Menu

Mathieu WALDUNG

Argenteuil

En résumé

Tout d'abord, bienvenue sur mon profil et je reste disponible si vous souhaitez des informations complémentaires sur mon parcours professionnel.

Durant mes expériences professionnelles, j'ai eu l'opportunité d'avoir très rapidement des responsabilités au sein de grandes entreprises présentes sur des secteurs très concurrentiels tels que le service, l'industrie, l'assurance et le transport.
Une adaptabilité, une compréhension des attentes de l'entreprise, un sens relationnel, un pragmatisme ainsi qu'une disponibilité furent des qualités me permettant de mener à bien les différentes missions confiées.

Compétences professionnelles :
- gestion de la globalité du process recrutement "multi-profils" et "multi-secteurs",
- utilisation de tests de personnalité,
- développement de partenariats recrutement (écoles, centres, cabinets...
- élaboration et développement des process recrutement,
- optimisation financière,
- gestion des carrières,
- management,
- formation.

Mes compétences :
Communication
Management
Développement RH
Gestion des carrières
Recrutement
Formation
Gestion de projet
Responsable
Ressources Humaines

Entreprises

  • Givaudan - Ressources Humaines

    Argenteuil 2017 - maintenant
  • Temporis / Temporis Consulting - Consultant Ressources Humaines

    Brest 2017 - 2017 Postes à pourvoir :
    - Collaborateur(trice) Comptable (H/F) en Cabinet d'Expertise Comptable (CDI)
    - 5 Technico-Commercial Sédentaire (H/F) à Reims (CDI)

    Contactez moi soit au 03 26 87 38 74, soit à l'adresse agence.reims@temporisconsulting.fr

    Temporis est le 1er réseau national d'intérim et de recrutement composé d'indépendants, alliant indépendance et implication de chefs d'entreprise à la force d'un réseau, grâce à son système de franchise.
    Nous disposons de 120 agences en France. Temporis Consulting propose une qualité de service homogène grâce à l'adhésion de ses franchisés à un concept commun, évolutif et éprouvé.
    Cette particularité vous permet de bénéficier des outils d'un grand groupe à savoir d'une CV-thèque, de tests psychotechniques, de tests de personnalité, d'outils d'évaluation des compétences professionnelles... ainsi que de la réactivité de chefs d'entreprise locaux, du professionnalisme et de la convivialité d'une équipe impliquée et disponible, de 8h à 12h et de 14h à 19h.
     Pourquoi choisir Temporis Consulting ?
    Vous disposez d'un réseau d'indépendants de proximité !

     Une réactivité éprouvée :
    Notre statut d'indépendant en franchise est un gage de réactivité dans nos agences. Ce sont des entrepreneurs qui sont à la tête des agences Temporis Consulting, ce qui fait la force de notre réseau.

     PME, PMI et grands groupes nous font confiance. Essayez ! Et vous verrez !
    Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, nos agences vous apportent des réponses dans les plus brefs délais.

     Des professionnels du recrutement :
    Ouvriers, techniciens, cadres, notre connaissance du tissu économique local associée à un vivier important de candidats nous permettent de recruter, pour votre entreprise, du personnel compétent et motivé.

    Spécialistes des ressources humaines, nos équipes vous proposent des profils adaptés à vos exigences dans tous les domaines : BTP, industrie, transport, tertiaire, logistique...
    Bénéficiez, vous aussi, d'un interlocuteur unique pour le suivi de votre dossier, d'outils spécifiques pour vos recrutements et de conseils juridiques.
    Vous êtes à la recherche d'une opportunité d'emploi ou du candidat idéal ? Contactez nous !
  • ADN Compétences - Responsable Recrutement

    LEVALLOIS-PERRET 2013 - 2017 Grande distribution
  • CAMPA (Groupe MULLER) - Gestionnaire RH

