Menu

Pascal FISCHER

MONTIGNY LE BRETONNEUX

En résumé

Depuis plus de 25 ans chez des éditeurs de logiciels à différents postes (développement, avant-vente, services, management).

Je travaille dans un contexte international depuis plusieurs années et dans des environnements techniques variés (AGL objets, Java, Intranet, Bases de données relationnelles ou Objet, Worklflow, EAI, Architectures 3 tiers, 4 Tiers, …) ce qui me permet d’appréhender des situations complexes et de mettre en œuvre les solutions adaptées.

J'apprécie plus particulièrement les petites structures en création (start-up, nouvelle activité,...).

Mes compétences :
Développement
Gaming
golf
Management
R&D Management
réseaux sociaux
Stratégie

Entreprises

  • VAALENA - Président, Fondateur

    2018 - maintenant Je propose d'aider les éditeurs de logiciels pour améliorer, adapter, étendre leur organisation notamment coté R&D et les activités après-vente ( services, support, accompagnement client) en mettant à leur disposition mon expérience de plus de 20 ans dans l'édition de logiciels et des secteurs comme l'assurance, le retail, les RH et la relation client.
  • EPTICA - Customer Success Director

    2017 - 2018 Après 4 années à la tête des Services Professionnels d'Eptica, j'ai maintenant la charge de toutes les activités de soutien à nos clients : Services Professionnels et Support mais aussi Eptica Academy et une nouvelle activité : Customer Success Manager.
    L'objectif est de regrouper toutes ces activités et de proposer un point d'accompagnement unique (le CSM) pour permettre à nos clients de tirer le meilleur des modules acquis chez Eptica pour le centre de relation client.
  • Eptica - Directeur Professional Services

    2013 - 2016
  • Oracle - Directeur

    Colombes 2012 - 2013 Lancement du développement du module Scheduling au sein de l’offre WFM d’Oracle Fusion Applications.
    Création de l’équipe, Définition du besoin avec la stratégie, Evangélisation des équipes Time and Labor et Absences (autres modules composant l’offre WFM), Définition des processus métier à mettre en œuvre propres au Scheduling mais aussi cross-WFM, Architecture fonctionnelle, lancement des premiers prototypes, préparation du développement en mode Agile.
  • Oracle - Directeur R&D

    Colombes 2011 - 2012 Dans la continuité, en charge du developpement du produit Oracle Workforce Scheduling.
    Cela comprend : definition de la roadmap et du scope de chaque release en lien avec le responsable Strategy, le planning et le suivi du developpement (equipe en France et en Inde), puis l'ensemble des elements accompagnant le soft : documentation, outils de transfert de competences (release note, web demo, presentation, etc).
    Au dela du dev, forte implication dans le support aux ventes et projets qui demande une comprehension des besoins et priorités des prospects et clients pour atteindre a la fois les objectifs produits tout en permettant le succès des projets clients.
    Mise à disposition d'un centre de compétences worldwide pour le transfert de competences (training, expertise, ...).
  • ORACLE - Senior Manager, R&D

    Colombes 2005 - 2011 J'ai créé le département R&D 'Workforce Scheduling' pour Oracle, département intégré à la structure R&D Oracle et notamment la partie HRMS.

    Mon rôle est le suivi des développements, gestion de l'équipe applicative mais aussi les relations avec les différentes entités d'Oracle en amont et en aval du développement (Product Strategy, Sales, PS,...).
  • TempoSoft - Directeur de Projet / R&D

    2000 - 2005 TEMPOSOFT, éditeur de logiciel de planification/optimisation et de gestion des temps et des activités alliant algorithmes mathématiques, modèles de prévisions au sein d’une architecture 4 tiers.

    J'ai eu 2 postes un coté services, l'autre à la R&D

    Directeur de Projet / Directeur Adjoint des Services.
    j’ai mis en place le progiciel chez plusieurs clients lors de projets importants alliant Maîtrise d’œuvre, d’Ouvrage (très souvent accompagnées d’assistance de la part de grands cabinets de conseil ou société services). Ayant rejoint TempoSoft en tant que premier Directeur de Projets à la Direction Services, j’ai pris une part importante dans la construction de cette activité (définition de l’offre, embauches, avant-ventes) qui l’a conduit a plus de 25 personnes en 3 ans avec un chiffre d’affaires de plus de 4M€.

    Directeur R&D : dans un premier temps, création d'une équipe nouvelle pour développer une nouvelle offre verticale destinée au marché retail/US puis réorganiser totalement le processus de cycle de vie du produit incluant l’ensemble du processus (du product management jusqu’au support). La R&D de TempoSoft est de 50 personnes incluant 3 personnes ‘off-shore’ en Inde pour les tests de qualité.
  • CINCOM Systems - Directeur Technique

    Paris 1995 - 2000 CINCOM System est un éditeur de logiciel américain(Bases de données, outils de développement, Editique, ...).

    Directeur Technique France/Belgique : Participation aux actions de promotion et de vente d’un logiciel pour les Centres d’appels. Rédaction des réponses aux cahiers des charges, Gestion des équipes projets et avant ventes. Suivi des partenaires.

    Ingénieur Avant-Vente : Plate forme de développement Objet intégrant AGL Smalltalk, SGBD OO et Workflow. Réponses aux cahiers des charges, Démonstrations, Salons.
  • SOCS (maintenant CSC Financial Group) - Chef de Projet

    1992 - 1995 SOCS est un editeur de logiciel commercialisant OCEANIC/AIA pour le marché de l'Assurance.

    Chef de projet, Département R&D Encadrement d’une équipe de développement de 14 personnes. Définition des fonctionnalités du progiciel, suivi des équipes de développement.

    Mise en place d’une hotline pour les clients.

    Participation au processus de qualité : définition de normes, processus d’intégration, revues des projets clients.
  • BULL CEDIAG - Chef de Projet

    Les Clayes-sous-Bois 1989 - 1992 le CEDIAG etait le Centre d'Expertise en Intelligence Artificielle du groupe BULL.

    Chef de projet Eureka : développement d’un tableau intelligent à base de programmation par contraintes. Responsable de l’équipe Française (4 personnes), coordinateur du projet Eureka.

    Développeur : projet Esprit InterLN. Accès en langue naturelle aux bases de données. Mise en place des interfaces homme-machine, développement de l’analyseur syntaxique et sémantique au sein d’une équipe de 10 personnes.

Formations

Réseau