Menu

Béatrice LUBAC

VELAUX

En résumé

18 ans d'expérience dans le développement local et l'insertion par le logement m'ont donné l'envie de poursuivre dans cette voie. J'aime particulièrement développer des projets innovants favorisant le lien social. Gérer et travailler dans une équipe motivée, pluridisciplinaire fait partie des choses que j'apprécie dans ce métier.
Militante, l'accès au droit, au logement, le droit des femmes et la lutte contre la précarité m'ont fait rejoindre tout au long de ma vie diverses associations, connues pour leur engagement militant, l'AMPIL, Le Relais de Saint-Donat, la Fondation Abbé Pierre.
En novembre 2014, j'ai obtenu le diplôme d'assistant de service social, diplôme qui vient s'ajouter à ma licence de psychologie et mon Master 2 en développement local.
Depuis le 1er mars 2015 je suis Responsable de la maison relais "HIPPONE" de l’association Habitat Humanisme Provence sur Marseille. Ce poste répond à mes attentes et je m'y sens bien.
Je suis également Présidente d'une association culturelle de musique ethno-trad-contemporaine et productrice de spectacles (ETC AIX) et membre d'un club photo.
A ce jour et eu égard mon parcours professionnel, je me sens très attirée par la formation professionnelle car j'ai envie de transmettre mes connaissances théoriques et pratiques à d'autres personnes, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue. Aussi je suis tentée de rejoindre le jury d'examen VAE pour les métiers du médico-social.






Mes compétences :
ANIMATION DE RESEAU
GESTION ASSOCIATIVE
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
CONDUITE DE REUNION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
VEILLE JURIDIQUE
CONDUITE D'ENTRETIEN
MANAGEMENT D'EQUIPE
DEVELOPPEMENT DE PROJETS
CONDUITE DE PROJET
REPONSE AUX APPELS D'OFFRE
Microsoft Word
Microsoft Excel
APOLOGIC
Adobe Photoshop CS6
PACK OFFICE

Entreprises

  • HABITAT HUMANISME PROVENCE - RESPONSABLE DE LA MAISON RELAIS HIPPONE

    2015 - maintenant Responsable d'une Maison relais, je suis chargée de veiller au bon fonctionnement de la structure que ce soit en terme d'accompagnement social, d'animation ou de gestion locative.
    Je dirige une équipe de deux salariés, un travailleur social et un animateur. Je m'assure que les résidents trouvent au sein de l’établissement les conditions pour élaborer un projet de vie qui les satisfasse.
  • LES AMIS DE JERICHO - CHARGEE DE MISSION LOGEMENT

    2014 - 2014 Chargée d'élaborer le projet social d'un centre d'hébergement pour leur public de grands précaires.
    Les Amis de Jericho sont agréés par la Fondation Abbé Pierre et gère une boutique solidarité qui accueille les grands précaires de la ville de Toulon. Confrontés à des difficultés de relogement de leur public ils ont souhaité construire un projet d'hébergement pour répondre aux besoins rencontrés par leurs usagers.
  • DOMUSVIDOMICILE - COORDINATRICE D'UN SERVICE D'AIDE A LA PERSONNE

    2013 - 2013 Coordinatrice d'un service d'aide à la personne, je gère un portefeuille de 75 clients, de 2000 heures vendues et de 30 salariés. Je suis chargée des plannings usagers et salariés, des recrutements, du développement de la société et du partenariat avec les institutions : MDPH, Conseil Général, CCAS, CLIC....Je traite les dossiers PCH, APA, CARSAT, DOMISERVE....
  • FEMININS PLURIELS EN PAYS D'AIX - COORDINATRICE D'UN SERVICE D'ACCUEIL DE PUBLICS RELEVANT DU DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE

    2008 - 2011 Conjointement à mon poste de chef de service dans un CHRS, j'occupais un jour semaine la fonction de coordinatrice et d'accompagnatrice de ménages relevant du droit opposable au logement. Cette mission était confiée à FPPA par la Fondation Abbé Pierre.
    Mission : création d'un service d'accueil inconditionnel sur Aix en Provence avec un poste de secrétaire et de juriste pour faire fonctionner le service, gestion de l'équipe, lien avec la Fondation Abbé Pierre, les barreaux d'Aix et de Marseille, la Sous Préfecture d'Aix et la Préfecture de Marseille.
    Accueil et accompagnement de publics, suivi des ménages, rédaction des rapports d'activité, préparation du renouvellement des projets.
  • LE RELAIS DE SAINT DONAT - COORDINATRICE D'UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DALO

    2008 - 2011 Accompagnement social de ménages dans leur montage de recours gracieux DALO, montage de dossiers d'aides juridictionnelles, orientation sur des avocats, recours contentieux et saisine du Tribunal administratif, orientation sur les partenaires sociaux de secteur, réalisation de synthèse de parcours...
    - Partenariat avec les barreaux d'Aix et Marseille, la Préfecture de Marseille et la Sous-Préfecture d'Aix, le CG, les travailleurs sociaux de secteur, MDS, CAF, CCAS, MSA.....
    et d'accompagnement au droit au logement opposable -Information et formation sur la loi et son application des partenaires sociaux et associatifs de secteur et des usagers,
    - Développement de projets collectifs d'accès à l'autonomie et de lutte contre l'isolement. ;
  • LE RELAIS DE SAINT DONAT - CHEF DE SERVICE D'UN CHRS POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