    2013 - 2013
  • Groupe Ponticelli Frères - Responsable Recrutement Groupe

    Émerainville 2012 - 2013 Fondée en 1921, PONTICELLI FRERES (www.ponticelli.com) est aujourd’hui l’un des groupes leaders en Europe et en Afrique dans les métiers du montage-levage, de la tuyauterie industrielle et de la mécanique grâce à ses méthodes de travail éprouvées. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 750 millions d’Euros et un effectif permanent de plus de 5500 personnes en France, en Europe et à l’international.
    PONTICELLI FRERES exerce chaque jour son savoir-faire et fournit à ses clients un service de qualité dans le respect des
    règles de sécurité.
    Le large éventail de nos métiers, associé aux spécialités complémentaires de nos filiales et participations, font du Groupe PONTICELLI une entreprise à forte valeur ajoutée capable d'exercer ses compétences dans les industries suivantes :
    PETROLE ET GAZ, PRODUCTION D'ENERGIE THERMIQUE et NUCLEAIRE, PETROCHIMIE, PHARMACIE, TRAITEMENT DES DECHETS, AUTOMOBILE et AGROALIMENTAIRE.

    Dans le cadre d'un CDD (remplacement congé maternité), je dois prendre en charge la gestion du service recrutement CADRE composé de 2 chargés de recrutement.

    Gestion du service recrutement CADRE :
    - fournir les statistiques à la Direction Générale et aux directeurs de division,
    - entretenir le réseau de partenaires emploi permettant la création d'un vivier de candidatures pour réduire les délais de recrutement et répondre aux besoins dans les plus brefs délais,
    - faire appliquer la procédure recrutement en vigueur.
    - management 2 collaborateurs (lien hiérarchique)
    - gestion du budget recrutement,
    - mise en place de contrats aidés et aide à la formation,
  • Groupe KEOLIS - Chargé de recrutement pour 3 filiales

    2011 - 2012 Le Groupe KEOLIS, 1er opérateur français en transport de passagers (bus, car, métro, tramway...). Plus de 47 200 collaborateurs répartis dans 12 pays en Europe (France, Allemagne, Belgique, Danemark, Pays-Bas, UK, Suède, Portugal, Norvège) et dans le monde (Australie, Canada, Etats-Unis) font de KEOLIS un acteur majeur des transports publics.

    AEROSAT est une filiale du Groupe KEOLIS qui gère la maintenance et l'exploitation du CDGVAL (métro automatique) sur l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. AEROSAT gère 2 lignes du CDGVAL qui permettent aux voyageurs et aux salariés de la plate-forme aéroportuaire. Le CDGVAL transporte 10 millions de passagers par an.

    CDD dans le cadre d'une extension de service sur l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle.

    Recrutement (58 collaborateurs ouvriers et ETAM):

    - mise en place d'un plan de recrutement (analyse des besoins, création et mise à jour des profils de poste, mise en place d'un planning d'actions, analyse du type de sourcing approprié, mise en place d'une procédure de recrutement et mobilité),
    - sourcing (partenariat acteur emploi local tels que Pôle Emploi, cabinets de reclassement, association emploi-ADP, centres de formation...),
    - analyse des CVs, qualification téléphonique, organisation de sessions d'information collectives et entretien individuel),
    - organisation des interventions du cabinet de testing (organisation logistique, mise en concurrence des résultats, contrôle de la facturation),
    - mise en place d'un support informatique de suivi des candidatures et mise en place de rapports d'évaluation et d'aide à la décision à destination des managers,
    - organisation des entretiens N+1 et N+2,
    - participation au débriefing de fin de parcours avec les managers,
    - suivi des candidatures jusqu'à l'intégration,
    - optimisation des coûts de recrutement (mise en place de contrats aidés et d'aide à la formation préalable).

    Mobilité :

    - analyse des compétences présentes dans l'entreprise (entretien d'évaluation de carrières, support aux collaborateurs),
    - mise en place d'un comité de gestion de la mobilité,
    - suivi du processus d'entretien.

