Menu

François Xavier LANGLOYS

En résumé

Mes compétences :
COMMERCE
Diplomate
Manageur
Stratégie

Entreprises

  • French Touch Attitude / Formation & coaching - Dirigeant associé

    2018 - maintenant L'Excellence à la Française est une valeur reconnue en France et à l'international, une belle marque de fabrique.
    Le savoir-être, le savoir-dire et le respect de l'autre sont des valeurs sûres de la relation humaine.
    Les respecter c'est améliorer ses relations.
    L'hôtellerie de luxe, notre secteur historique, s'est accaparée ces valeurs et concentre tous ses efforts sur ses clients.

    C'est la raison pour laquelle ce secteur est un exemple dans sa relation avec le client, nous avons décidé de faire profiter notre savoir-faire, à tous les secteurs qui accueillent du public.
  • PREFA FRANCE - Directeur commercial

    2013 - 2018 J'ai été recruté pour mettre en place la filiale française, c'est à dire développer un portefeuille de contacts artisans et prescripteurs, animer un réseau de distributeurs et participer à des salons professionnels. J'ai un rôle de prescripteur car nos produits sont vendus par des distributeurs.
    Le challenge a été de rapidement monter en chiffres d'affaires afin de pouvoir recruter des technico-commerciaux.
    Au bout de 2 ans le C.A. a atteint 1 millions €, ce qui nous a permis de recruter une assistante marketing et back office. L'année d'après nous recrutions 2 nouveaux commerciaux.
    J'ai eu la responsabilité de leur formation et de leur montée en charge.
    Aujourd'hui nous sommes 9 collaborateurs dans l'équipe et notre C.A. sera d'environ 4 millions € en fin d'année.
  • Groupe Samse - Directeur du contrôle de gestion

    Grenoble 2006 - 2012 C'est une création de poste, ma mission a été de donner une forte dimension à cette fonction afin de collaborer étroitement avec toutes les Directions du Groupe et la Direction Générale.
    J'ai été choisi à ce poste car ils voulaient un Directeur avec une excellente connaissance de la gestion et une très forte sensibilité commerciale.
    J'ai tout de suite consacré beaucoup de temps à l'animation des contrôleurs de gestion des filiales, en effet ils étaient sous la responsabilité du directeur de filiale et avaient tous un rôle différent.
    Nous avons bâti ensemble des outils d'analyse grâce au service statistique, dont j'avais la responsabilité, ainsi que leur fiche de fonction, cela a ainsi permis de faire évoluer leur positionnement. Ils sont passés d'un rôle de créateur de tableaux excel à celui de force de proposition, conseillé de gestion.
    J'ai réalisé la même démarche auprès des Directions du Groupe afin de leur prouver l'utilité de mon rôle dans leurs stratégies.
  • Groupe Samse - Directeur d'une agence commerciale

    Grenoble 1995 - 2006 J'ai mis en place les solutions, pour traiter les points suivants :
    - un client qui réalise 25% du C.A.
    - des collaborateurs pas assez autonomes,
    - un turn-over trop important,
    - un site trop petit sans investissements depuis des années.

    C'est ainsi qu'en deux années le C.A. a augmenté de + de 15% et le résultat courant de deux points.

Formations

Réseau