Après dix ans passée successivement en atelier, bureau d'étude et méthode pour Coté étude je suis titulaire d’un BTS en fonderie moule métallique obtenu en 1985 et d’un diplôme d’ingénieur de l’UTC en génie informatique depuis 1995.
Mon parcours professionnel se découpe en deux périodes une mécanique l’autre informatique :
La première de 1987 à 1995 où j’ai participé activement à la conception d’outillage soit en les dessinant pour la société Rouxel jusqu’en 1989,
Soit en les faisant fabriquer pour Renault chez des sous traitants, j’ai réalisé alors les cahiers des charges, consulté les fournisseurs, contrôlé que la fabrication se passait bien, j’ai négocié les avenants, j’étais garant des délais, je participais à la mise au point et aux démarrages en usine.
Malgré des responsabilités conséquentes je me sens bloqué par mon niveau d’étude et encouragé par mes managers je décide de compléter ma formation. Ma première action a été de suivre des cours de mathématique au CNAM pour me mettre à un meilleur niveau et dans le même temps j’ai recherché une école d’ingénieur de bonne réputation acceptant des personnes comme moi. L’UTC répond à ce critère et offre en plus une formation très axée entreprise.
De 1993 à 1995, j’étais à l’UTC. Après un cycle préparatoire sanctionné par un examen d’entrée, sur les conseils de mes professeurs je suis passé de la mécanique à l’informatique. En 1995, après un stage de 6 mois chez SFR où j’ai participé à un projet SAP lié à la problématique des cartes SIM des téléphones portables, je suis sorti de l’UTC avec un diplôme d’ingénieu en ingienerie des systèmes informatiques.
Ma qualification ayant changé, j’ai décidé de quitter Renault qui ne pouvait répondre rapidement à mes aspirations d’évolution, et j’ai débuté la deuxième période de ma carrière
J’ai passé 3 ans et demi chez Universal Informatic, une SSII, où pour différent client ( Thomson, Nestlé, EDF, Peugeot, Henkel) j’ai développé ou fait développer des programmes de reprise de données, des états , des formulaires sapscript, Durant ces missions j’ai utilisé les modules Finance (FI), Achat ( MM) et vente ( SD), j’en ai profité pour augmenter mes connaissances dans l’architecture technique de Sap, analyse des problèmes liés à la base de donnée, autorisations, ALE, performance, etc. .
En 1999 je suis rentré chez Henkel, qui utilise SAP, comme responsable d’application à la DSI dans le secteur comptabilité-contrôle de gestion, j’analyse les besoins des utilisateurs en terme de reporting ou d’évolutions et après spécification fait le paramétrage nécessaire ou fait réaliser les programmes par notre prestataire informatique.
J’ai été responsable d’un projet d’archivage, de la reprise de données client, fournisseur lors de l’intégration de nos machines dans celle du groupe.
Dans le cadre du module Immobilisation (FI-AA), pour lequel je suis spécialiste, j’ai implanté de nouvelles sociétés, tant au niveau paramétrage que des reprises de données via les outils standards.
Suite au passage des activités de l’entreprise sur les machines du groupe, mes activité ont été transférées en Allemagne et Henkel ne m’offre donc plus de poste correspondant à ma compétence et ai donc choisi de quitter Henkel.
Ma dualité technique/fonctionnelle me permet de comprendre aussi bien les clients avec leurs problèmes fonctionnels que les réalisateurs avec leurs problèmes techniques
Pour finir ma capacité à analyser, mon adaptabilité, l’intuition et mon ingéniosité sont quelques-uns un des points qui me caractérisent .
Aujourd'hui j'ai choisi de mettre mon expérience au service de mes clients, c'est la raison d'être de JLRCONSULTANT
Mes compétences :
Fonctionnelles SAP module FI-AA, FI-AP, FI-AR, FI-
Management Coordination de développeurs (Offshore
Techniques SAP Modules BC : ABAP, SAPSCRIPT, LSMW