    Support juridique à la Direction en matière de Droit du travail, établissement des contrats de travail, contrôle du budget recrutement.
  • APRIA R.S.A. - Chargé de Mission RH (Recrutement et Mobilité)

    2011 - 2011 APRIA R.S.A. est un opérateur de services en assurance et en santé.

    Apria R.S.A. gère 2,7 millions de bénéficiaires en assurance maladie obligatoire :
    assurance maladie obligatoire des artisans, commerçants, professions libérales (branche maladie du régime social des indépendants, 54,9% de part de marché),
    assurance maladie et accidents du travail des exploitants agricoles.

    Apria R.S.A. assure également la gestion de contrats complémentaires santé (y compris de la CMU)

    Opérateur informatique au sein du monde de l'assurance, Apria R.S.A. développe et exploite des solutions informatiques professionnelles :
    Assurnet Santé, concentrateur technique permettant la télétransmission entre les régimes obligatoires et les assureurs complémentaires.
    Radamess, réseau professionnel privé...


    CDD dans le cadre d'une création de 2 plates-formes (60 collaborateurs en recrutement externe et en mobilité) permettant la réduction des coûts de fonctionnement (en charge de la moitié Nord de la France et des DOM-TOM).

    Recrutement :
    - suivi et mise à jour du plan de recrutement mensuel en fonction des besoins exprimés par les managers en région (analyse et validation des besoins et de la budgétisation, mise à jour des profils de poste, sélection du type de sourcing),
    - sourcing (passation des annonces, jobboards, relation avec les cabinets de recrutement),
    - analyse des CVs, qualification téléphonique, entretien individuel,
    - mise à jour du support informatique de suivi des candidatures et production de rapports d'évaluation et d'aide à la décision à destination des managers,
    - étude de rémunération de poste et proposition au candidat,
    - suivi de l'intégration du collaborateur (contrat de travail, affiliation mutuelle, création d'un profil informatique, création des autorisation d'accès...).

    Mobilité :
    - analyse des EAE pour déceler les souhaits des collaborateurs en matière de mobilité,
    - analyse de l'adéquation entre les compétences du collaborateur et les postes à pourvoir,
    - diffusion des postes à pourvoir en interne via le réseau intranet,
    - qualification téléphonique des candidatures et entretien individuel,
    Ensuite, le processus est le même que précédement détaillé.
    Si le collaborateur est validé pour le poste et que cette mobilité nécessite une mobilité géographique, je suis en charge de valider le dossier et de le transmettre au service Moyens Généraux.
  • SAMSIC Sécurité - Responsable Recrutement National

    CESSON SEVIGNE 2009 - 2011 Depuis sa création en 1986, le Groupe Samsic est devenu l'un des premiers opérateurs européens dans le secteur des services aux entreprises en proposant une offre globale sur les métiers du multiservice et du multitechnique.

    Avec plus de 54 000 collaborateurs, près de 230 implantations et plus de 20 000 clients, le Groupe Samsic est connu et reconnu pour la qualité de ses prestations et son exigence professionnelle.

    SAMSIC Sécurité en chiffres :
    CA : 130 millions d'€
    3 400 salariés
    11 agences à travers la France
    Sécurité ; Télésurveillance ; Assistance ; Prévention-Incendie ; Accueil en Entreprises ; Evénementiel ; Aéroportuaire ; formation


    CDI dans le cadre d'une création de poste.

    Mise en place d'un service recrutement central ayant 3 objectifs :
    - réaliser des statistiques en matière de turn-over, de recrutement, de gestion des carrières,
    - mettre en place un réseau de partenaires emploi permettant la création d'un vivier de candidatures pour réduire les délais de recrutement et répondre aux besoins des agences dans les plus brefs délais,
    - mettre en place une procédure de recrutement qualitative pour accroitre le service fournit aux clients.

