J’interviens depuis quelques années en tant que musicothérapeute en EHPAD, dans l’espace de vie protégé, c’est-à-dire avec des résidents qui n’ont plus les capacités de jugement leur permettant d’être laissés en liberté. La plupart de ces pensionnaires sont des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie assimilée, à un stade avancé.
Prestations proposées
Public : Résidents en secteur protégé, principalement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie assimilée, par groupe de quatre à huit personnes
Activités : Musique et chant, partage et communication, expression, rire (dérivé d’ateliers du rire), rythmes, exercices dérivés de la méditation et du yoga, mais adaptés à ces personnes
Durée : 1h à 1h30
Régularité : Une à trois fois par semaine
Impact et bénéfices
C’est à l’usage, après quelques séances, que s’installe le véritable bénéfice des prestations. Bien qu’ils soient incapables de dire qui je suis et ce que je viens faire, les résidents me reconnaissent tout de suite, ce qui se traduit par une ouverture et une acceptation de ce que je leur propose. Ils s’installent volontiers et rapidement autour de la table avec moi et sont plutôt en réceptivité. Cela entraîne un apaisement immédiat des tensions s'il en existe.
Le personnel d’encadrement, aide-soignant(e), kinésithérapeutes et infirmier(e)s, accueille favorablement ce moment qui va les soulager et créer du rythme dans la journée. Il n’est pas rare qu’il chante avec nous, ce qui crée un climat de bonne humeur fort agréable. La consigne est qu’il n’est pas nécessaire de savoir chanter, mais d’oser chanter.
Les familles apprécient ce moment qui leur permet un contact différent avec leur proche. Je leur apprends à utiliser le regard et le chant pour créer un nouveau mode de communication, chargé d’émotion et de bienveillance. Au niveau des malades, il n’est pas rare qu’ils participent relativement plus intensément que pour d’autres activités, car ils sont entraînés par l’intensité émotionnelle du chant lorsque j’établis un contact personnel et proche. Cela est particulièrement touchant en présence des proches.
L’impact en termes de diminution des pertes de capacités est important, notamment pour la mémoire. Ainsi, en jouant un air très connu à la flute, on peut voir les progrès de retour de mémoire de façon très nette. Par exemple, « à la claire fontaine » était reconnu après trois ou quatre fois au début, puis dés la première fois après plusieurs séances. Certains chants ne sont reconnus qu’au moment du refrain, ce qui crée une grande joie après la frustration de reconnaître un air sans parvenir à se rappeler les paroles. Les exercices de rythme stimulent également des capacités de motricité et de mémoire.
Cependant, c’est surtout au niveau de la joie vécue que l’expérience est importante.
Les progrès sont facilement évaluables quantitativement, mais c’est davantage au niveau qualitatifs qu’ils se situent.
Mes compétences :
Communication
Gestion du changement
Yoga thérapie
Cyclisme (déplacements à vélo)