2013 - maintenant"Étude des structures et propriétés interfaciales et moussantes des protéines lors du vieillissement des poudres de WPI"
Directeur de thèse : R. Jeantet
Co-directeur : T. Croguennec
Tuteurs scientifiques CNIEL : J-P. Guyonnet / I.Apler
INRA Rennes - UMR STLO
- Stagiaire Recherche
2013 - 2013Objectif : comprendre les phénomènes observés lors des procédés de stabilisation des protéines de blanc d’œuf qui se retrouvent transitoirement en milieu confiné (séchage, congélation, concentration).
Démarche adoptée : la compression osmotique de solutions de protéines purifiées puis la caractérisation des propriétés moussantes et structurales.
Les techniques d'analyses utilisées : chromatographie, fluorescence intrinsèque et ANS, dichroïsme circulaire, FTIR, Foam scan, Analyses statistiques avec le logiciel R.
Au cours de ce stage j'ai acquis des compétences tant au niveau personnel que professionnel. J'ai gagné en esprit d'initiative et scientifique. Il m'a aussi permis de m'adapter et de développer mon autonomie en menant un projet de recherche suivant une démarche expérimentale (obtention de résultats, les analyser et les interpréter de manière pertinente et objective). Ce projet incluant à la fois des entreprises et une équipe de l’INRA m’a obligé à organiser rapidement mes résultats pour répondre aux impératifs du monde privé ainsi qu’à les présenter de manière précise et compréhensible de tous.
FONTERRA Research Center à Palmerston North (Nouvelle-Zélande)
- Stagiaire Recherche
2011 - 2012Objectif : comprendre l’effet des conditions du premier traitement thermique (stabilisation) sur la stabilité thermique des protéines sériques dénaturées lors du second traitement (microparticulation).
Stratégie : manipulation et contrôle des interactions des composants du lait, comprenant les aspects biochimique, rhéologique et physico-chimique.
Techniques d'analyses utilisées : traitement thermique (bain d'huile pour aller à de hautes températures), Malvern Mastersizer 2000, éléctrophorèse SDS-PAGE, HPLC en phase inverse, Rhéomètre Paar Physica 2000, mesure de la quantité des groupements thiol libres dans une solution de protéines selon la technique de détermination de P. Havea (2011).
Ce stage m’a éveillé au monde de la recherche en me donnant de solides bases pratiques telles que la manipulation des produits chimiques ou encore l’analyse des résultats obtenus. De plus, travailler dans un environnement culturel différent m’a permis d’acquérir une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation, essentielles pour s’intégrer rapidement dans une nouvelle équipe.