    Responsable de service :
    - management 12 collaborateurs (2 en lien hiérarchique et 10 en lien fonctionnel),
    - gestion du budget recrutement,
    - mise en place de contrats aidés et aide à la formation,
    - conseil et formation des directeurs d'agence sur différents thèmes (recrutement, entretien annuel, entretien de mobilité...),
    - participation aux projets RH (séniors, handicap, environnement…),
    - participation aux réunions mensuelles chez les clients pour apporter des éléments de réponses en matière de recrutement, mobilité, gestion des collaborateurs…

    Recrutement :
    - mise en place de la politique de recrutement et d'un plan de recrutement pour chaque agence,
    - en charge du recrutement ETAM et cadre des 11 agences (directeur d'agence, chargé de clientèle, RH, comptabilité, qualité...),

    Mobilité et reclassement :
    - mise en place d'une politique de mobilité et reclassement (animation du comité),
    - mise en place d'un suivi des compétences des collaborateurs,
    - suivi de l'application des EAE, analyse et production d'un rapport et d'un plan d'action de développement des compétences en étroite collaboration avec le Directeur Formation.
    .
  • NPL - Assistant DRH

    Gespunsart 2009 - 2009 An industrial company founded in 1852 and located in the French Ardennes region, NPL has more than 50 years of experience in the cutting, stamping and assembling processes of metal sheet.

    More precisely, NPL carries out :

    - electric welding (projection, spot, capacitordischarge welding);
    - MIG MAG welding (robotised);
    - tapping and riveting;
    - mechanical polishing, degreasing and hot galvanisation;
    - laser cutting

    NPL'S specialities include:

    - the production of complex parts produced on a transfer press, progressive die;
    - working of HEL type steels, aluminium and stainless steel;
    - electric welding of screws, nuts, inserts, assemblies, etc.

    production of sub-assemblies and functions.

    Having just created a new company -CREDO- specialising in press production and tooling, NPL is now developing a growth strategy with the aim of reaching an annual sailes volume of business of arounnd 78,5 million euros by 2010.

    This volume will place NPL in the range of a medium-sized companies with an European stature which nevertheless remains an independent family business, sufficiently structured to pursue its strategy and its objectives while remaining attached to its values and its company culture.


    Now an official supplier to worldwide automotive equipment manufacturers and car manufacturers, as well as other multinational companies working in high-tech sectors, NPL employs 230 people and has a sales figure of 40 million euros, 16% of wich is exported.


    CDD d'une durée de 6 mois.

    Gestion de l'administration du personnel :
    - Déclaration Unique d'Embauche,
    - établissement des contrats de travail (CDI, CDD),
    - gestion des visites médicales (permanents et intérimaires),
    - gestion des affiliations à la mutuelle,
    - gestion des accidents de travail (en charge d'établir les attestations, transmission et contrôle des retours),
    - gestion des arrêts maladie (contrôle et mise à jour du SIRH, transmission des éléments au service paie),
    - gestion des notes de frais (contrôle, enregistrement comptable),
    - gestion des maladies professionnelles en étroite relation avec le Responsable HSE (étude ergonomique du poste de travail, analyse des risques, étude des solutions, traitement administratif des déclarations).

    Gestion de la formation :
    - élaboration du plan de formation après étude des EAE et de la politique de développement de l'entreprise,
    - sélection des prestataires,
    - suivi et contrôle du déroulement du plan,
    - conseil auprès des collaborateurs et des managers,
    - analyse des évaluations à "chaud" et production d'une évaluation du prestataire,
    - contrôle budgétaire,
    - déclarations administratives,
    - présentation CE.

    Recrutement et intérim :
    - analyse des besoins,
    - contrôle budgétaire,
    - gestion du recrutement de CDI/CDD (sourcing, entretien individuel, organisation entretien N+1 et N+2),
    - établissement du parcours de formation, formation sécurité,
    - gestion des besoins en intérimaires (relations agences, entretien, intégration),
    - établissement des relevés d'heures des intérimaires,
    - contrôle des factures.

