Menu

Vincent GODOT

AVANNE-AVENEY

En résumé

Docteur en mécanique des structures, j'ai un parcours professionnel fortement lié à la dynamique des structures. Il couvre les domaines de l'électronique grand public, le service aux entreprises, l'énergie et l'automobile. Je suis passionné par la compréhension et la résolution des problèmes liés aux phénomènes vibratoires. Je suis à même de mettre en oeuvre les moyens calculs et expérimentaux pour atteindre ces objectifs tant dans la phase de développement d'un produit que dans sa phase de mise au point. Je suis par ailleurs très intéressé par l'évolution des méthodologies et technologies qui permettent de progresser dans ce métier.

Mes compétences :
dynamique
Dynamique des structures
Vibrations

Entreprises

  • FAURECIA Systèmes d'échappements - Ingénieur calcul structures

    2001 - maintenant - Création et amélioration des méthodologies de calcul :
    o Recalage des modèles avec FEMtools
    o Réponses harmoniques avec NASTRAN et ABAQUS
    o Réponses dynamiques transitoires avec ABAQUS
    - Optimisation de chacune des tâches de la chaine calcul (nettoyage CAO, maillage, calcul, synthèse). L'objectif étant de réduire le temps d'une prestation calcul. Le temps d'attente avant prestation a été supprimé, il pouvait atteindre 2 mois. Le temps de la prestation est passé de 3 semaines à 5 jours.
    - Réduction du nombre de logiciels utilisés. Utilisation de ABAQUS à la place de NASTRAN et ADAMS. L'objectif étant de réduire le nombre d'outils logiciels.
    - Basculement de Station UNIX à PC. L'objectif étant de limiter le parc de matériels informatiques.
    - Validation et implantation d'un outil de calcul simplifié pour le bureau CAO. L'objectif étant de réduire les temps de conception/validation de certains composants de la ligne d'échappement. Le temps d'une boucle calcul est passé de 2 jours à ½ heure. Le gain porte aussi sur le "mieux concevoir" des projeteurs.
    - Prestation calcul en phase RFQ. Avant mon arrivée, pour ESPG FIB, aucun résultat calcul mécanique n'était fourni en phase RFQ, aujourd'hui 100% des RFQ ont des résultats calculs présenté dans le dossier de réponse au client.
    - Prise en charge de la sous traitance (rédaction des cahiers des charges, suivi).
    - Formation des consultants extérieurs et des nouveaux embauchés.
    - Création et mise en place d'une plateforme MATLAB de post traitement
  • RENAULT SA - Ingénieur essai NVH

    2000 - 2001 - Analyse modale expérimentale d'un carter de boite de vitesses afin de recaler le modèle éléments finis. L'objectif au final étant de prédire le rayonnement acoustique de la boite de vitesses.
    - Ajout d'un béquillage sur catalyseur. L'objectif étant d'assurer la fiabilité du produit. (Réalisation d'un béquillage de principe, évaluation de son potentiel, suivi des calculs thermomécanique et réalisation de la validation vibratoire du béquillage final).
    - Réalisation de la synthèse des travaux semestriels de l'équipe.
    - Analyse modale expérimentale d'une crépine plastique.
    - Optimisation d'un batteur sur ligne d'échappement.
  • ALSTOM - Ingénieur R&D

    Saint Ouen 1996 - 1999 - Analyse modale expérimentale sur palier de turbo alternateur de 150 MW de puissance sur 3 configurations (Choix des points capteurs, choix des points d'excitation, choix du type d'excitation et de l'asservissement).
    - Modélisation du palier et de son support.
    - Recalage du modèle, détermination des paramètres sensibles et évaluation de la robustesse du modèle.
    - Création d'un modèle simplifié poutre représentatif.
  • VIBRATEC - Ingénieur stagiaire

    Ecully 1995 - 1995 - Analyse modale expérimentale sur berceau automobile en libre-libre, en encastré et en encastré équipé. L'objectif étant de fournir l'ensemble des paramètres modaux nécessaires au recalage du modèle en dynamique par PSA.
    - Analyse modale expérimentale sur structure test pour mise en place de méthodologie d'identification des inerties d'un GMP.
  • THOMSON TUBES & DISPLAYS - Ingénieur stagiaire

    1994 - 1994 Mise en place d'un dispositif de mesures non destructif (montage support, capteur, excitateur, chaine d'acquisition) pour évaluer la qualité de fabrication d'un canon à électrons.

Formations

  • Université Besançon Franche Comte (Besancon)

    Besancon 1990 - 2000 mécanique des structures

Réseau

Annuaire des membres :