Menu

Sébastien CORDIER

DUNKERQUE

En résumé

Credit Manager : une force de progrès pour l’entreprise

La mission du Credit Manager, en général, et dans le groupe ENI, en particulier, est de maîtriser les capitaux engagés par l’entreprise auprès de ses clients et d’accélérer les flux de trésorerie. Partenaire financier privilégié des équipes commerciales, il contribue, à leurs côtés, à développer le chiffre d'affaires tout en le sécurisant et à améliorer considérablement le financement du développement de l’entreprise.

Membre de l'AFDCC & de la DFCG Côte d'Opale - 14, rue Pergolèse à Paris.

Mes compétences :
Credit management
Gestion du risque
Plasturgie
Relationnel
Rigueur
Analyse

Entreprises

  • Versalis International Sa Succursale Française - Crédit Manager

    2003 - maintenant Vous devez surement être démarchés au téléphone par des sociétés qui veulent vous proposer leurs services afin de dégonfler le poste clients.

    Il est vrai que ces sociétés peuvent venir en aide aux entreprises désorganisées au niveau de la gestion du poste clients. Dans ces cas-là, la priorité est de faire rentrer les créances impayées. Ceci dit, ce n’est que la partie dite curative du métier, soit le recouvrement.

    Il en existe une autre, souvent méconnue, c’est la partie préventive du métier, plus intéressante et qui s’inscrit sur du long terme.

    La première étape c’est identifier et maîtriser les risques clients, afin de segmenter les clients et le niveau de risque. Les commerciaux et l’assistance technique peuvent être d’une aide précieuse pour affiner votre opinion sur un client. Demandez à assister aux réunions commerciales ou budget.

    Enfin, faites du crédit commercial : déplacez-vous chez vos clients avec le commercial. Apprenez à connaître vos clients autrement que derrière le dernier bilan. Demandez à visiter son usine. Cette pratique étonne parfois puisqu’un crédit manager ne se déplace souvent que lorsqu’il est inquiet. Mais connaître les clients quand tout va bien est bénéfique pour le soutenir dans les phases difficiles.

    Cette collecte d’informations doit être synthétisée dans une note qui sera présentée en comité crédit et qui permettra de prendre la meilleure décision dans l’intérêt de la société.

    Une seconde étape c’est de sécuriser les risques de non-paiement à l’aide des modes de paiement existants.

    Une dernière étape c’est recouvrer et encaisser.

    Mettez en place des outils de reporting : DSO par business, par pays, par vendeurs ; overdue report mensuel. Vous identifierez ainsi mieux les mauvais élèves.

    Fixez-vous une limite dans le temps pour recouvrer et transférer au service juridique ensuite.

    Instaurez un système de blocage de commandes en cas d’échu, de ligne crédit absente ou insuffisante.

    A l’aide des statistiques sur les blocages, améliorez la chaîne clients en chassant la non-qualité.

    Enfin, synthétisez toute la gestion du risque clients et le recouvrement dans une procédure crédit qui sera distribuée à tous les maillons de la chaîne clients.

    Au final, lorsque la partie préventive est bien faite, la partie curative devient moins préoccupante pour les entreprises. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec un DSO contractuel en phase avec la DSO réel et très peu de défaillances (< 0.1% du CA). La Direction souhaite désormais développer le suivi de la santé des fournisseurs au travers des comités de qualification fournisseurs qui en sont à leurs balbutiements.

    Retrouver l'article complet sur : http://creditmanager.canalblog.com/

Formations

Réseau

Annuaire des membres :