Menu

Stephane PERRIN

Paris Cedex 13

En résumé

- Directeur de la Stratégie, Membre du Board du Botswana Vaccine Institute
- stratégie, planification, M&A, Due Diligence
- opérations commerciales internationales (région, filiales, pays, business units)/ MERIAL
- opérations industrielles (site, entreprise)/ BOSCH, BOIRON
- analyses financières et économiques, projets de développement / MERIAL, BOSH, BOIRON
- études de marché / MERIAL
- plan stratégique / MERIAL, BOSCH

Industrie pharmaceutique, Equipement automobile

Mes compétences :
Business
Business analyst
Contrôle de gestion
DUE
Due Diligence
Étude de marché
Finance
Finance Controller
Finance Internationale
financial controller
International
International Finance
Management
Microsoft Business Intelligence
Plan strategique
Strategic planning
Stratégie
Strategy
Gestion de projet
Business Analysis

Entreprises

  • Boehringer Ingelheim - DIRECTEUR de la STRATEGIE, Santé Publique Vétérinaire

    Paris Cedex 13 2017 - maintenant Responsabilité de la croissance de la franchise (vaccins), de l'élaboration et de l'exécution du plan stratégique (commercial et industriel), de la gestion du porte-feuille produits et de la stratégie de marque.
  • Merial - DIRECTEUR de la STRATEGIE, Santé Publique Vétérinaire

    Lyon 2013 - 2016 Responsabilité de la croissance de la franchise (vaccins), de l'élaboration et de l'exécution du plan stratégique (commercial et industriel), de la gestion du porte-feuille produits et de la stratégie de marque.
  • Merial - DIRECTEUR FINANCIER

    Lyon 1998 - 2013 Périmètres successifs:

    - Depuis 2007: Finance Director / Strategic Controller, Vice-Présidence Global Strategic Marketing, Business/Strategy support, CA 2,7 Milliards USD, worldwide

    - 2003/2007: Direction Santé Vétérinaire Marchés Publics (rage, fièvre aphteuse, fièvre catarrhale, grippe aviaire, peste porcine), CA 115 mUSD, 40 marchés-clés (EMEA, US, Brésil, Asie).

    - 2002/2003: Direction Europe, marché "ruminants", CA 130 mUSD, 8 marchés-clés, 10 filiales.

    - 2000/2001: Vice-présidence « Animaux de Production » Monde, représentant 60% de l’activité de MERIAL. Organisation en 5 entreprises mondiales - CA 780 mUSD, dépenses 170 mUSD, 30 filiales. Principaux marchés : EMEA, US, Australie, Brésil, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient.

    - 1998/2000: Direction Internationale, CA 220 mUSD, 8 pays-clés, 13 filiales : Asie-Pacifique, Moyen-Orient/Maghreb, Afrique.

    - Projet de fusion: membre de l’équipe Due Diligence (Commercial Workstream) et de l’Antitrust Steering Committee (Analyse du marché et des overlaps / options de désinvestissement).

    - Etudes et planification stratégiques, évaluation et présentation de projets de développement (internes et/ou externes).

    - Finance : production d’études ad-hoc pour le groupe ou les responsables opérationnels (études prévisionnelles, d’acquisition, faisabilité économique des projets, création de filiales). Détermination des prix de transfert. Coordination avec les fonctions financières groupe (trésorerie, fiscalité).

    - Organisation / conseil / support opérationnel. Analyse et participation à la prise de décision : nouveaux contrats (distribution, service, assurances), restructuration des filiales et des réseaux de distribution, choix des solutions informatiques (Essbase/JDE/BO). Définition des prix de marché avec le marketing, participation aux plans stratégiques.

    - Planification, réalisation du business plan, coordination du processus budgétaire : discussion et définition des objectifs avec la direction générale, proposition et communication de la méthodologie et des délais aux filiales et/ou directions régionales, rôle d’interface entre filiales, responsables business/pays, fonctions groupe, vice-président et DG.

    - Contrôle / suivi / pilotage : définition et suivi des indicateurs de performance, contrôle budgétaire, plans d’action et application de mesures correctives (ventes, dépenses, marge, investissements, working-capital, cash-flow, financement), reporting vers le siège (Atlanta), actualisation des prévisions. Contrôle du respect des normes et procédures groupe.

    - Management de 3 business line controllers. Budget, définition d’objectifs, évaluation annuelle, recrutement (2000-2001).

    - Responsabilité des études de marché et des projets de développement business (2002-2003). Segmentation et quantification des marchés, veille concurrentielle, projets de développement internes & externes.
  • BOIRON - RESPONSABLE du CONTROLE de GESTION INDUSTRIEL

    Sainte-Foy-lès-Lyon 1996 - 1998 Responsabilité du contrôle de gestion industriel (2 sites de production, 180 MF).

    - Budget des sites de production dans le cadre du calcul des prix de revient standards des produits (investissements, achats, coûts directs, frais de fonctionnement).

    - Contrôle budgétaire, suivi des procédures, développement du système d'information de gestion.

    - Valorisation mensuelle des stocks, inventaires (100 MF), et des mouvements de cessions internes entre les différents centres budgétaires (siège, sites de production, filiales).

    - Responsabilité des tableaux de bord industriels : gestion prévisionnelle et étude des écarts sur objectifs ; développement d'outils d'aide à la décision (prix d’achat, structure du stock, taux de couverture, heures productives).

    - Conseil auprès des responsables opérationnels. Analyse de rentabilité prévisionnelle des produits par type et par marché, suivi des conditions d'approvisionnement en termes de planification (quantités, délais, coûts), présentation analytique du processus de production, recommandations.

    - Management d'une équipe de 3 personnes. Budget, définition d’objectifs, évaluation annuelle, recrutement.
  • Robert Bosch Gmbh - CONTROLEUR SITE

    Saint Ouen Cedex 1994 - 1996 Contrôleur site de production.

    - Plan économique à 3 ans pour le site de Vénissieux, après chiffrage et synthèse des orientations industrielles et économiques.

    - Coordination du calcul des prix de cession des marchandises, établissement des budgets de frais généraux, contrôle budgétaire, reporting vers l'Allemagne et le siège français.

    - Calcul et étude analytique des écarts, mise en place des procédures et outils de suivi, analyse de rentabilité pour les sites de production, planification et suivi des objectifs.

    - Controlling : consultant "économique" auprès des responsables de production : étude, suivi et prévision des coûts des composants, calcul et suivi des projets d'investissement.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :