Menu

Sandrine LAGARDE

DIJON

En résumé

Bonjour,

Depuis le 1er septembre, j'assure la Direction de l’Association régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Bourgogne ainsi que la Délégation Régionale de l’ANACT.
Titulaire d’une maîtrise de Philosophie et d’un Master II « Management, travail et Développement Social », j'accompagne depuis 10 ans les entreprises à mieux comprendre les liens entre la performance de leurs activités et les questions sociales, et notamment, l’amélioration des conditions de travail.
Je suis arrivée à l’ARACT Bourgogne il y a près d’un an et demi, en qualité de Chargée de Mission où j'ai pu affiner mon expertise de la psycho-sociologie des organisations et de l’accompagnement du changement.
L'ARACT Bourgogne est une Association loi de 1901 dont le Conseil d'Administration comporte à parité des représentants des Organisations Syndicales d’employeurs et de salariés. Actuellement, la présidence est assurée par Sandrine Vannet (Medef) et la vice-présidence par Pascal Hudelot (CFDT).

L'Association gère une structure opérationnelle de 5 personnes qui interviennent gratuitement dans les TPE/PME bourguignonnes afin d'améliorer les conditions de travail et la performance des entreprises. L'ARACT Bourgogne fait partie du réseau ANACT, établissement public sous tutelle du Ministère en charge du Travail.


Auparavant, j'étais chef de projet/ingénierie sociale chez Synergence.
J'intervenais principalement dans trois domaines :
· la négociation/concertation entre les partenaires sociaux (par exemple, lors d'interventions dans des structures paritaires)
·la mise en place de dispositifs innovants sur les grandes questions sociales (emploi des jeunes, des seniors, insertion ...)
· l'appui au management/communication interne dans les entreprises, notamment lors de la mise en place de nouvelles organisations.

Au fil de mes missions, j'ai identifié en matière d'accompagnement "social" des entreprises et des institutions, un champs d'action nouveau : celui des conditions de la mise en place d'un "travail durable" dans les entreprises, qui passe par la prise en compte des relations sociales et des conditions de travail à tout niveau. C’est dans cet accompagnement que je souhaite m'engager aujourd'hui, notamment en travaillant avec les employeurs autour des questions de bien-être au travail, amélioration des conditions de travail et gestion des parcours tout au long de la vie professionnelle.


bons échanges et à bientôt.

Mes compétences :
Sociologie des organisations
Communication
Risques psychosociaux
Relations sociales
Management

Entreprises

  • Aract Bourgogne - Directrice de l'ARACT BOURGOGNE, Déléguée régionale de l'ANACT

    DIJON 2013 - 2017
  • ARACT Bourgogne - Chargée de Mission

    DIJON 2012 - 2013
  • SYNERGENCE - Chef de projet/consultante

    PARIS 2003 - 2012

Formations

Réseau