    2007 - 2011 Chef de service d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour femmes avec enfants victimes de violences : gestion globale du service, encadrement du personnel ( une éducatrice, une gestionnaire et un factotum plus des intervenants extérieurs, vacataires )garante de l'application de la loi 2002, lien avec les Services Intégrés de l’Accueil et de l'orientation pour favoriser l'accès des publics à notre établissement et leur relogement et lien avec la Direction en ce qui concerne l'élaboration du rapport d'activité, la négociation des budgets et la préparation des CA et AG.
    Adjointe au développement : Appui technique à la Direction en ce qui concerne la mise en œuvre des nouveaux projets de l'association : création d'un bus itinérant d'accès à la culture à destination des familles des quartiers populaires.
  • Association Méditerranéenne d'insertion par le logement - CHEF DE SERVICE

    2006 - 2007 Chef de service du « pôle insertion par l'habitat » de Marignane qui emploie une équipe pluridisciplinaire de 4 à 6 salariés composée de juristes, architectes, travailleurs sociaux et secrétaire.
    Missions :
    Gestion du pôle : Superviser l’organisation générale du pôle
    Établir et Gérer le plan de charge des différents secteurs,
    Suivre techniquement et financièrement les projets,
    Encadrer le personnel,
    Développement du pôle :
    Être porteur de la stratégie de l’association,
    Négocier en lien avec le directeur les renouvellement de projets,
    Répondre aux appels d’offre,
    Initier de nouveaux projets
    Prendre des initiatives en matière d’organisation du travail, de développement des compétences des équipes.
    Réalisation : Montage de projets de gestion adaptée auprès de copropriétés dégradées, Étude de plan de sauvegarde sur Maison Blanche à Marseille, Accompagnement de publics relevant du droit au logement opposable, permanences juridiques, gestion de l'antenne de prévention des expulsions de Martigues...
  • PACT-ARIM DES BOUCHES DU RHONE - AGENT DE DEVELOPPEMENT SOCIAL

    1994 - 2006 Mission 1 : Mettre en place la politique de l’État et du Conseil Général en matière d'insertion par le logement.
    Agent de développement social logement, membre des cellules d'appui RMI d'Aix en Provence,Salon-de-Provence, Gardanne, Istres et Marignane :
    -Etude et validation des contrats d'insertion des bénéficiaires en
    de Développement lien avec les autres domaines de l'insertion et autres membres
    Social de l'équipe, médecins, conseillers emploi formation,
    travailleurs sociaux, conseillers de la sécurité sociale...
    - Conseil, appui technique et formation des travailleurs sociaux
    dans leur suivi des allocataires RSA,
    -Animation de réseau dans le cadre de l'information délivrée aux
    élus, techniciens, bénévoles associatifs, assistants sociaux...sur la la politique du CG et de l'Etat en matière d'insertion par le logement,
    - Développement et suivi d'actions d'insertion par le logement : résidences sociales, hébergement d'urgence, ALT... ;
    - Représentation de la DDCS dans les Commissions locales
    d'insertion, politique de la ville, FSL...
    -Accompagnement social de ménages précarisés dans le
    cadre d'opérations de relogement, de réhabilitation, de lutte
    contre les incivilités et l'exclusion,
    - Création d’outils d’information et rédaction de notes de synthèse,
    - Analyse du contexte politique local et élaboration de stratégies adaptées,
    - Constitution et animation de groupes de travail autour du montage de projets,
    -Présentation et défense du projet auprès des financeurs.

    Mission 2 : Gestion adaptée auprès du bailleur social « 13 HABITAT » sur la cité Saint-Just Bellevue dans le 13ème arrondissement de Marseille.
    Développer un partenariat local et mobiliser les habitants sur le thème du respect de l’environnement et du règlement intérieur de la cité.
    -Négociation avec le bailleur social des actions à engager pour remédier aux dysfonctionnements repérés,
    -Mise en place d’actions collectives et spécifiques
    ex : « permanences sur les troubles de voisinage, informations collectives sur les thématiques des droits et devoirs, les impayés de loyers et de charges... »
    -Présentation des projets aux habitants et à l'association de locataire,
    -Création d’outils d’information en direction des habitants,
    -Mobilisation des partenaires locaux et des habitants autour de la thématique du respect, de l’embellissement de celle-ci
    -Organisation et animation de manifestations avec les partenaires du quartier, centre social, CAF...; ex : plantation d'espaces verts avec les enfants des centres aérés, concours de balcons fleuris, journée conviviale et festive autour de cette thématique.

    Mission 3 : MOUS (maîtrise d’œuvre urbaine et sociale).
    Relogement de 40 ménages du centre ancien de Marignane dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine.
    - Diagnostic des besoins : rencontre des publics concernés pour évaluer leur besoin en matière de relogement et les accompagner jusqu'à celui ci,
    -Appui technique de l'opérateur et suivi de l'opération :
    rencontre de l'opérateur chargé de la mise sur le marché des logements pour reloger les ménages de la MOUS ,
    - Négociation et Appui technique à l’opérateur concernant l'adaptation de l'offre de logements à la demande
    -Suivi de l'opération
    - Mobilisation d’une offre de logements adaptée différente : Prospection immobilière auprès des agences, des particuliers, des communes, des maisons de retraite...

Formations

Réseau

Annuaire des membres :