Menu

Yannick DESHAYES

CENON

En résumé

Yannick Deshayes est titulaire d’un doctorat en électronique de l’Université Bordeaux 1 (19/07/2002) En 2004, il est nommé maître de conférence à l’UFR de physique (département EEA) de l’Université de bordeaux 1. L’un de ces premiers domaines de recherche s'est concentré sur la modélisation thermomécanique de module à diode laser afin de d’estimer les contraintes mécaniques après les étapes de fabrication et/ou après les tests de robustesse (cycle thermique par exemple). L’évaluation des mécanismes de défaillance utilisant la complémentarité des mesures électrique et optique ainsi que les simulations par éléments finis ont été mises en œuvre. Le cœur de métier est essentiellement centré sur l’évaluation de la physique des défaillances du matériau au système. Pour cela la théorie quantique pour l’étude des lois de dégradation et la simulation thermomécanique sur des structures nanométriques représentent les activités centrales actuelles.
Composants photoniques et matériaux lasers
Cette nouvelle opération de recherche (septembre 2007) a pour objectif majeur de proposer une méthode permettant d’isoler un mécanisme de défaillance au sein d’une structure. Ce dernier est d'abord activé en laboratoire; l’observation des signatures de défaillance associées permet d’extraire la loi de dégradation correspondante. Le type de défauts induit peut être : lacune, contrainte mécanique ou charge électrique (ESD). Cette opération de recherche se décompose en trois phases bien distinctes : 1/ la première phase consiste à traiter des défauts de type lacune. Pour cela, une collaboration active entre le CENBG et l’IMS a été mise en place depuis février 2006. Elle consiste à induire des défauts spécifiques à l’aide d’irradiation par neutrons d’énergie prédéfinie. Un cofinancement Région Aquitaine – ANR Blanc 2008 est demandé pour développer cette première phase. 2/ la seconde phase du projet concerne l'étude des contraintes mécaniques. Cette phase sera associée à une analyse par la polarisation de la lumière (émission et/ou photoluminescence). L'étude des contraintes de report et d’assemblage sont au coeur de cette phase et sera à explorer d'ici 2012. 3/ la dernière phase s'intéresse à l'activation des défauts par dépôt de charge induite (ESD). Une irradiation par protons ou électrons pourrait être la solution. Cette phase sera explorée d'ici 2015. Cette opération de recherche est labellisée par le GIS « matériaux pour l’optique » au travers des deux projets LasINOV et COMET.

Participation au groupe "Pérennité des données numériques"
Depuis 2010, Je participe activement au groupe "Pérennité des données numérique" mené par l'académie des Sciences et des Technologies. La position du laboratoire IMS en terme d'analyse d'usure et de vieillissement des matériaux laser est parfaitement déterminée. L'analyse de l'évolution de la structure du verre et des agregats dans le verre est un point incontournable que l'IMS mène en priorité.

Mes compétences :
Optoélectronique
physique quantique

Entreprises

  • Laboratoire IMS - Maître de conférences

    maintenant L'obectif principal de mes recherches est de comprendre pourquoi et comment un matériau se dégrade. Le destructuration de la matière fait appel aux connaissances de la thermodynamique des particules et au liaison chimiques entre atomes.
    Les prrojets actuels sont :
    1 Pérennité des supports numériques : cet axe majeur supporté par l'académie des sciences et des technologie, puis prochainement par l'UNESCO, se focalise sur la capacité de résuistance au temps des supports numériques. L'enjeu de ce projet est fondamental.
    2 Centrale solaire photovoltaic organique cylindro-parabolique : ce projet, plus technologique s'intéresse à un moyen de produire de l'énergie à l'aide du soleil en utilisant tout les domaines du spectre solaire.
    3 Etude fondamentale de la déstructuration de la matière : ce projet envisage une nouvelle méthode pour casser le dispositif étudié de manière controlée. A ce moment, il est possible de déterminer précisémeent la durée de vie de structure dont la durée de vie est estimer à plus de 10000 ans
  • UFR de physique - Responsable de cours - Maître de conférence

    2010 - maintenant L'objectif de ce projet est de rendre ludique l'apprentissage de l'électronique par la musique de synthèse anbalogique et numérique. En effet, un synthétiseur comporte l'ensemble des fonctions principales vues en électronique : oscillateurs, modulateurs, mixeurs, amplificateurs, filtres et des fonctions d'effet : delay et reverb.
    L'idée principale est de facilter le passage de l'espace temporel à l'espace fréquenciel. La transformation de Fourier est souvent prise pour un calcul (c'est des mathématiques) mais d'un point de vu physique et représentation, les étudiants ont beaucoup de mal à se représenter un signal en fréquence. La musique est, je pense plus représentative (les fréquences sont des sons graves (basses fréquences), médium (moyennes fréquences) et aigu (hautes fréquence).
    C'est, de plus, un excellent moyen d'attirer un peu plus dans un domaine relativement délaissé de nos jours.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :