Menu

Sophie DEGANO

LANMEUR

En résumé

GRÂCE À ELLES, est un projet qui a pour objectif de mettre en lumière l’engagement des femmes à travers l’Histoire, d’affirmer leur présence.
Invisibles dans la plupart des études historiques, leur présence et leur apport bien réels sont oubliés, minorés ou occultés. Je souhaite y remédier à ma manière, par la voie artistique, par ces portraits de femmes françaises, aujourd’hui disparues, qui ont contribué à faire avancer la société. La plupart, méconnues du grand public, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine.
L’objectif est de graver 60 portraits de femmes, un texte explicatif pour chacune d’elles et l’édition d’un livre.
Voici quelques portraits de femmes gravées.

Pour découvrir mes peinture et mes dessins, allez voir sur mon site
http://www.sophiedegano.com





Mes compétences :
Agent artistique
Art
Art contemporain
Création
Édition
Expositions
Illustration
Peinture
Philosophie

Entreprises

  • Exposition Grâce à elles du 04 février au 07 mars à L'Autre Rive à Berrien - Artiste

    2015 - maintenant Sophie Degano met en lumière l'engagement des femmes à travers notre histoire. Elle nous présente des gravures de femmes, exclusivement, et françaises de surcroît, aujourd'hui disparues qui ont contribué à faire progresser notre société et dont nombre d'entre elles se sont souvent retrouvées enfouies dans les replis de notre histoire. Histoire qui, je vous le rappelle, est toujours écrite par les vainqueurs, les mâles en l'occurrence. Et pourtant c'est bien "Grâce à elles", chacune dans leur domaine, que les choses ont pu évoluer.
    En ces temps de régression mondialisée, il nous semble plus important que jamais que ces choses soient ramenées à la lumière. Aussi, d'Olympe de Gouges à Élisa Lemonnier, de Hubertine Auclert à Anita Conti, cette quarantaine de portraits en noir et blanc, des gravures imprimées à la main et tirées à 25 exemplaires devrait nous rafraîchir la mémoire collective.
    En attendant le livre qui devrait sortir prochainement.
    Pour l(occasion, Sophie Degano a gravé Les Laveuses de Poullaouën qui en 1767, firent la première grève ouvrière féminine de France, à découvrir le temps de l'exposition.
    VERNISSAGE SAMEDI 07 FÉVRIER À 17H30
    Une conférence sur Simone de Beauvoir est programmée le 14 février et une conférence de Sophie Degano sur les 40 portraits exposés le 21 février.
  • Plasticienne - Artiste peintre

    1989 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :