    Membre du comité de direction, Management 5 personnes, 250 salariés en multi sites d'ingénierie, exploitation, maintenance. Contexte d'activité cyclique et de réorganisation intra groupe, Métallurgie et FEDENE pour les usines.

    . Définition de la politique RH adaptée à la stratégie d'entreprise, reconnaissance et motivation, déploiement des processus RH selon les filiales et activités (norme iso 9001). Définition de la politique de formation et de gestion des compétences (budget 150 K EUR ). Elaboration et animation de programmes de formation interne et de transmission des compétences dans un plan de succession des postes clés.

    . Conclusion et signature des accords par la construction et le développement d'un dialogue social de qualité, procédure électorale 2016, NAO signées, accords égalité hommes/femmes, Séniors, UES, participation, pénibilité, mutuelle et prévoyance. Maîtrise des mouvements sociaux, et grèves, signatures CGT

    . Politique salariale de l'emploi, flexibilité, recrutements, redéploiement et départs (selon les entrées de commandes) (25 recrutements en 2015 dont 10 profils rares d'ingénierie).

    . Politique salariale définie en CODIR mise en œuvre et maîtrisée. Optimisation et négociations des PEE, régimes de mutuelles et prévoyances et autres avantages sociaux.

    . Créations, cessions et acquisitions d'activités autonomes, harmonisation des statuts individuels, staffing nouvelle usine (10 recrutements en 3 mois), transfert des contrats de travail (78 en 2015) et accompagnement au changement (formation, information contrats de professionnalisation et autres accords régionaux (50K EUR subventionnés).

    . Plan de restructuration 2013, 24 postes supprimés. Budget maitrisé 12 mois de frais de personnel, mise en Œuvre, élaboration des livres I et II négociations et signature des accords nécessaires à sa finalisation dans le respect des objectifs humains et financiers 90% des salariés reclassés. Validation de la DIRECCTE, 4 saisines déboutées par le CPH.

    . Gestion des conflits, résolution des contentieux, pouvoir disciplinaire, négociation directe ou assistée de transactions selon les niveaux de procédures.

    . Paie, administration : Optimisation du SIRH, contrôle et supervision, relation CAC, contrôleur urssaf, mandataire dans le cadre d'une procédure collective et de prise en charge AGS.

    . Analyse des indicateurs RH, et rédaction d'un bilan social annuel. Mise à jour de la BDES et autres data room demandées.

    . Politique santé, sécurité, temps et conditions de travail en milieu industriel concertée avec le CHSCT. Analyse et prévention des risques pénaux.
  • Association EMMAUS - DRH

    2008 - 2011 L' accueil inconditionnel et la construction de réponses adaptées aux besoins des personnes en difficulté traduisent la démarche d’action sociale globale que mène l’association composée de 500 salariés, 110 compagnons et 350 bénévoles répartis sur 85 centres.

    Membre du CODIR. Création et management de l'équipe RH (6 collaborateurs) construction des outils et procédures Définition et mise en place du SIRH.

    Déclinaison du projet associatif. Définition des budgets sociaux.

    Chef de projet GPEC pour la professionnalisation des collaborateurs et bénévoles (Travail collaboratif jalonné par la présentation des livrables au comité de pilotage et devant les salariés, validé par la signature d'accords préparés en groupes de travail composés des salariés et IRP).

    Diagnostic des compétences (250 salariés non diplômés et mise en œuvre du plan de formation pluriannuel de professionnalisation (10 nouveaux diplômés interne par an).

    Réduction des conflits et contentieux de 50% dans la première année.
  • Association EMMAUS - DRH

    2008 - 2011 DRH ASSOCIATION EMMAÜS
    500 salariés, 110 compagnons, 350 bénévoles, répartis dans 85 services dont plus de 60 centres d’accueil et d’hébergement

    -création du service RH dans le cadre de la réorganisation de l'association,par mobilité interne et développement des compétences.
    Mise en place de procédures et construction d’outils de pilotage.

