Issue d'une école d'ingénieur agroalimentaire (ENSIA), j'ai fait une thèse à l'INRA sur l'allergie alimentaire et particulièrement sur le développement de modèles in vitro et in vivo pour l'évaluation de l'allergénicité des aliments. Je viens de terminer un contrat de chercheur à l'Institut Pasteur où j'étudiais l'inflammation pulmonaire consécutive à l'infection par le virus de la grippe. Je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière et me diriger vers des postes de chef de projet R&D dans l'industrie pharmaceutique ou les entreprises de biotechnologies.
Compétences techniques acquises :
biologie cellulaire : culture cellulaire de lignées et cellules primaires (splénocytes, cellules épithéliales pulmonaires, macrophages alvéolaires)
Biologie moléculaire : transfections (siRNA, plasmides), extraction d’ARN, RT-PCR, PCR quantitative
Biochimie : électrophorèses (1D et 2D), western blot, mesure d’activité enzymatique
Virologie : production et titration du virus de la grippe, infections de cellules et de souris
Microbiologie : culture de bactéries, dénombrement
Immunologie : dosages de cytokines par ELISA, immunofluorescence, cytométrie en flux (expression de récepteurs, analyse des cellules leucocytaires)
Expérimentation animale : habilitation à l’expérimentation animale niveau I obtenue en 2010.
gestion d’un élevage de souris ; administrations intra-péritonéales, intra-nasales, gavages ; prélèvements de lavages broncho-alvéolaires, de sang et d’organes.
Mes compétences :
Allergie
Chef de projet
Immunologie
Recherche
Recherche et Développement