Menu

Géraldine LERCH

NEUFCHÂTEAU

En résumé

Ma formation et mon parcours professionnel s’inscrivent, depuis plus de 9 ans, dans le domaine de l’accompagnement, du conseil et du développement des filières agricoles et alimentaires.
Mes expériences professionnelles au sein de différentes Organisations Professionnelles Agricoles m’ont permis d’acquérir des connaissances approfondies sur le fonctionnement et le développement d’une filière. Mes principaux objectifs lors de ces missions étaient d’aider et accompagner les opérateurs, soutenir et représenter la filière, promouvoir et défendre les produits.
Depuis 2013, je suis Chargée d'Affaires Professionnels sur le marché Agricole au sein du Groupe Crédit Mutuel-CIC. Dans le cadre d'une approche globale, mon rôle est d'optimiser la gestion courante (produits et services) des agriculteurs et les accompagner dans la réalisation de leur projets.
Désormais, mon ambition est de poursuivre ma carrière professionnelle en milieu bancaire sur le marché des Professionnels - artisans/commerçants.

Mes compétences :
Communication
Gestion de projet
Fidélisation client
Relationnel
Développement commercial

Entreprises

  • Crédit Mutuel de la Plaine des Vosges - Chargée d'Affaires Professionnels - Agricole

    2013 - maintenant MES MISSIONS:
    - Développer, gérer et fideliser un portefeuille clients sur le marché agricole
    - Accompagner le developpement des entreprises agricoles : être leur partenaire financier
    - Banque / Assurance / Monétique / Téléphonie
    - Dimensions "professionnelle" et "privé" de l'exploitant agricole

    LA STRUCTURE:
    2 ème banque de l'agriculture avec 20% des parts de marché pour le département des Vosges (88).

    AMF Validé
    Parcours de formation interne CM-CIC Professionnel-Agricole validé
  • Chambre départementale d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle - Conseillère Installation

    2013 - 2013 MES MISSIONS:
    - Accompagner et conseiller les porteurs de projets en agriculture
    - Instruction des dossiers des porteurs de projets: PDE-Plan de développement de l'exploitation, DJA-Dotation Jeune Agriculteur (aides de l'Etat), SIDP-Soutien à l'Installation en Domaine Prioritaire (aides du Conseil régional), Suivi annuel (partie économique) en relation avec la DDT-Direction Départementale des Territoires, le Conseil régional, les Centres de gestion et les organismes bancaires.

    LA STRUCTURE:
    La Chambre d'Agriculture est le porte-parole de l'agriculture auprès des pouvoirs publics. Elle apporte un avis aux autorités et participe aux commission consultatives dès que l'agriculture est concernée.
    De plus, elle propose et soutient des actions de terrain dans les domaines variés. Le service Economie-Elevage de la CDA 54 propose les domaines suivants: conseils entreprise et technique, Installation-Transmission, Agriculture Biologique, Diversification et tourisme, arboriculture, énergie, Etablissement Départementale de l'Elevage, références, contention/manipulation et bien-être animal.
  • Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - Conseillère Spécialisée Etudes et Recherches

    2012 - 2013 MES MISSIONS:
    - Coordination de l'étude "Transmission des exploitations agricoles en Lorraine". L'ensemble des acteurs professionnels se mobilisent pour établir un diagnostic partagé et une évolution des dispositifs qui permettront d'influencer positivement l'évolution de l'agriculture et son ouverture aux jeunes générations.
    - Gestion de la Typologie des sytèmes agricoles lorrains. La typologie est une méthode qui permet de structurer la diversité agricole en identifiant des groupes d'exploitations ayant la même logique de fonctionnement

    LA STRUCTURE:
    Les Chambres d'Agriculture ont une action forte de proximité auprès des agriculteurs à travers les missions déléguées par l’Etat, et dans le cadre des programmes d’intérêt général définis en partenariat avec les collectivités et les autres organisations agricoles.
    Les missions du service Economie, Qualité & Promotion de la CRAL sont d'anticiper les évolutions, de développer durablement la valeur ajoutée et de promouvoir le savoir-faire des entreprises et leurs produits.
  • Union Régionale des Industries Agro-Alimentaires d'Auvergne - Chargée de mission

    2011 - 2012 MES MISSIONS:
    - Accompagnement de TPE et PME agro-alimentaires en qualité sanitaire (Plan de Maîtrise Sanitaire, Plan de Nettoyage et de Désinfection, HACCP, etc.)
    - Coordination de l’étude "Optimisation par l’innovation de la filière laitière en Auvergne"
    - Animation de l’action "Information des acteurs de l’alimentation auvergnats à propos du fonctionnement de l’aide alimentaire"
    - Animation de l’action "Etablissement d’un cahier des charges fonctionnel des emballages des fromages d’Auvergne aux rayons Libre service et Frais emballé "

    LA STRUCTURE:
    L’URIAA-Auvergne est la structure représentative des entreprises agro-alimentaires de la région. Elle fédère l’ensemble des entreprises du secteur quels que soient leurs tailles, leur statut juridique (coopératif ou privé) et leur domaine d’activité.
    Les missions de l'URIAA sont de représenter les entreprises agro-alimentaires auprès des Pouvoirs Publics régionaux, d'animer le secteur professionnel par le biais de réunions thématiques et de programmes de formation, d'accompagner les chefs d’entreprise à travers des actions collectives sur des thèmes majeurs et de promouvoir les industries alimentaires auvergnates en région et à l’extérieur (à travers la marque collective « bravo l’Auvergne ! »).
  • Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal - Chargée de communication

    2009 - 2010 MES MISSIONS:
    - Coordination d'opérations de communication et promotion (salon, supports de communication)
    - Gestion du projet de mise en place d’une Identification Géographique Protégée (IGP) sur la Tome fraîche
    - Gestion des déclarations mensuelles de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Cantal

    LA STRUCTURE:
    Le CIF est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des Appellation d’Origine Protégée Cantal et Salers. Il possède trois rôles pour veiller au bon fonctionnement de la filière : technique (respect du cahier des charges, appui technique), économique (statistiques production et commercialisation) et communication (auprès des opérateurs de la filière, du consommateur et du grand public).
  • Association des Fromages d'Auvergne - Chargée de communication

    2009 - 2009 MES MISSIONS:
    - Coordination d'opérations événementielles
    - Réalisation de supports de communication (brochures, posters, site internet)

    LA STRUCTURE:
    L'AFA regroupe les 4 Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des 5 fromages AOP d’Auvergne: Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert, Saint-Nectaire et Salers. Ses missions sont de promouvoir les fromages AOP d’Auvergne et d’optimiser les synergies entre les différents intervenants de la filière.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :