-
APEA
- Responsable de structure associative
2018 - maintenant
-
Alizés Immobilier Réunion
- Agent Commercial
2013 - 2014
En tant qu'agent commercial, j'étais chargé d'apporter des mandats de vente à mon agence. Pour cela, je me suis adapté à un domaine radicalement différent de ce que j'avais connu auparavant et développé de nouvelles compétences nécessaires au métier de l'immobilier :
- évaluer la valeur d'un bien par un suivi et une analyse fine du marché local
- rechercher des biens et prospecter des clients
- réaliser des descriptifs de présentation et de valorisation du bien commercialisé ainsi que les actions de promotion
- assister et conseiller le client jusqu'au terme de la transaction.
-
Marine Nationale
- Chef de service
Paris
2010 - 2012
-
Marine Nationale
- Commandant en second de la base navale de Toulon
Paris
2009 - 2010
Le commandant en second assiste le commandant dans sa tâche, voire le supplée. Il assure la gestion du personnel (accueil, notation, avancement, discipline...), dirige les opérations de surveillance et de contrôle interne, planifie et coordonne l'activité de l'unité. Il est également en charge de la sécurité et de la sûreté de l'élément.
En tant que commandant en second de la base navale de Toulon, j'ai pris une part active à sa réorganisation dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques.
-
Marine Nationale
- Chef de la division Activités de la base navale de Toulon
Paris
2008 - 2009
La base navale de Toulon accueille les deux tiers de la flotte de combat française. Sur ce site, premier site industriel du Var, plusieurs réacteurs nucléaires et près de 25000 personnes se côtoient.
En tant que chef de la division Activités de cette base, j'étais en charge de la coordination de l'ensemble des activités s'y déroulant ainsi que de la maîtrise des risques induits par ces activités ou par la présence d'installations sensibles dans un périmètre géographique nécessairement accessible.
-
Ministère de la Défense
- Chef du bureau Etudes Générales du Commandement Supérieur des Forces Armées en Guyane
Paris
2006 - 2008
Rédacteur principal de l'état-major, en charge des affaires transverses, j'ai été chargé de trois dossiers particulièrement importants :
- l'élaboration de nouvelles directives locales en matières de réorganisation du commandement ;
- le suivi de l'approvisionnement des forces armées stationnées en Guyane auprès de l'Economat des Armées ;
- l'élaboration du processus de retour d'expérience de l'opération Harpie, toujours en cours, de lutte contre l'orpaillage illégal.
-
Marine Nationale
- Commandant en second de la frégate Guépratte
Paris
2004 - 2006
Opérations diverses, principalement de lutte contre le terrorisme, en Océan Indien, en environnement multinational, avec notamment une intégration de quelques mois dans un groupe aéronaval britannique.
-
Marine Nationale
- Lead Planner à l'état-major de la Force d'Action Navale
Paris
2001 - 2004
A ce poste, j'ai été chargé de la planification d'exercices, nationaux et internationaux interarmées, de haut niveau et de longue durée en Méditerranée et en Océan Indien au profit d'une force aéronavale : exercices nationaux Pean 2002 et 2003, exercice red Shark 04 avec les forces armées saoudiennes, exercice Varuna 04 avec la marine indienne.
J'ai été également responsable de la phase d'intégration et d'entraînement en Méditerranée du groupe aéronaval français avant son déploiement au large de l'Afghanistan après le 11 septembre 2001.
-
Marine Nationale
- Commandant en second de la frégate Floréal
Paris
2000 - 2001
Au cours de cette année, le Floréal sillonné l'Océan Indien pour des missions de présence, de maintien de la paix et de lutte contre la piraterie, notamment dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
C'est au cours de ces passages en zone australe que j'ai participé à l'interception de deux navires de pêche pris en action de pêche illégale. Ma fonction de commandant en second étant, pour ce bâtiment, liée à celle d'officier de police judiciaire, j'ai été chargé de mener une enquête in situ et de réunir l'ensemble des pièces justifiant le détournement de ces navires vers l'île de La Réunion pour une suite judiciaire.
-
Marine Nationale
- Commandant en second de l'aviso Premier Maître l'Her
Paris
1999 - 2000
Opération diverses de maintien de la paix et de surveillance de zones sensibles.
J'ai mené au cours de cette année les opérations de préparation (matérielles et humaines) relatives au transfert de ce bâtiment et de son équipage de Toulon vers Brest.
-
Marine Nationale
- Ecole d'Application des Officiers de Marine - Chef du service Armes de la frégate Duguay-Trouin
Paris
1998 - 1999
Chef du service armes (40 personnes) : maintien en condition opérationnelle de tous les systèmes d'armes du bâtiment, gestion des munitions.
Mon expérience passée à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc quelques années auparavant m'a tout naturellement désigné pour assurer l'intégration des groupes d'officiers élèves embarquant pour une durée limitée sur le bâtiment, assumant alors la fonction de correspondant école.
-
Marine Nationale
- Chef du service Armes de la frégate Primauguet
Paris
1996 - 1998
J'ai assuré le maintien en condition opérationnel de tous les systèmes d'armes du bâtiment (40 personnes).
Opérations diverses, notamment en environnement multinational en zone arctique et dans le golfe arabe-persique (surveillance de zone, maintien de la paix, exercices bilatéraux).
-
Marine Nationale
- Ecole d'Application des Officiers de Marine - Officier instructeur
Paris
1994 - 1996
Pendant ces deux années, j'ai assuré la formation et l'évaluation de 200 officiers élèves dans les domaines de la lutte au-dessus de la surface, de la conduite nautique et de la conduite des opération à bord d'un bâtiment de combat.
Plus particulièrement en charge d'un groupe réduit d'une quinzaine d'officiers à chaque mission de formation (une par an, pour une durée d'environ cinq mois), j'ai pris une part active dans leur développement personnel et professionnel de futur cadre dirigeant.
-
Marine Nationale
- Commandant de la vedette Aramis
Paris
1992 - 1993
La vedette Aramis était en charge de la surveillance des zones maritimes dédiées aux opérations de mise en oeuvre/lancement d'armes opérationnelle ou en évaluation (Centre d'Essais des Landes).
-
Marine Nationale
- Commandant en second du pétrolier Punaruu
Paris
1991 - 1992
le pétrolier Punaruu était chargé d'assurer le ravitaillement des sites ainsi que la surveillance de zones sensibles de la Direction des Centres d'Expérimentation Nucléaire.
-
Marine Nationale
- Chef du service missiles-artillerie de l'aviso Commandant Blaison
Paris
1989 - 1991
Maintien en condition opérationnelle et mise en oeuvre des systèmes d'armes de lutte au-dessus de la surface (20 personnes).
Opérations de maintien de la paix et de surveillance de zone en Atlantique.