    Relations sociales :
    - études des ODJ et réponses sur les sujets RH,
    - participation aux réunions CHSCT, CE, DP avec la DRH ou le Directeur d'usine.

    Communication :
    - élaboration d'un journal interne (animation du comité rédactionnel),
    - relations presse,
    - gestion de la communication interne (organisation d'évènements, gestion des communiqués, des notes de service).
  • TORANN France - Responsable Recrutement

    2007 - 2009 Créé en 1987, professionnel reconnu dans le domaine de la prévention, de la surveillance,
    de la protection et de l'intervention, Torann-France assure de très nombreuses missions auprès d’un large panel d’entreprises appartenant à des secteurs d’activité variés: aéronautique, assurance, automobile, banque, communication, immobilier, industrie, informatique, logistique, pharmaceutique,…

    Spécialiste de la protection et de la sécurisation des hommes et des biens, Torann-France est devenu l’interlocuteur de référence auprès des principaux donneurs d’ordre des secteurs industriels et tertiaires.

    Une équipe aux compétences variées :
    - 650 Agents en CDI
    - 20 à 200 Agents en CDD
    - 26 Collaborateurs au Siège
    - 8 Contrôleurs Formateurs


    CDI dans le cadre d'une création de poste.

    Mise en place d'un service recrutement pour l'agence Ile de France :
    - réaliser des statistiques en matière de turn-over, de recrutement, de gestion des carrières,
    - mettre en place un réseau de partenaires emploi permettant la création d'un vivier de candidatures pour réduire les délais de recrutement et répondre aux besoins de l'agence dans les plus brefs délais,
    - mettre en place une procédure de recrutement qualitative pour accroître le service fournit aux clients.

    Recrutement :
    - mise en place d'un plan de recrutement pour l'agence,
    - en charge du recrutement d'agents d'exploitation (APS, SSIAP 1/2/3, Chef de poste, Chef d'équipe, Maître-chien, Rondier, Contrôleur) et ETAM / Cadre (commerciaux, assistant, responsable commercial).

    Mobilité et reclassement :
    - mise en place d'une politique de mobilité et reclassement,
    - mise en place d'un suivi des compétences des collaborateurs,
    - suivi de l'application des EAE, analyse et production d'un rapport et d'un plan d'action de développement des compétences.
  • Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés - Chargé de formation

    2007 - 2006 Assureur solidaire en santé, la CNAMTS définit les politiques de gestion du risque et pilote le réseau d'organismes chargés de les mettre en oeuvre.

    Dans le cadre de la loi de réforme d'août 2004, la CNAMTS a vu ses responsabilités complétées, renforcées et soutenues par des outils qui lui permettent d'optimiser le fonctionnement du système de soins.
    Elle met en œuvre le parcours de soins coordonnés en plaçant le médecin traitant au cœur du système. Elle veille à l'équilibre des dépenses avec les ressources publiques qui lui sont affectées. Elle est ainsi l'acteur central du système de soins dont elle assure la maîtrise médicalisée.

    Des actions diversifiées pour la gestion du risque.
    Pour mener à bien ses missions, les activités de la CNAMTS consistent notamment à :

    - Définir les orientations, les principes et les objectifs qui guident son action et celle de l'Assurance Maladie en général, et en assurer la mise en œuvre.
    - Développer la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et accompagner l'évolution des comportements de chacun.
    - Définir et promouvoir la prévention de la maladie, des accidents du travail et des maladies professionnelles en réalisant des actions nationales utiles.
    - Organiser et diriger le service médical de l'Assurance Maladie.
    - Déterminer et coordonner l'activité des organismes du réseau des branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles : caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT ex CRAM)* ; négocier et attribuer leur budget dans le cadre de contrats pluriannuels de gestion (CPG) ; assurer auprès d'eux des services de conseil et d'appui.


