Menu

Gilles NODET

Paris

En résumé

Ergonome, au sein de la socièté Valeo, j'ai en charge la mise en oeuvre de la démarche ergonomique du site au travers de la correction des situations de travail existantes et la conception des futures activités. Ceci autour de l’animation d'un réseau de contributeurs internes

Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • Valeo - Ergonome

    Paris 1992 - maintenant REALISATIONS LES PLUS RECENTES

    Enseignant vacataire dans le cadre du Diplôme universitaire "ergonomie" d'Angers et dans le cadre de la formation Hyten (hygieniste du travail et de l'environnement (Bac +5)) au CNAM, depuis novembre 2016.

    Ergonome référent groupe depuis octobre 2016.

    Responsable du service Hygiène Sécurité Environnement, en acting de janvier 2013 à novembre 2013 (management d’une équipement de cinq personnes)

    Co élaboration d’une méthodologie Groupe d’évaluation des Risques Psychosociaux, formation des responsables SSE et RH (sites et sociétés juridiques) à cet outil pour promouvoir le bien-être au travail

    Création d’un outil site de correction ou d’aide à la conception des postes de travail sur informatique.

    Depuis huits ans, j'ai en charge le suivi individuel des salariés Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés. Ma mission s'organise autour d'une démarche structurée en 4 étapes: 1-aménagement du poste tenu par le salarié, 2- si cela ne suffit pas: recherche d'un nouveau poste de travail (reclassement interne). Aménagement de ce poste + accueil et suivi du salarié, 4- reconversion professionnelle (travail en partenariat avec le service des ressources humaines, service de santé au travail et les organismes de formation.

    Par ailleurs, j'ai mis en place et pilote la démarche ergonomie sur le site
    1- réalisation d'un outil d'analyse des situations de travail basé sur la spécificité de notre métier.
    2- formation des ingénieurs méthodes productions, industrialisations et projets à l'utilisation de cet outil + animation de ce réseau (60 personnes) L'objectif est de créer une base commune de compréhension des situations de travail, à partir de laquelle une dynamique de travail et d'échanges peut se mettre en place et ainsi permettre une meilleure prise en compte de l'Homme au travail. L'idée est de progresser en même temps dans la correction de nos situations de travail et dans la conception de nos futures activités de travail.
    3- constitution d'une check list ergonomie destinée aux ingénieurs projets, dans un objectif d'aide à la conception. En fin de phase 2 des projets, donner aux membres projets des points de validation importants, afin de les guider dans leurs choix techniques et organisationnels.
    4- mise en place d'un module de formation à destination des agents de production et de la hiérarchie de proximité; l'objectif, par l'apport de connaissances sur l'Homme au travail, est d'avoir une base commune de compréhension entre ceux qui conçoivent le cadre du travail et ceux qui l'effectuent. Le but est d'améliorer la teneur des échanges qui ont lieu lors des analyses ergonomiques des situations de travail (réalisées par les ingénieurs méthodes et la hiérarchie de proximité)
    5- suivi des plans d'actions relevant des analyses ergonomiques (+ reporting ergonomie). L'ensemble des actions sont répertoriées afin de mesurer notre progression dans la réalisation de nos actions.
    6- soutien aux équipes méhodes production et projets dans la détection et résolution de problèmes liés à l'ergonomie et la sécurité. Positionné comme fonction support, je suis régulièrement sollicité par les membres méthodes lorsque ces derniers identifient des problèmes ou veulent valider des choix envisagés.
    7- transversalisation des bonnes pratiques en ergonomie par la constitution d'une bibliothèque "best practice en ergonomie. Il s'agit de mette en partage des solutions éprouvées, afin de gagner du temps dans la résolution de problèmes qui peuvent se poser de manière transversale sur le site.
    Enfin, durant 5 ans (2003-2007)j'ai enseigné l'ergonomie au sein de l'IUT d'Angers: "Licence de management intégré Qualité/Sécurité/Environnement)

Formations

Réseau