Schaeffler Chain Drive Systems
- Ingénieur recherche appliquée
1994 - maintenant
Actuellement Ingénieur Recherche Appliquée chez Schaeffler Chain Drives Systems (anciennement Renold Automotive Systems, filiale de Brampton-Renold) : ce Bureau d’Etudes conçoit des systèmes de transmission de puissance par chaîne pour des constructeurs tels que Ford, General Motors, PSA, Nissan. Porsche, DaimlerChrysler
En partenariat avec les ingénieurs projet et développement, j'ai la responsabilité des calculs scientifiques et les missions suivantes:
- Simulation dynamique de culasses de moteur allumés entraînés par chaînes (calculs d’effort dans les chaînes, de comportement des pièces en dynamique, prévision de pertes par frottement). Ces travaux se soldent la plupart du temps par un rapport en anglais transmis au client. J’ai autorité dans le choix de la chaîne, des paramètres du système de tension hydraulique (ou mécanique). J’ai un rôle de consultant en ce qui concerne le choix de pièces non produites par S.C.D.S. : présence ou non d’un TV damper sur le vilebrequin, allègement des soupapes, présence d’un pignon d’arbre à came « souple » (compliant sprocket)
- Dimensionnement des pièces par éléments finis (chaînes, lames, guides, systèmes de tension). Cette étape du calcul s’effectue généralement après la simulation dynamique, puisqu’on réinjecte les efforts maxi trouvés dans les chaînes dans le modèle FEA afin d’en évaluer la tenue en fatigue. J’ai autorité sur le design de la pièce : dimensions globales, épaisseur de toile, type de nervurage, dimensionnement d’arrondis en des points stratégiques (généralement des points singuliers)
- Calculs généraux (statiques : FEA, et dynamiques) en vue de la conception et de l’amélioration de nouveaux produits, débouchant pour la plupart sur des brevets, ou sur des publications défensives.La plupart de ces travaux de calcul s'effectuent en avant projet. Certains d'entre eux ont donné lieu à des publications et des communications (Congrès annuel Ricardo, congrès SAE).
- Elaboration d’une base de données « propriétés mécaniques de chaînes » (fatigue, raideur). Le but étant de classifier les chaînes pour optimiser le choix (coût / solidité) à l’issue d’un calcul de simulation.
- Elaboration d’une base de données « propriétés physique des matériaux » : cette base regroupe les propriétés des aciers (fatigue, module de flexion à haute température, lois d’écrouissage), des aluminiums et des matières plastiques les plus utilisées
- Etablissement d’un « livre blanc » comportant essentiellement des feuilles de calcul d’aide prévisionnelle (calculs d’entraxe, prévisions de propriétés de tendeurs hydrauliques, calculs liés aux engrenages chaîne/pignon, etc.)
- Veille technologique : recherche et benchmarks de nouveaux logiciels de calcul dédié à la simulation dynamique et au calcul par éléments finis
- Développement depuis 2009 de bases de données de type Workflow sous Lotus Notes: entre autres, un système complet de gestion de projets depuis la demande de prix jusqu'à la mise en série.
- Missions diverses : participation annuelle à un forum métiers pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’Entreprise.
Anglais courant, notions scolaires d'Allemand
Logiciels pratiqués:
Logiciels de bureau: Excel, Word, Powerpoint, Lotus Notes (Client et Designer)
Logiciels scientifiques:
Ansys (calcul de structures mécaniques non linéaire et grands déplacements),
Mechanica (Structure linéaire + module de modélisation de problèmes dynamiques),
Valdyn (logiciel dédié à la simulation dynamique de systèmes mécaniques à base de chaînes et/ou d'engrenages.),
LabView: logiciel de simulation, de mesure et de traitement numérique de signal.
Très à l'aise avec AutoCad. Notions de Pro-Engineer (logiciel de CAO 3D)
Langage maîtrisés: les vieux langages, tels que C, Pascal, et bien sûr BASIC. Les langages plus modernes: Perl, Javascript, VBA Excel, TCL. Le Perl est un langage puissant et gratuit dont je me sers, entre autre, pour traiter de gros volumes de données (la limite des 65000 lignes d'Excel étant parfois vite atteinte)