    - Définition de la politique RH en déclinaison de la stratégie du Conseil d’Administration.
    - Conduite des relations sociales, animation et négociations (NAO, GPEC, risques psychosociaux, plan sénior,protocoles électoraux)
    - Participation à la définition des budgets sociaux au sein du comité de direction.
    - Diagnostic des compétences, définition et mise en œuvre de la politique de formation pluriannuelle.
    - Professionnalisation des parcours, gestion prévisionnelle des emplois: entretiens d'évaluation
    - Gestion des procédures individuelles et collectives contentieuses et pré-contentieuses.
    -Recrutement et formation
  • GROUPE VALMONDE - DRH

    2004 - 2008 DRH - Groupe de Presse Valmonde et Journal des Finances
    200 salariés, 2 sociétés sous conventions de la presse et journalisme, éditeur du Journal des Finances, de Valeurs actuelles, de Spectacle du Monde et hors-séries.

    Négociations paritaires et sociales de branche - membre de la commission arbitrale des journalistes.
  • Journal des Finances-JDF - DRH

    2004 - 2008 -Politique de formation des journalistes, analystes financiers et personnels administratifs et commerciaux.
    -Enrichissement des tâches et optimisation des compétences
    -Mise en place des entretiens d'évalutation
    -Gestion et négociation des départs
    -Gestion prévisionnelle des RH par une politique de recrutement adaptée.
    -Repositionnement des compétences sur de nouveaux métiers.
    -Accompagnement au changement dans le cadre d'un changement d'actionnaire.
    -Définition des budgets sociaux au sein du codir.
    -conduite des différentes réunions du personnel et partenaires sociaux.
    -négociations paritaires et sociales
    -Arbitrage en commission arbitrale des journalistes
  • VALMONDE - DRH

    2004 - 2008 Valmonde est un éditeur de magazines de presse d'opinion sous convention collective de la presse et du journalisme. En liaison directe avec le président, ma mission recouvre l'ensemble des aspects de la fonction RH au sein de l'entreprise. Interlocutrice privilégiée avec les différents syndicats de la presse et des journalistes, j’assure les négociations dans les conflits individuels ou collectifs et la défense de nos intérêts dans l'organisation du secteur presse au niveau national(négociations paritaires de branche).
  • Hediard - DRH

    Paris 2002 - 2004 400 salariés, 5 sociétés régies par 6 conventions collectives, réseau de 12 sites de vente, 2 sites de production et 1plateforme logistique.
  • HEDIARD - DRH

    Paris 2002 - 2004 Société de distribution dans le secteur agro-alimentaire de luxe, le reseau de boutiques sur le territoire national est géré par 6 conventions collectives et une organisation juridique en filiales.
    -Mise en place de la direction des ressources humaines
    -Coordination et organisation des RH sur les 12 sites de vente, production, logistique.
    -Construction du plan de formation et d'actions spécifiques force de vente
    -Contrôle et optimisation de la flexibilité des effectifs.
    -Réduction des risques et contribution financière handicapés par une politique de recrutement adaptée aux besoins de l'activité et de la saisonnalité.
    -Construction du plan de restructuration et de son budget.
  • Editions Gallimard - ADJOINT DRH

    Paris 1995 - 2002 550 salariés, 6 filiales édition et presse, 4 conventions collectives.
  • EDITIONS GALLIMARD - ADJOINTE DRH

    Paris 1995 - 2001 550 personnes, 6 filiales édition et presse

    - Formation, recrutement, encadrement d'une équipe de 3 personnes
    - Chef de projet pour la mise en œuvre du système d'information RH
    - Audit et négociation des garanties mutuelles et prévoyance
    - Mise en œuvre de la réduction du temps de travail: Loi Aubry
    - Création et gestion d'une nouvelle filiale d'activité presse.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :