Menu

Stephan VIARD

ISSOIRE

En résumé

MIEUX ME CONNAITRE
L'interview et mes compétences.

Quel est votre parcours, Stephan ?

Dire que mon parcours dans le domaine de la photographie est atypique serait prétentieux. Mon père m'offre mon premier boitier, un LEICA M6, et m'initie à l'âge de quinze ans et demi, bla bla bla ! Et bien non; trêve de "clichés", je n'ai pas eu la chance de connaître mon père et par conséquent ne suis pas "tombé dedans" étant petit. A la base, je suis totalement autodidacte et ne sors d’aucune école. Je suis un passionné perfectionniste, ancien électrotechnicien reconverti à l'ère numérique. Quand je n'ai pas mes enfants, je consacre cent pour cent de mon temps à la photographie. Une diversification des spécialités de la branche m'a été nécessaire dans un premier temps. J’effectue, entre autres, un stage chez « Patrick André », photographe professionnel spécialisé dans la photographie d'entreprise (corporate) depuis plus de 30 ans et un court passage au journal « Exclusif ». Me spécialiser dans un unique registre ne fait pas partie de ma philosophie. Je suis quelqu'un d'ouvert, qui aime explorer de nouveaux horizons. A mon rythme, j'aime améliorer mes techniques, tant sur le plan matériel et logiciel, que sur le plan artistique qui est avant tout mon domaine de prédilection. Concernant l'évolution de mon activité depuis sa création, je pense avoir adopté naturellement son "processus de développement" avec une certaine modestie, cela reflète mon état d'esprit et normalement se ressent dans une partie de mon travail.

Quel est votre principale démarche ?

Pour chacune de mes œuvres, l’essentiel de mon travail est avant tout basé sur la recherche d’une certaine émotion que peut émettre une partie ou le détail d’une scène de vie ou d’un décor urbain, qui normalement, aux yeux de la plupart d’entre nous, n’ont aucun intérêt et passent totalement inaperçus. Je fais en sorte, par exemple, de donner de la gravité aux choses insignifiantes, pas spécialement de magnifier le laid ou l’ennuyeux, mais de créer un contexte différent, peut-être détourné, voire imaginaire, loin de celui habituellement rencontré. Aussi, je veux faire prendre conscience aux gens qu’il n’y a pas que les "grandes" et belles choses qui on le pouvoir de nous faire rêver et qui ont de l’importance. Concernant la forme d’expression, je crée à travers l’œuvre un style d’interprétation mixte. Mon angle de présentation naît d’une combinaison graphique, psychique et artistique. C’est ma façon d’appréhender et d’approfondir l’aspect relationnel qu’il y a entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste. D'aller au delà de la simple représentation graphique dans la création.

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Ha ! C’est une question simple et complexe à la fois. Je suis de ceux qui souhaitent une certaine structure et une totale liberté d’expression en même temps. Un artiste qui à la base n’a pas vraiment de sujet de prédilection peut à loisir faire tout et n’importe quoi, mais le risque est qu’il reflète ou véhicule une image d’anarchie absolue. A contrario, je ne veux pas me cantonner dans un unique registre ou style artistique, je ne me considère pas comme un spécialiste. Je fais en sorte de trouver un équilibre en conciliant ce qui est susceptible d’être reconnu et de plaire à tout le monde, avec ma propre inspiration du moment. Ayant l'esprit critique, je fais souvent en sorte de comprendre le travail des autres, leurs œuvres ainsi que leur personnalité. Je puise ma créativité dans cette rencontre avec les autres, dans mon expérience personnelle et bien évidement dans l'imaginaire.

Quelles méthodes appliquez-vous en général pour vos créations ?

Concernant les moyens techniques, j’utilise un matériel simple avec de modestes moyens. J’ai de bons outils mais ce n’est pas le plus important dans mon travail. Je privilégie la réflexion sur la composition et sont interprétation. J’effectue un travail de post-traitement assez sommaire, jamais le moindre montage. Pour moi, la composition psychique continue à faire son œuvre une fois le graphique achevé...

A.E.

Mes compétences :
Publicité
Scénario Audivisuel
Création artistique
Cadrage
Audit qualité
Photographie
Réalisation audiovisuelle
Directeur photo

Entreprises

  • Auteurphotographe.com - Directeur photo/Chef operateur

    2009 - maintenant MAÎTRISE DE LA PRATIQUE SUR BOITIER NUMÉRIQUE

    - Portrait d'entreprise et artistique
    - Vidéo Corporate et Corporate Art
    - Packshot en studio et studio mobile
    - Reportage évènementiel et institutionnel
    - Prise de vue objet tournant/interactif
    - Essai photographique

    MAÎTRISE DE L'OUTIL INFORMATIQUE

    - Post-traitement Photoshop, ACDSEE PRO 7, etc.
    - Tirage numérique / impression photo Epson
    - Étalonnage écran avec sonde de calibrage Spider3Elite
    - Post-production photo / vidéo : habillage graphique et musical, fondus / transitions et mixage sur table de montage séquentielle AVID Studio 15
    - Conception brochure commerciale : carte de visite, flyers, carte postale, plaquette, affiche, encart publicitaire, triptyque, etc.

    AUDIT

    - Visuel Accueil Qualité pour de nombreux artisans, commerçants et créateurs d'entreprise.

    CONCOURS

    - Marathon photo FNAC / CANON Clermont-Fd 2009 (63000 Puy de Dôme)

    EXPOSITIONS

    - 2009 : Forum FNAC de Clermont-Fd (63000 Puy de Dôme)
    - 2012 : Les Arts en Balade (63000 Clermont-Fd)
    - 2012 : Restaurant L'Ô de vie (63000 Clermont-Fd)
    - 2012 : Le Bistrot des Artistes (63500 Perrier)
    - 2012 et 2013 : Les Arts en Balade (63000 Clermont-Fd)

    Mon site Internet : auteurphotographe.com
  • CCI - Formation

    2005 - 2005

Formations

  • ISIMA / IPME (Clermont Ferrand)

    Clermont Ferrand 2003 - 2003 Méthodologie en création et gestion d'entreprise

Réseau

Annuaire des membres :