J’ai près de 20 d’expérience en Ressources Humaines en environnement international et secteurs d’activités très différents.
J’ai commencé ma carrière chez Chantiers Modernes, société de BTP du groupe Lyonnaise des Eaux-Dumez devenu VINCI pour la partie construction. Cette première expérience a été très riche bien que courte (2 ans) ; J’ai notamment eu l'occasion de gérer un plan social (partie reclassement), de mettre en place des outils et des process RH et de bâtir un plan de formation à 3 ans avec recherche de financement extérieur. Une belle réussite a été la reconversion d’ouvriers TP en mineurs pour les chantiers de travaux souterrains.
Fin 1994 j’ai été contacté par Nonce Paolini alors DRH de TF1 (j’avais rencontré NP lors d’un stage chez Bouygues en 1990) pour un poste de Responsable RH de la filiale Eurosport. Les 5 années chez Eurosport ont été fantastiques. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines de la DRH. L’environnement était très international, la croissance se situait autour de +30% chaque année avec des besoins en recrutement importants et des métiers très différents (journalistes, producteurs et techniciens, commerciaux, marketing etc…). J’ai participé à l’arrivée du numérique en remplacement des technologies analogiques : grande révolution dans les medias !
En 2000 j’ai quitté Eurosport alors chassé par American Express. Chez Amex pendant 7 ans j’ai démarré an qualité de Manager RH puis j’ai été promu Directeur RH quand on m’a confié la Direction RH d’une troisième société (change manuel), acquise après avoir gagné un appel d’offre aux Aéroports de Paris. Le management de cette société a été un « grand moment » : dénonciation d’accords, renégociation, grève... Pour l’ensemble des sociétés que je supervisais le cœur de mes responsabilités consistait au management des partenaires sociaux afin de maintenir un bon climat social, laissant donc peu de place à la partie « talent » de la fonction. Mon passage chez American Express m’a néanmoins donné l’occasion de découvrir tous les outils RH (très US) tels que l’enquête de satisfaction et le « 360° feedback », et de développer des compétences de coaching/accompagnement des managers d’équipe, la fonction RH se positionnant alors en « business partner ».
En 2006 j’ai eu l’opportunité de rejoindre le groupe Johnson Outdoors pour prendre en charge la fonction RH de sa division plongée sous-marine avec comme marque connue SCUBAPRO. J’avais en charge la DRH des 14 filiales réparties en Asie (Indonésie, Hong-Kong, Japon et Australie), aux USA et en Europe (France, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique et Hollande, Angleterre et Espagne). Pendant les 5 années mon rôle a consisté à transformer la division en une entreprise intégrée globale. Elle était auparavant constituée de filiales autonomes et indépendantes. Mes principales réalisations ont été la mise en place d’un comité de direction pour définir la Stratégie et veiller à son exécution, la création de la fonction RH et le déploiement d’outils et de programmes RH dans toutes les filiales, l’acquisition et l’intégration d’une entreprise en Allemagne, la consolidation de 2 usines (de Suisse vers l’Indonésie) et la réorganisation de la direction commerciale Europe du Sud et de la direction régionale Asie-Pacifique. J’ai aussi beaucoup œuvré à la transformation de l’organisation de la « supply chain ».
Pendant ces 5 années j’ai aussi pris la responsabilité du site d’Antibes (40 collaborateurs) en qualité de représentant des actionnaires Américains.
De plus, depuis octobre 2010 je me suis engagé en qualité de coach à SKEMA business school. La mission consiste à suivre sur 2 ans une vingtaine d'élèves de L3 et M1 pour les aider à bien définir leur projet professionnel.
Enfin je suis francais et canadien de nationalités, ayant vécu 10 ans au Canada. Je suis marié et j'ai 3 enfants.
Les 2 aspects de mon métier qui me passionnent le plus sont le développement de l'autonomie des collaborateurs et l'efficacité des organisa
Mes compétences :
Ressources humaines