Après une formation initiale en Économétrie et Statistique (avec plus de deux cents heures de SAS, et un peu de Matlab), j'ai terminé très récemment une formation en Sciences du Management. Cette double compétence d'économiste et de gestionnaire a été déterminant dans mon recrutement pour mon dernier poste.
Ce poste (d'analyste-chercheur) visait à renseigner statistiquement l'univers d'investissement des entreprises dirigées par les femmes ou à instance de direction féminisée, dans le Private Equity (Capital-Risque, notamment). Ce qui permettrait de générer des deals flows. Au plan technique,j’ai déjà eu l'opportunité de concrétiser mes connaissances théoriques sur le terrain; c'est ainsi que l’occasion m'a été donnée d’assurer une mission au sein d’ERDF durant l’année 2009 (sur un échantillon issu des quelques 30 millions de clients d’EDF-France pour 180 millions de lignes de données) avant ce dernier poste. J'ai été polyvalent sur l'utilisation des logiciels économétriques, des plus simples au plus complexes(XLSTAT, SPSS, SAS...) lors de mes différents traitements statistiques de données. Je me suis déjà confronté à la réalité du terrain à travers des entretiens semi-directifs et des questionnaires dans le cadre de ma formation en Science du Management. Je suis donc relativement au fait des techniques d'extraction de métadonnées, de recherches sur le terrain et de leurs analyses.
Je m’intéresse tout particulièrement à la question des compétences collectives et aux collectifs décisionnels des instances de direction de PME (et/ou des équipes-projet). Cependant ma dernière mission se concentrait sur la mesure et l'étude de la performance économique et managériale. Cette mission concerne l'élaboration d'un index de croissance des PME les plus dynamique à instances de direction féminisée. Portant un intérêt tout particulier aux thématiques de genre, à la diversité ou la mixité dans les instances de directions, il était tout à fait intéressant et motivant pour moi d'étudier et d'expliciter quelles étaient les contributions réelles des femmes à la croissance et au tissu économique (industriel et commercial). Il semble en effet aujourd'hui incontestable de dire que les femmes constituent un levier de croissance durable et défendable: ce que mon étude actuelle pourrait servir à démontrer ou conforter.
Mes proches et tout ceux qui m'ont fait l'insigne honneur de m'approcher me décrivent comme curieux, rigoureux, à l'écoute et autonome, tout en étant à l'aise et motivé par les collaborations intellectuelles et scientifiques.
Mes compétences :
Gestion d'équipes transverses
Gestion innovante des imprévus de projets
Gestion d'équipes
Gestion de projets
Gestion des compétences
Statistiques
Gestion Ressources Humaines
Management
Private Equity