-
UnI Learning France
- Directeur Général
2011 - maintenant
U&I Learning est le leader européen de la production de contenus e-learning sur mesure. l'équipe française, avec plus de 30 collaborateurs, est la filiale la plus importante en terme de CA. L'entreprise couvre la production de modules dans tous les domaines métiers et avec tous types de technologies, du rich media au serious game. Je suis le DG depuis Mai 2011. En plus des responsabilités classiques de Direction, je participe également au groupe de management international, qui mène des réflexions stratégiques sur les technologies et les domaines de spécialisation. Je suis également responsable au niveau du Groupe des partenariats stratégiques avec les éditeurs comme BlackBoard ou Adobe.
-
UnI Learning France
- Directeur Commercial et Marketing
2003 - 2011
Responsable Commercial et Marketing dans une PME française de 12 personnes après avoir travaillé dans des structures internationales : changement de culture, justifié par un investissement au capital et une envie d'indépendance.
La "direction" consiste surtout au début à se retrousser les manches et fournir un travail commercial individuel important, la signature de partenariats avec des éditeurs qui peuvent nous amener de la valeur ajoutée, et un investissement personnel important sur un compte à fort potentiel, la Commission Européenne, qui se concrétise par la signature d'un contrat pluri-annuel avec une Direction Générale en 2006. Ce contrat va permettre à la société d'avoir une forte croissance, et de se renforcer dans sa spécialité, le contenu multimédia multilinque, qui est un différenciateur important sur notre marché.
Fin 2007, les actionnaires (les trois managers) acceptent une proposition de rachat par le concurrent belge U&I Learning.
L'équipe de management reste identique jusqu'en Mai 2011 et la société continue à se développer. le Chiffre d'Affaires a quadruplé depuis mon arrivée.
-
Docent / Sumtotal
- Country Manager Southern Europe
2000 - 2003
Démarrage "en mode startup" de la filiale Europe du Sud de l'éditeur US (35 salariés au moment de mon embauche, pré IPO). Embauche et formation d'une équipe de 6 personnes, signature de comptes majeurs et pérennes dans un contexte très compétitif et sur un marché peu mature (Auchan, AXA, Carrefour, Cap Gemini, Insead, France Telecom, Snecma, SNCF, ...). Recrutement de partenaires et signature d'affaires en Espagne et au Portugal. Participation à des ventes internationales. Recrutement et animation de partenaires intégrateurs en France (dont HyperOffice).
-
Oracle
- Directeur des Ventes Oracle Education
Colombes
1998 - 2000
Encadrement de l'équipe commerciale et marketing de la division Education (9 commerciaux et 3 marketing). CA 25 MUSD. Quota club les deux années. Activité de vente directe mais avec une forte composante de négociation et de visibilité interne, par rapport aux autres intervenants commerciaux au sein d'Oracle.
-
Oracle
- Business Development Manager
Colombes
1997 - 1998
Adaptation et lancement en Europe de programmes commerciaux permettant la vente globale de services de formation, et notamment de la première plate-forme e-learning du monde: OLA.
-
BULL
- Business Development Manager
Les Clayes-sous-Bois
1994 - 1997
Responsable de la stratégie sales and marketing pour les lignes de produits suivantes : réseaux (3COM, Cisco), datawarehouse (Business Objects), storage (EMC). Intervention sur des affaires importantes en France. Responsabilité mondiale, principalement France et Europe.
-
Parametric Technology Corporation (PTC)
- Business Unit Director
1993 - 1994
Responsable France de l'unité "Product Line Management" (outils de gestion de base de données techniques, maquettes virtuelles,...). Équipe commerciale, avant-vente et consultants en charge de l'implémentation du logiciel. CA : 20 MUSD. Reporte au DG France + dotted line aux US.
-
Parametric Technology Corporation (PTC)
- Sales and Marketing Director
1992 - 1992
Responsable des ventes et du marketing de la solution GIS (Geographical Information Systems) en Europe.
-
Parametric Technology Corporation (PTC)
- Account Manager puis Branch Sales Manager
1987 - 1991
Première expérience professionnelle en entreprise : commercial chez le leader des systèmes de CAO; Vente de systèmes intégrés (logiciel et matériel spécifique, au début) à des sociétés industrielles comme PSA ou l'Aerospatiale. Après une année sur des comptes non stratégiques (principalement des sous-traitants automobiles, un chantier naval, un fabriquant de pompes), responsabilité pour la France du client Philips (un des plus importants clients européens) qui m'a permis d'avoir mon premier president's club, de de commencer à travailler en environnement international : les collègues en Hollande (Philips oblige) et à la Corp - à Bedford. Promotion à un premier niveau de management commercial en 2001.
-
Franklin Partners
- Rédacteur Technique
1987 - maintenant
Conception et réalisation de documentations techniques. Un bon moyen de financer mes études et de me payer mon premier Mac, et de découvrir les joies du traitement de texte sur des documents volumineux !
-
CUEEP de Lille
- Volontaire Formateur en Informatique
1985 - 1985
Année d'armée en pleine époque "il faut mettre des ordinateurs partout dans les écoles", donc après deux mois de classes (fort instructives), direction le CUEEP de Lille où je découvre l'administration réseau millésime 1985 (sauvegardes sur cassettes audio et disquettes souples, que du bonheur), développe des logiciels d'alphabétisation en Basic sur TO7, et donne des cours de maths et d'alphabétisation à des jeunes sortis du système scolaire et des chômeurs. Un apprentissage de la pédagogie en live, et la découverte que ce sont les concepts qui paraissent les plus simples qui sont les plus difficiles à expliquer; en sortant de 2 ans à l'Université à travailler dans un labo, une salutaire remise en question !
-
Université de Lille
- Etudiant thésard
1984 - 1985
Thèse de recherche en informatique industrielle sur la mise en sécurité de matériel roulant en utilisant des microprocesseurs (à l'époque : Intel 8088). Développement en Assembleur. Ces recherches étaient financées sur des contrats CIFRE en partenariat avec l'industriel FAIVELEY, pour le métro sans conducteur de Lille.