On me pose souvent la question : quel coach êtes vous, ou quelle spécialité avez-vous ? , et cela me plonge souvent dans la perplexité…
Comment dire quel coach je suis sinon en parlant de moi ?
Mes études d'origine m’ont emmené vers l’histoire de l’art, puis vers les langues orientales ( le russe ) puis vers le coaching.
En même temps, je travaillais dans l’affaire familiale d’antiquités.
Dans le même intervalle, je faisais d’incessants allers-retours vers Séville, cette ville et ses habitants m’ayant envoûté par leur culture , leur chaleur, leur richesse depuis 25 ans…
Alors, quel coach suis-je ?
Une coach ouverte, curieuse de toutes les cultures, de toutes les organisations, une coach sans à priori sur les gens et les sociétés.
Une coach enthousiaste, volontaire, sérieuse, aimant l’humour et le plaisir au travail parce que c'est pour moi un gage de réussite.
Une coach sensible aux philosophies bouddhistes, attentive aux réflexions de nos philosophes ( Derrida, Foucault, Tchouang Tseu, Edgar Morin, Ludwig Wittgenstein pour ne citer qu’eux…), et des pionniers en matière de thérapies familiales et/ou systémiques ( Steve de Shazer, Virginia Satir, Mony Elkaïm, Michael White , etc…)
Quelle spécialité ai-je ?
Aucune, ou toutes.
Un coach est spécialiste d’un processus qui est commun pour les êtres humains, donc qu’il soit dirigeant, manager, dans l’industrie ou l’agriculture, c’est un être humain qui se trouve en face de moi, avec une problématique particulière qui apparait à un moment donné. Deux managers, à poste identique, dans deux entreprises différentes commercialisant le même produit ou service trouveront chacun la solution la mieux adaptée à leur problème et à leur façon de travailler.
C'est ça le travail du coach, amener son client à trouver sa solution, pas lui offrir une solution générique : c'est le client qui travaille.
Mon style d'accompagnement :
Humaniste et collaboratif
Individuel, de groupes ou d’équipes
Contexte professionnel ou personnel
Respect de la charte déontologique de l’association européenne de coaching ( AEC)
Dans le respect des personnalités de chacun, avec la profonde croyance que toutes les ressources et les compétences existent déjà chez le client et que le coach n’est là que pour les révéler à la la lumière du jour.
Le client est expert, le coach accompagne
Formation :
Médiat-coaching (école agrée par l'European Mentoring and Coaching Council- EMCC)individuel, équipes et pratiques narratives
Mes compétences :
Accompagnement
Coaching
Ressources humaines