Menu

Céline ETRILLARD

Paris

En résumé

Après une école d’ingénieur généraliste, j’ai réalisé une thèse sur des nano et microparticules pour peintures thermochromes. Intéressée par la propriété intellectuelle et l’innovation, j’ai ensuite occupé un poste d’ingénieur de recherche et valorisation en électronique moléculaire au CNRS. Ces 6 années d’expériences et la gestion de 3 projets m’ont permis de développer de solides bases et des qualités humaines nécessaires pour le métier d’ingénieur chef de projet.
Je souhaite maintenant changer de secteur d’activité pour bénéficier d’un cadre et de missions stimulantes en industrie dans un domaine qui soit appliqué, utile et idéalement en lien avec le développement durable.

Mes compétences :
Gestion de projet
Respect des délais
Encadrement
Respect des engagements
Troubleshooting
Synthèse
Gestion de l'innovation
Analyse de données
Conception Innovante
Labview
Microsoft Office
Matériaux
Nanotechnologies

Entreprises

  • CNRS - Ingénieur Conception et développement en expérimentation

    Paris 2012 - 2015 Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg
    Conception et développement en expérimentation pour les projets suivants :

    - Valorisation d’un brevet CNRS pour l’amélioration de cellules photovoltaïques organiques. Utilisation de dipôles et traitement de surface aux interfaces (Collaboration Icube).
    - Valorisation d’un brevet CNRS en électronique moléculaire par la mise au point d’un banc de test de mesures électriques à l’échelle nanométrique en fonction des paramètres température, pression et lumière.
    - Conception et mesures électriques de dispositifs multicouches innovants (semi-conducteurs organiques et graphène).

    Missions :
    Etudier les besoins en relation avec les objectifs de recherche, évaluer et proposer les techniques et méthodes de fabrication, de mesure, de caractérisation ou d’observations adaptées.
    Rédiger le cahier des charges.
    Conduire la consultation pour la réalisation du projet expérimental.
    Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes.
    Réaliser des mesures, les interpréter et les valider pour leur exploitation scientifique.
    Gérer l’ensemble des moyens humains et matériels alloués aux expériences
    Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux.

    Compétences techniques : nanofabrication par lithographie optique, design de masques (Cadence), traitement de surface, croissance et transfert de graphène, déposition de matériaux organiques en couches minces (spin coating), caractérisations électriques (cellules solaires, transistors et résistances) également sous champ magnétique (7 T) et basse température (He liquide).

    + Responsable boite à gant et laboratoire, appui à la recherche et collaborations.
  • Université de Bordeaux - Ingénieur/doctorante

    Bordeaux 2008 - 2011 Réalisation de nanoparticules innovantes, thermo-chromes et magnéto-chromes de différentes tailles. Etude des variations des propriétés physiques et amélioration des synthèses.
    • Missions :
    Définir les protocoles expérimentaux pour la synthèse de nanoparticules innovantes par l’utilisation d’émulsions et tensioactifs.
    Effectuer les synthèses et caractérisations, traiter les données expérimentales, interpréter les résultats et définir les prochains axes de recherche.
    Communiquer sur les résultats (Présentation orale à des congrès nationaux et internationaux - Rédaction de publications et/ou brevet).
    • Résultats :
    Elaboration de 90 nouveaux nanomatériaux, de 30 nm à 2 µm et mise en évidence d’une relation taille/propriétés.
    1 brevet, 10 publications, 4 communications dont 2 internationales.

    + Responsable d’appareils et service commun d’analyses chimiques, formation, missions d’enseignement, encadrement de stagiaires, collaborations internationales.

    Techniques utilisées : synthèse micellaires, caractérisations chimiques (microanalyse élémentaire CHNS, ICP, DRX sur poudre), physico-chimiques et physiques (MET, MEB, AFM, ATG, mesure de magnétisme en fonction de la température SQUID).
  • NTNU, Université de Trondheim - Stage Ingénieur Recherche

    2008 - 2008 Projet de recherche en chimie du solide/nanotechnologies sur les piles à combustibles. Synthèse et étude de membranes céramiques perméables à l’hydrogène
  • SAFT - Stage Ingénieur Recherche et Développement

    Bagnolet 2007 - 2007 Participation à un projet R&D d’amélioration de batteries au nickel en vue d’une commercialisation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :