Menu

Jean Francois LE PAGE

Paris

En résumé

Titulaire d'un doctorat en Génie des Procédés alimentaires, j'ai préalablement suivi un cursus universitaire de Biochimiste.
Fort de connaissances théoriques sur les produits et matrices alimentaires, j'ai acquis à travers mes travaux une expertise dans la conception et le développement de pilotes de mesures pouvant suivre/illustrer ainsi les phénomènes physico-chimiques s'y développant.
En parallèle de ces connaissances axées autour des produits biologiques, je me suis formé à la modélisation (code sous Matlab) et l'utilisation d'outils numériques (Workbench ANSYS et Gambit) que j'ai pu appliquer à différents projets : de la libération d'arômes dans l'air, à la migration de matière dans une matrice.
Curieux et persévérant, je m'adapte facilement à de nouvelles problématiques de recherche, m'impliquant en amont dès les premières réflexions théoriques sur le sujet, de manière pratique via le développement et l'utilisation des appareils expérimentaux, jusqu'à la valorisation des données produites (brevets, publications et présentation orales internationales)
Actuellement chef de projet dans le département Développement Produits et Procédés de l'ADRIA Développement, je suis également en charge du laboratoire de caractérisation des propriétés fonctionnelles des ingrédients, et des analyses de vieillissement des produits.
En plus de ces fonctions, je réalise et anime les formations inter et intra entreprise sur les domaines de l'activité de l'eau et de la rhéologie.

Mes compétences :
Communication
Biochimie
Recherche et Développement
Adaptabilité
MATLAB

Entreprises

  • INRA - Ingenieur de recherche

    Paris 2011 Actuellement, financé par un major de l'industrie agroalimentaire, je développe des outils numériques (Matlab et CFD) de prédictions de dispersions d'arômes à partir d'une source alimentaire.

    Dans le cadre du projet POUDRE III du CNIEL, en collaboration et des acteurs majeurs de l'industrie du lait:
    Développement d'un banc d'essai, utilisant la granulométrie laser et la granulo-morphométrie pour caractériser les étapes et le degré d'avancement de la réhydratation d'une poudre de protéines de lait
    Utilisation de la turbidimétrie et des signaux acoustiques (ultra-son) en complément d'information

    Travail de thèse portant sur la mise au point d'une cellule de mesures en dynamique continue, afin de déterminer de manière non destructrice (comprendre sans perturber l'ambiance autour du produit) l'activité de l'eau d'un produit biologique en évolution (ici un "fromage" en cours d'affinage)
    En parrallèle un modèle prédictif est développé sur Matlab et Fluent
  • Adria développement - Manager Opérationnel

    Quimper 2015 - maintenant Responsable du service Développement Produits et Procédés
  • ADRIA - Chef de projet et responsable du laboratoire de physico-chimie

    2011 - maintenant Chef de projets sous financements publics et privés.
    Responsable du laboratoire de caractérisation des propriétés fonctionnelles des ingrédients et des matrices modèles.
    Responsables du développement du logiciel de prédiction d'activité de l'eau AwDesigner.
  • INRA de Theix - Doctorant

    Paris 2006 - 2009

Formations

Réseau

Annuaire des membres :