Spécialiste des approches économiques de gestion de l'eau
Mes compétences :
Eau
Economie
Gestion de l'eau
Irrigation
Mathématique
Modélisation
Programmation
Programmation Mathématique
Tarification
Entreprises
Université Montpellier 1
- Assistant Temporaire d'Enseignement et de Recherche
Montpellier Cedex 22010 - maintenant**Dispense de TD :
_Théorie de la valeur (30h/an, Licence1)
_Statistiques (30h/an, Licence1)
_Mathématiques (30h/an, Licence1)
Montpellier Supagro
- Vacataire
Montpellier2009 - maintenant**Dispense de TD
_Programmation mathématique et modélisation d'exploitations (8h/an, Licence3)
Cemagref Montpellier - UMR G-Eau
- Doctorant
2007 - maintenant**Titre de la thèse**
GESTION ÉCONOMIQUE D’UNE RESSOURCE COMMUNE SOUS HYPOTHÈSES D’INFORMATION IMPARFAITE ET DE SUBSTITUABILITÉ : Le cas de l’exploitation de l’aquifère multicouche de la plaine du Roussillon par le secteur agricole
**Résumé**
Le partage de la ressource en eau est un enjeu majeur pour le développement du Languedoc-Roussillon. L’agriculture, un des principaux consommateurs, prélève à la fois dans les eaux de surface et dans les nappes. Si les prélèvements agricoles de surface sont dans l’ensemble maîtrisés, les eaux souterraines sont plus difficiles à gérer car les prélèvements n’y sont qu’imparfaitement observables.
Cette thèse, à visée opérationnelle, a pour objectif de développer et d’évaluer des mécanismes acceptables de gestion de l’eau souterraine d’irrigation dans un contexte d’information imparfaite et de substitution entre ressources. Appliquée au cas de la plaine du Roussillon, elle utilise une méthodologie combinant modèles de programmation mathématique, expériences en laboratoire (lab experiment) et de terrain (framed field experiment) et débats avec des usagers, des représentants d’usagers et des gestionnaires. Elle a donc une portée empirique importante. D’un point de vue théorique, elle élargit au problème des prélèvements diffus la littérature sur les sanctions collectives relative à la gestion des pollutions diffuses. Nous développons un instrument de type contractuel – la « sanction collective différenciée » - visant à faire respecter un système de quotas en combinant sanction collective, mécanisme de révélation d’information et contrôle des prélèvements individuels.
Si les performances théoriques et en laboratoire de la sanction collective différenciée en termes d’efficacité et d’équité sont intéressantes, notre méthodologie identifie des freins à sa mise en place. Premièrement, la résolution du problème informationnel par un mécanisme contractuel nécessite l’établissement d’un lien de confiance entre irrigants et gestionnaires. Deuxièmement, les moyens de contrôle et de sanction à la disposition des autorités interdisent sa mise en place à un niveau théoriquement incitatif. Enfin, le principe de sanction collective est rejeté par les usagers.
**Mots-clés**
Gestion de l’eau ; Usage conjoint des ressources ; Information imparfaite ; Sanction Collective ; Économie expérimentale ; Programmation mathématique
UMR Lameta, Montpellier
- Membre associé
2007 - maintenant**Réalisation d'expériences économiques de laboratoire et de terrain :
_Développement de protocoles expérimentaux
_Programmation d'interfaces
_Recrutement de participants
**Dispense de cours et encadrement d'étudiants :
_Tarification de l'eau potable et d'irrigation (2h/an, Master2)
_Aspects économiques de l’exploitation de l'eau souterraine (2h/an, Master2)
Universitade Federale do Rio de Janeiro
- Stagiaire
2005 - 2005**Titre
Étude de la mise en place des instances de gestion des ressources hydriques dans le bassin versant du Rio Paraiba do Sul (Brésil):
Installation, objectifs et ressources financières