Après des études de droit dans les Universités de Nantes et Rennes qui ont débouché sur l'obtention de la maîtrise de droit mention carrières judiciaires et sciences criminelles en 2004, j'ai travaillé au ministère de la Défense (armée de terre) dans la rédaction et la passation de marchés publics pour le compte de l’État entre 2006 et 2008.
Puis, j'ai réussi par la suite le concours d'accès à l'institut régional d'administration (l'IRA) de Nantes, institut qui m'a permis d'être affecté, à l'issue de ma formation en 2009, à la direction départementale des territoires (DDT) de la Mayenne où j'exerçais les fonctions de chef du bureau des affaires juridiques et contentieuses. J'avais alors pour fonction de conseiller, défendre et représenter l’État devant les tribunaux pour tout ce qui a trait aux attributions des ministères en charge de l'Environnement et du Logement (droit de l'urbanisme et droit de l'environnement) et de l'Agriculture (droit rural). Puis, en 2012, j'ai exercé les mêmes fonctions à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) d'Ille-et-Vilaine en élargissant mes compétences au droit maritime et son contentieux.
En outre, je suis également titulaire d'un master 2 de droit mention management et audit dans le secteur public obtenu à l'Université de Poitiers en 2010.
J'exerce désormais et depuis le 1er mars 2016 mes fonctions à la préfecture d'Ille-et-Vilaine au pôle régional contentieux où la majeure partie des dossiers contentieux ont trait au contentieux des étrangers. Outre mes attributions contentieuses et de représentation du Préfet devant les tribunaux, j'y exerce également des fonctions de conseil juridique.
En parallèle de mes fonctions à la préfecture d'Ille-et-Vilaine, je suis également responsable d'un réseau de juristes, exerçant dans les attributions des ministères de l'Environnement et du Logement et localisés dans différentes préfectures, DDT(M), DIR et DREAL des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Centre/Val de Loire et Poitou-Charentes.
Enfin, je prépare activement le concours de conseiller des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel (magistrat administratif).
Mes compétences :
Développement durable
Agriculture
Conseil juridique
Ressources humaines
Ecologie
Urbanisme
Marchés publics
Droit
Audit
Sciences politiques
Management
Contentieux
Environnement
Droit public
Contentieux administratif
Droit des étrangers
Réseau