Menu

Thierry VERGON

PARIS

En résumé

Depuis septembre 2016, je suis l'adjoint du Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Bagdad. Entre 2013 et 2016, je suis affecté par le ministère des Affaires étrangères à la Direction des ressources humaines, en charge du pôle « Formations spécifiques et professionnelles ». Je pilote une équipe qui met en place pour les agents du MAE, des stages, séminaires et formations visant à renforcer leurs capacités professionnelles, faciliter leur intégration en cas de changement d’affectation, développer de nouvelles compétences techniques, managériales ou encore administratives.
De 2008 à 2013, secrétaire général de l’Institut français du Sénégal, j’ai pu découvrir les réalités d’un pays en développement et renforcer mes compétences en management interculturel. Je connaissais déjà bien le métier de secrétaire général d’Institut après deux postes successifs de quatre années chacun, à Oslo et à Tokyo.
Nommé dans l'équipe de direction de l'Institut, j'ai été chargé d'assurer la gestion et l'administration de ces établissements culturels et de coopération. Mes missions ont couvert la préparation et l'exécution des budgets, la gestion des personnels (administratifs et enseignants), l'organisation des services, la définition des besoins à court, moyen et long termes concernant l’évolution des équipements et du dispositif immobilier, la supervision d'un restaurant, la gestion d’antennes éloignées, le suivi de la programmation culturelle, la définition de stratégies commerciales et de politiques de communication sur tous support.
Entre deux missions pour le MAE, unissant des initiatives séparées devant s’enrichir mutuellement par des synergies et des mises en commun de moyens, j’ai lancé le projet de l’agence-A. Le temps a malheureusement manqué pour donner à l’entreprise l’envergure initialement voulue : créer un pôle d’entreprises culturelles, rassembler autour d’un lieu de diffusion des cultures du Monde un ensemble de prestations culturelles en BtoC et BtoB. L’agence-A a surtout rendu possibles un certain nombre d’événements, donné à des artistes la chance de se produire au Japon, mis en commun des professionnels de la culture…
J’ai pu, après plus de quinze ans passés au service de la culture française à l’étranger, prendre goût aux échanges culturels internationaux de haut niveau, à la gestion et l’administration d’entreprises culturelles et à l’organisation de projets, me constituer un réseau de partenaires et d’amis dans la plupart des disciplines artistiques, de la danse contemporaine à la littérature, des musiques actuelles aux arts visuels. Je puis ainsi mobiliser, tant en France que dans les pays qui m’ont accueilli, des contacts à tous les niveaux de la chaîne de la création artistique : maisons de production, éditeurs, compagnies et artistes, agents, partenaires institutionnels, festivals… Les années passée au service de l’Etat à l’étranger (recruté local chargé du Livre en Afrique du Sud, tout d’abord, puis comme agent contractuel du MAE en Norvège – attaché culturel et secrétaire général du Centre culturel français d’Oslo –, au Japon – secrétaire général de l’Institut franco-japonais de Tokyo et à Dakar – secrétaire général de l’Institut français du Sénégal) m’ont apporté énormément, tant sur le plan personnel que dans ma vie professionnelle, où j’ai pu, je le crois, donner satisfaction à ma tutelle et m’épanouir pleinement. J’ai acquis des compétences : diriger un service ou un établissement, monter et mener à bien une programmation adaptée à des publics ciblés, animer des équipes aux missions et compétences diverses, comprendre les mécanismes des administrations et des partenaires culturels ou institutionnels internationaux, maîtriser les enjeux sociaux, éducatifs et culturels des politiques publiques, connaître les pratiques et les partenaires de l’économie de la culture.