    CDD dans le cadre de la finalisation du plan de formation (Plan, DIF, CIF)

    - Contrôle et suivi du plan de formation (formations effectués et à réaliser, conseil aux collaborateurs et managers)
    - Recherche et gestion des prestataires (corrélation entre le besoin et le contenu de formation, négociation tarifaire, inscription, organisation de formation intra)
    - Gestion administrative de la formation (gestion des convocations, inscription dans hypervision, gestion et analyse des évaluations à chaud et à froid, contrôle de la facturation, suivi budgétaire)
    - Animation et gestion administrative et logistique des sessions d'intégration des nouveaux collaborateurs (organisation des sessions, validation des intervenants et participants, gestion des salles, gestion des supports, animation de la session).
  • Laboratoires EXPANSCIENCE - Assistant Chargé de Développement RH

    Courbevoie 2006 - 2007 Depuis leur création en 1950, les Laboratoires Expanscience développent des produits innovants sur les marchés de la santé et du mieux-être. Ils déploient des savoir-faire pluriels : Dermo-Cosmétique, Rhumatologie, Dermatologie, Dentaire et Actifs Cosmétiques. Au delà de marques-phares telles Mustela Bébé, gamme de soins leader vendue en pharmacie, ou Piasclédine 300 (traitement de l'arthrose), les équipes basées à Epernon et Courbevoie innovent sans cesse, notamment en chimie des lipides et développement du tissu conjonctif.


    Stage en alternance (Maîtrise Généraliste RH) sous l'autorité de la Chargé de développement RH et des 2 responsables formation.
    Fréquence :
    - de septembre 2006 à février 2007 : 3 jours entreprise et 2 jours école
    - de mars 2007 à septembre 2007 : temps complet en entreprise

    Recrutement :
    - gestion en autonomie des recrutements de stagiaires et relations écoles (marketing, moyens généraux, production, comptabilité, RH...)
    - participation, avec la chargé de développement RH, des recrutements de délégués pharmaceutiques (sourcing, qualification téléphonique, entretien)

    Formation :
    - élaboration du plan de formation, avec la chargé de développement RH, après analyse et validation des besoins
    - recherche de prestataires (mise en place d'un référentiel formation, proposition aux collaborateurs et managers, organisation de sessions intra si besoin, négociation, validation)
    - gestion administrative et logistique (inscription, convocation, mise à jour dans hypervision, demande prise en charge OPCA, gestion et analyse des évaluations à chaud et à froid, réservation de salles, hôtels, restaurants lors de formations métiers)
    - gestion budgétaire (contrôle de facturation, relation OPCA, transmission au service Contrôle de gestion, déclarations)

    Gestion des carrières et mobilité :
    - participation à la mise en place d'une GPEC (mise en place d'une procédure de gestion des carrières, analyse des compétences)
    - participation au comité de suivi
    - analyse des EAE
    - participation aux entretiens de compétences et de mobilité
  • HIGH BRIDGE & CO - Chargé de recrutement

    Paris 2006 - 2006 Cabinet de conseils franco-japonais spécialisé dans les relations avec les entreprises japonaises implantées en France (NISSAN, TOYOTA, SHISEIDO, KDDI, NTT, UNIQLO).

    Présent sur 2 domaines :
    - juridique : prise en charge des modalités d'expatriation
    - recrutement : middle et top management


    Stage de 6 mois (licence généraliste RH)

    Recrutement :
    - analyse des besoins du client (environnement, politique de développement, type de profil)
    - sourcing (jobboard, CVthèque interne, réseaux sociaux, approche directe)
    - qualification téléphonique
    - entretien physique (directeur commercial, DAF, DRH, commerciaux, assistants)
    - production d'un compte-rendu d'entretien et proposition d'une short-list au client
    - coaching des candidats aux entretiens
    - suivi de l'intégration du candidat sélectionné

Formations

Réseau