Mon expérience professionnelle de 22 ans dans l'action sociale, m’a amené à réfléchir sur la complexité des décisions auxquelles nous sommes confrontés dans nos pratiques.
Dans une logique de mouvement et d’évolution personnelle liée au constant développement des pratiques sociales, la pertinence d’une démarche de professionnalisation s’est imposée. Le Master 1 Politiques Sociales et la formation de CAFERUIS (Certificat d’Aptitude et aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) m’ont permis d’approfondir ces questions, d’évoluer au sein du travail social et de reconnaître de façon plus approfondi les différents acteurs des politiques sociales.
Dans un processus de professionnalisation je suis « labellisée Confirmé RéseauEval pour mon activité de cadre socio-éducatif ». Le but étant de maintenir et d’affiner mon approche « des questions sociales, éthiques et pragmatiques qui traversent les métiers liés à l’humain ».
La posture de cadre doit permettre de valoriser les pratiques et les acquis, de mener une réflexion « sur et pour l’action ». Pour le professionnel, elle questionne le sens de ses pratiques, les dynamiques impulsées, le positionnement et donc la manière d’accomplir sa mission. Mes compétences de cadre se situent dans mes capacités à être garante d’une structure, d’un système comme contenant et responsable d’un dispositif institutionnel définissant les spécificités du fonctionnement interne. Il s’agit bien de représenter le tiers inclus, l’interface entre direction /équipe – famille/institution – équipe/personnes accompagnées…
Parallèlement, j’ai souhaité acquérir une double compétence en poursuivant ma formation par l’obtention d’un Master 2 Accompagnement professionnel individuel, spécialiste de l’évaluation dans les ressources humaines. En effet, les enjeux actuels impactent sur les politiques sociales, le travail social, entre autre, est à nouveau traversé par une profonde mutation qui induit des dysfonctionnements au sein des organisations, et un certain malaise pour les professionnels (burn-out, risques psychosociaux...).
L’accompagnement professionnel me permet d’orienter une réflexion sur ce que peut être la vision du monde et d’effectuer un travail sur l’ancrage épistémologique qui participe au développement des compétences (individuelles et collectives) et au développement de l’identité professionnelle.
La pertinence d’une démarche d’accompagnement professionnel individuel facilite le travail de soi (ses valeurs) et sur soi, (ses références).
De même, intervenir dans une organisation dans une posture de consultant facilite la compréhension du fonctionnement. Ma solide expérience dans l’approche systémique me permet d’analyser les interactions, la compréhension de situations complexes, des stratégies et des enjeux inhérents aux organisations, aux systèmes.
Cette place de tiers dans un corpus professionnel permet aux professionnels de se situer, de trouver leurs places dans une organisation. L’analyse et le diagnostic proposé, favorise une approche adaptée aux problématiques des organisations, et de leur fonctionnement, en permettant au service d’envisager et de présenter des orientations stratégiques.
Le travail proposé permet de sortir d’une logique d’opposition des valeurs personnelles, professionnelles et institutionnelles vers un processus de dialectisation. Les valeurs ne sont plus imposées comme des réponses, mais bien comme une ouverture vers un questionnement éthique. Le questionnement, la compréhension et l’articulation des contraintes liées au contexte organisationnel permet aux professionnels de se repérer dans leur pratique.
Mes compétences :
Analyse et synthése de situation complexe
Développement des potentiels professionnels
Amélioration de la communication interpersonnelle
Management d'équipes