Mes compétences :
Afrique
Arts
Culture
Édition
Evénementiel
Japon
Musique
Organisation
Oslo
restaurant

Entreprises

  • Ambassade de France en Irak - Conseiller de coopération et d'action culturelle adjoint

    2016 - maintenant Au sein du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Bagdad, je traite les principaux
    dossiers relatifs à la coopération bilatérale franco-irakienne dans un grand nombre de domaines : Appui à la société civile et coopération en matière de gouvernance, coopération universitaire scientifique et pour la recherche, coopération linguistique et éducative (appui à l'enseignement de la langue française et à l'enseignement en français), coopération culturelle (action culturelle, protection du patrimoine irakien, appui aux missions archéologiques, gouvernance de l'Institut français d'Irak et collaboration avec l'Institut français du Proche-Orient), action humanitaire (première urgence, stabilisation, développement)
  • Ministère des affaires étrangères - Responsable du Pôle formations spécifiques et professionnelles

    Paris 2013 - 2016 Placé au sein de la Direction des ressources humaines, le département de la formation du Ministère des affaires étrangères est chargé de la formation initiale et continue de ses 15 000 agents (titulaires, contractuels et recrutés locaux à l’étranger).
    Ma mission consiste à participer à l’élaboration du plan annuel de formation, à animer une équipe de huit gestionnaires qui mettent en place des actions de formation, à entretenir un réseau de prestataires ou encore à mettre en place des marchés publics de formation. Il s’agit également de faire évoluer les pratiques pédagogiques des formateurs internes, et d’intégrer toujours davantage la dimension numérique dans l’offre de formation (et notamment l’e-learning).
  • Institut français du Sénégal - Secrétaire général

    PARIS 15 2008 - 2013 Agent contractuel du Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI).
    En CDI à compter d’avril 2012.
    Les missions premières de l’Institut français du Sénégal, implanté à Dakar et à Saint-Louis, sont la diffusion de la langue et de la culture française, le soutien à la création locale et la promotion de la francophonie.
    - Bras droit du Conseiller de coopération et d’action culturelle, je suis appelé à Dakar alors que le poste de directeur de l’établissement est vacant depuis 7 mois et celui de secrétaire général depuis 4 mois.
    - Gestion des personnels administratif, technique et enseignant (100 personnes). Recrutement de personnels hautement qualifiés, incitation au départ anticipé pour certains personnels aux compétences insuffisantes, mise en place de formations et d’encouragement à la reprise d’études.
    - Négociation et mise en œuvre d’un règlement intérieur de l’établissement.
    - Préparation et suivi de l’exécution des budgets de l’établissement (environ 2 millions d’euros par an, avec un taux d’autofinancement en progrès de 30 à 55 % au cours de ma mission).
    - Expérimentation du rattachement du réseau culturel et de coopération du MAEDI à l’EPIC Institut français.
    - Modernisation du dispositif immobilier : redistribution des espaces avec création d’un espace d’accueil du public et de salles de classes ; rénovation du théâtre de verdure avec construction de loges d’artistes professionnelles.
    - Définition des stratégies commerciales et marketing ; refonte des outils de communication.
    - Organisation d’événements culturels multidisciplinaires.
  • Agence-A - Président

    2006 - 2008 agence-A est une agence artistique basée à Tokyo (Japon) avec des correspondants à Johannesburg (Afrique du Sud), Kristiansand (Norvège) et Paris (France).
    Elle agit comme consultant sur des projets culturels et événementiels, se met au service de clients d'horizons très différents (entreprises, personnes privées, institutions) pour concrétiser la sélection d'artistes, organiser leur venue ou la présentation de leur travail, assurer la promotion d'événements.
    www.agence-a-tokyo.com
  • Institut franco-japonais de Tokyo - Secrétaire général

