Menu

Sonia PIRES

OLLAINVILLE

En résumé

Après plus de 18 ans d'expérience à la direction et à la coordination muti sites dans différents secteurs de l'action sociale, je suis reconnue par mon engagement personnel, mes compétences professionnelles tant en stratégie qu'en opérationnel, mais également par ma persévérance.
Mes différents poste demandent de la motivation sans cesse et beaucoup d'anticipation pour mener à bien le management; le lancement de l'activité ou sa restructuration et le développement des partenariats; réseaux.
Mon poste auprès du Préfet de l'Essonne en tant que responsable de la politique du public dit défavorisé m'a appris la gestion des réunions avec des élus et représentants d'état avec des avis divergents . La diplomatie à tout instant!
Aujourd'hui en charge de la stratégie politique départementale pour le public seniors/ handicap, ma mission consiste à définir les politiques d'accompagnement pour ces publiques. Avec 4 directions sous ma responsabilité mon rôle est de mettre en place des orientations politiques dans le domaine de l'autonomie mais également de coordonner leur respect tant au niveau de l'accompagnement à domicile; création de structures et leur gestion budgétaire; gestion des systèmes d'aides ( APA, PCH, ASH...) et enfin assurer le contrôle de la qualité du service rendu auprès des citoyens essonniens financés par ces politiques départementales.

Mes compétences :
Direction générale
Management
Gestion de projet
Conseil
Ressources humaines

Entreprises

  • Conseil Départemental Essonne - Directeur de l'autonomie

    2019 - maintenant En charge de la stratégie politique départemental pour les personnes âgées et/ ou atteintes d'handicap. Avec 4 directions sous ma responsabilité et plus de 150 agents, ma mission est de mettre en place des orientations politiques dans le domaine de l'autonomie mais également de coordonner leur respect tant au niveau de l'accompagnement à domicile; création de structures et gestion budgétaire; gestion des systèmes d'aides ( APA, PCH, ASH...) et enfin assurer le contrôle de la qualité du service rendu auprès des citoyens essonniens financés par les politiques départementales.
  • ADEF Résidences - Directrice d'institut médicalisé e chargée de l'accompagnement de structures

    MERCOEUR 2011 - maintenant Gestion d'un institut de 90 personnes salariés et 136 patients.
    Gestion managériale, administrative et financière de plusieurs sites. Dévéloppement de partenariats.formatrice pour nouveaux directeurs. Chargée du développement au niveau des partenariats, gestion des appels à projets et création de nouvelles activités (rachat EHPAD et création résidences service). Chargée de l'accompagnement de structures depuis l'ouverture jusqu'à la continuité d'activité.
  • EPIDE - Directrice de la formation et insertion

    Malakoff 2005 - 2010 Gestion des équipes de formation comportementale, de formation scolaire et de l'équipe d'insertion. Initiateur et gestionnaire de tous les partenariats commerciaux, collectivités locales et territoriales . Gestion de la formation du personnel. Gestion des relations avec les médias locaux et nationaux

Formations

Réseau