INSERM U1011 / Institut Pasteur de Lille
- Chercheur (Post-Doc)
2010 - maintenant
Laboratoire de Bioénergétique Fondamentale et Appliquée (LBFA, INSERM U1055)
- Chercheur Post-doctorant
2009 - 2010Mes travaux étaient basés sur l'étude de la kinase activée par l’AMP (AMPK), enzyme clé de la régulation de l’homéostasie énergétique. Au cours de cette périodes je mes suis intéressé à la recherche de partenaires protéiques permettant de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la régulation énergétique par cette kinase. D'autre part, j'ai initié la mise en place d’un biocapteur énergétique basé sur un transfert de fluorescence (FRET) résultant d’un changement de conformation d’une AMPK modifiée par clonage moléculaire.
En parallèle à mes activités de recherche j'ai eu l'opportunité d'encadrer plusieurs stagiaires (Licence 3 et Master 2 ERASMUS).
Ecole doctorale Homme, Environnement, Santé
- Co-organisateur du forum des jeunes chercheurs
2008 - 2008Au cours de ma dernière année de thèse j’ai eu l’opportunité de rejoindre le comité d’organisation du forum des jeunes chercheurs, réunissant l’ensemble des doctorants des écoles doctorales Homme, Environnement, Santé (HES-Besançon) et Environnement, Santé/STIC (E2S-Dijon). L’organisation de cet événement a nécessité une recherche de fonds auprès de divers partenaires privés, le recrutement des différents modérateurs et membres des jurys, ainsi que toutes les démarches logistiques (amphithéâtre, logement, repas, soirée de gala…). Ce colloque a eu lieu à Besançon les 12 et 13 juin 2008.
UFR Sciences Médicales et Pharmaceutique
- Moniteur d'enseignement supérieur
2005 - 2008J'ai été moniteur d'enseignement supérieur à la faculté de médecine et de pharmacie de Besançon. j'ai réalisé les enseignements dirigés de biologie cellulaire en première année de médecine (PCEM1). Je suis intervenu également dans une UE de Master, plus précisément en TP de biologie moléculaire et cellulaire. Ces enseignements pratiques sont dispensés à des étudiants de deuxième année de médecine, de troisième année de pharmacie, ainsi qu'à quelques internes souhaitant découvrir le monde de la recherche.
Cette expérience m'a permis de prendre conscience de mon goût pour l'enseignement et la transmission de connaissance.
EA3922 E2SNC / institut FEMTO-ST
- Doctorant
2005 - 2008Titulaire d'une maîtrise de biochimie et d'un master de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, j'ai continué mon cursus universitaire par un doctorat de science de la vie sein de l'équipes E2SNC (Estogènes,expression génique et Système Nerveux Central - Université de Franche-Comté - EA3922, IFR 133) (Université de Franche-Comté, Besançon) et de la plateforme protéomique CLIPP (Institut FEMTO-ST, Besançon).
Mes travaux ont eut pour but d’identifier de nouvelles molécules potentiellement estrogéniques, et d’étudier le rôle du gène gec1 estrogéno-dépendant dans le processus d’oncogenèse. Pour ce faire, j'ai orienté mes recherches sur deux axes en parallèle. D'une part, j'ai mis en place différents modèles cellulaires permettant de répondre à ces problématiques, d'autre part, j'ai développé plusieurs concepts de biocapteurs SPR permettant l'étude des interactions protéine/ADN et protéine/protéine.