    2002 - 2006 Agent contractuel du Ministère des Affaires Etrangères, en poste à Tokyo jusqu'au 31 août 2006.
    - Bras droit du Directeur d’un des plus gros Instituts du réseau des établissements culturels du Ministère des Affaires Etrangères. Les missions premières de cet institut sont la diffusion de la langue et de la culture françaises. Il possède, outre son implantation principale dans un bâtiment d’architecte (avec une salle de cinéma, une médiathèque de 400 m², un espace d’exposition, 18 salles de classe, une scène extérieure), un restaurant de cuisine française (150 places) installé dans ses jardins et une importante antenne à Yokohama.
    - Préparation et suivi de l’exécution des budgets de l’établissement (environ 6 millions d’euros par an, avec un taux d’autofinancement de 99 %).
    - Négociation et mise en œuvre d’un règlement intérieur de l’établissement.
    - Gestion des personnels administratif, technique et enseignant (150 personnes). Recrutement de personnels hautement qualifiés, incitation au départ anticipé pour certains personnels aux compétences insuffisantes, mise en place de formations et d’encouragement à la reprise d’études.
    - Modernisation du dispositif immobilier : concours d’architectes pour refaire complètement les zones d’accueil, installation de structures permettant de renforcer la programmation en arts vivants.
    - Supervision du restaurant repris en gestion directe en 2002 (chiffre d’affaire : 650 000 euros) et définition d’une programmation culturelle propre (concerts, séminaires sur les vins de France, conférences-débats, accueil d’activités associatives).
    - Définition des stratégies commerciales et marketing ; refonte des outils de communication.
    - Organisation d’événements culturels multidisciplinaires.
    - Interlocuteur privilégié du Bureau Export de la Musique de Tokyo, de l’Espace EduFrance Japon, de l’Antenne Equipement Asie-Pacifique du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Agence comptable du Réseau des Etablissements culturels français du Japon et de Corée.
  • Centre culturel français d'Oslo - Attaché culturel, secrétaire général

    1998 - 2002 Agent contractuel du Ministère des Affaires Etrangères.
    - Bras droit du Conseiller culturel (directeur du Centre culturel).
    - Définition et mise en œuvre des politiques culturelle et artistique : organisation de festivals, diffusion en arts visuels, cinéma, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, danse contemporaine, arts de la rue.
    Création du site Internet de l’établissement, mise en place d’une charte graphique pour les différents supports de documentation.
    - Veille culturelle et rédaction de notes stratégiques pour l’Ambassadeur de France en Norvège.
    - Définition de la politique éditoriale et des contenus de RPO, radio FM du Centre culturel français émettant 24h/24 ; suivi du partenariat avec Radio France Internationale. Animation d’un programme hebdomadaire.
    - Préparation et suivi de l’exécution des budgets de l’établissement.
    - Gestion des personnels administratif, technique et enseignant.
    - Réaménagement complet et informatisation du bâtiment (sur cinq niveaux).
  • Institut Français d'Afrique du Sud - Responsable de la politique du Livre et des Bibilothèques

    PARIS 15 1995 - 1998 - Organisation de festivals et d’événements culturels à dominante littéraire.
    - Aide à l’édition et conseil aux éditeurs français et sud-africains.
    - Organisation de séminaires et de stages pour les libraires et éditeurs sud-africains
    - Création du Centre de ressources de l’Institut français d’Afrique du Sud ; gestion et animation de la médiathèque, spécialisée en art contemporain, sciences humaines et sciences sociales.
    - Action d’audit et de conseil pour les bibliothèques françaises installées en Afrique du Sud (Alliances Françaises...)
  • Swets France - Direction régionale des ventes

    1992 - 1995 - Développement commercial et suivi des clients (mon chiffre d’affaires annuel : 80 Millions de Francs) pour une des toutes premières agences internationales d’abonnements, spécialisée dans les publications académiques, et à destination des bibliothèques universitaires (Lyon, Lausanne, Paris...), des grosses sociétés (Schneider, Rhône-Poulenc, IBM...) et des organismes publics (CNRS, INSERM, INIST...).
    - Relations avec les éditeurs (Elsevier, SilverPlatter, PUF...).
    - En même temps, Chef de produits Nouveaux Médias au niveau national
    Accès en ligne aux bases de données spécialisées, démonstrations de produits sur CD-ROM, bandes magnétiques à haute capacité, services sur Internet.

Formations

Réseau